Les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France

Documents déposés après le colloque

lundi 12 juillet 2010, par Jean-Pierre Raoult

On trouve ici des documents (textes, fichiers de vidéo-projections ...) remis après le colloque par ceux des conférenciers, responsables d’ateliers, responsables ou participants de tables rondes qui l’ont souhaité. Dans certains cas les auteurs fournissent des liens vers des sites où figure cette documentation.

Ces documents ne reprennent pas nécessairement exactement les contributions présentées au colloque mais peuvent être constitués d’éléments que les auteurs ont trouvés pertinents en relation avec celles-ci.

Ces documents n’ont pas fait l’objet d’expertises préalables par le comité scientifique du colloque. Ils n’ont pas à être originaux. Ils sont déposés ici sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Liste des documents (mise à jour le 12 juillet 2010)

I. Conférences

1. L’évolution de l’enseignement scientifique en France depuis 1960, Pierre Arnoux (conférence d’ouverture, le 15 mars 2010)

L’auteur a donné son accord pour que ce diaporama soit placé dans le domaine public et réutilisable comme tel. Une version ainsi utilisable de ce document a été placée sur le "portail des IREM", dans la sous-rubrique "le comité scientifique face à l’actualité".

2. Quand la géométrie dynamique rencontre la programmation, Yves Martin (présentée le 15 mars 2010)

Classeurs CaRMetal 3.5 utilisés pendant la présentation

3. Discours de mathématiciens face à l’enseignement de leur discipline au XXème siècle, Hélène Gispert (présentée le 16 mars 2010)

4. Motivations et contexte de la création de Repères IREM (Première partie), Michel Henry (présentée le 17 mars 2010)

5. Du concret à l’abstrait, de l’heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l’enseignement des mathématiques ?, Dominique Barbolosi (présentée le 17 mars 2010)

6. Collectifs, ressources et enseignement des mathématiques, Ghislaine Gueudet (présentée le 18 mars 2010)

7. L’imagination mathématique, Yves Lafont (présentée le 18 mars 2010)

8. Mathématiques en poésie : sextines, spirales, etc., Michèle Audin (soirée culturelle, le 18 mars 2010)

Précédé de "Un temps de chien" : présentation de Michèle Audin par René Cori

Clefs pour "Un temps de chien" : 50 anagrammes de "micheleaudin" . Les aviez-vous toutes trouvées ?

9. Penser les relations entre mathématiciens, enseignement des mathématiques, recherche sur et pour cet enseignement : que nous apportent l’expérience des IREM et celle de la CIEM ? Michèle ARTIGUE (conférence de clôture, le 19 mars 2010)

II. Ateliers

1a. Intégration d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, Dominique Tournès, Jean-Pierre Le Goff, Jean-Paul Guichard (présenté le 15 mars 2010) : diaporama Guichard, diaporama Tournès et présentation du livre "De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet"

1b. De e-CoLab à EdUmatics, Gilles Aldon (présenté le 15 mars 2010)

1c. Une approche déductive rigoureuse de la géométrie euclidienne élémentaire, Jean-Pierre Demailly (présenté le 15 mars 2010)

2a. Comment une base de données bibliographiques peut contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, Michèle Bechler (présenté le 16 mars 2010)

2 c. Une pincée d’algèbre linéaire au lycée, Rached Mneimné (présenté le 16 mars 2010)

2d. Quelles mathématiques pour l’enseignement professionnel ?, François Moussavou, Karim Bouchamma, Pascal Padilla, Didier Roussel, Valérie Théric (Groupe Lycées Professionnels, IREM d’Aix-Marseille) (présenté le 16 mars 2010)

3a. Les stages Hippocampe-maths : de l"école à la fac ou l’apprentissage par la recherche. C’est quoi et pour quoi faire ? Comment faire et avec qui ? Marie-Renée Fleury, Laurent Beddou, Pierre Arnoux, Martine Tomasini, Christian Mauduit, Hubert Proal (présenté le 17 mars 2010). Les documents relatifs à cet atelier figurent dans : http://iml.univ-mrs.fr/ mrd/Atelier-3a/

3b. La revue Repères IREM, vingt ans et après ? Viviane Durand-Guerrier, Michèle Muniglia (présenté le 17 mars 2010)

3c. Mathématiques en situation. Pour une approche pluridisciplinaire de notre enseignement. Jean-Louis Maltret, Christian Marchal (présenté le 17 mars 2010). Les documents relatifs à cet atelier figurent dans : http://www.irem.univ-mrs.fr/spip.ph...

3d. Mathématiques et socle commun : vers une opérationnalisation évaluative valide, Antoine Bodin et une équipe de l’IREM d’Aix-Marseille (présenté le 17 mars 2010)

Annexe : diaporama utilisé par A. Bodin durant l’atelier

4a. Des parcours de formation vivants pour des mathématiques vivantes, Ghislaine Gueudet, Jean-Luc Trouche (présenté le 18 mars 2010)

4b. Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens, Jean-Paul Guichard, Jean Souville (présenté le 18 mars 2010)

4c. Algorithmique et géométrie dynamique : les Carscripts de CaRMetal, Eric Hakenholz (présenté le 18 mars 2010)

4 d. L’enseignement de la notion de limite au moment de la transition lycée / université, CII Universités : Patrick Frétigné, Jean-Yves Boyer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, Nicolas Grenier-Boley, Marc Rogalski, Fabrice Vandebrouck (présenté le 18 mars 2010)

5a. Une méthode pour élaborer des algorithmes itératifs, Fernand Didier (présenté le 18 mars 2010)

D’autres documents sur l’introduction de l’algorithmique et de la logique au Lycée sont disponibles sur site de l’IREM d’Aix-Marseille (www.irem.univ-mrs.fr)

5 b. De l’Inde à Clairaut, quatre manières d’enseigner la géométrie, Marie-Noëlle Racine (présenté le 18 mars 2010)

5 c. Influences du socle commun de compétences et de connaissances sur l’enseignement des Mathématiques, Vincent Paillet (présenté le 18 mars 2010)

5d. Les mathématiciens face aux applications : l’exemple de l’optimisation de forme, Rozenn Texier-Picard (présenté le 18 mars 2010)

6a. Comment penser la continuité de l’enseignement de la géométrie du CP à la cinquième ? ( Le jeu sur les supports et les instruments), Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Anne-Cécile Mathé, Régis Leclercq (présenté le 19 mars 2010)

6b. Analyse de ressources numériques comme moyen de soutenir l’intégration des TICE dans les classes – le cas de la géométrie dynamique, Anne Calpe, Paul Libbrecht, Sophie Soury-Lavergne (présenté le 19 mars 2010)

6c. Manuel numérique et laboratoire de Mathématiques en ligne : 2 nouveaux projets de Sésamath, Sébastien Hache, Jean-Philippe Vanroyen (présenté le 19 mars 2010)

6d. Les activités périscolaires mathématiques, Martin Andler, Francis Loret et Christian Mauduit (présenté le 19 mars 2010). Ce document est complété par un diaporama de Francis Loret, intitulé "Atelier scientifique Euclide Miramas", téléchargeable sur : http://rcpt.yousendit.com/855945979...

III. Table ronde 1 , mardi 16 mars : Les mathématiciens face à l’enseignement élémentaire (responsable : Catherine Houdement)

0. Introduction (Catherine Houdement, IUFM de Rouen)

1. Paolo Boero (Université de Gênes)

2. Jean-Pierre Demailly (Université Joseph Fourier, Grenoble 1)

3. Arnaud Simard (IUFM de Besançon)

4. Claire Winder (IUFM de Draguignan, université de Nice)

5. Joël Briand (IUFM d’Aquitaine, université Bordeaux 4)

IV. Table ronde 2 , mercredi 17 mars : Lecture, documentation (revues, sites Internet, ...) : qu’est-ce que la communauté mathématique propose aux enseignants ? Comment s’en saisissent-ils ? Les y aide-t-on lors de leur formation, dans leur pratique du métier ... ? (responsable : Gérard Kuntz)

0. Gérard Kuntz (IREM de Strasbourg, membre du comité de rédaction de la revue "Repères")

1. Luc Trouche (Professeur des Universités, Institut National de Recherche Pédagogique)

2. Anne Carrié (Professeur en lycée professionnel, membre du Comité de rédaction de "Repères")

3. Sébastien Hache (Sésamath)

4. Jean-Jacques Calmelet, (Inspecteur de l’Education Nationale)

5.Jérôme Droniou (Université Montpellier 2, SMAI)

6. Robert Cabane (Inspection Générale de Mathématiques)

7. Michèle Bechler (Mission académique TICE de l’académie Nancy-Metz, responsable de "Publimath" )

V. Table ronde 3 , jeudi 18 mars : Quel souci pour l’enseignement dans les instances de la communauté mathématique ? (responsable : Jean-Pierre Kahane)

0. Synthèse collective

1. Jean-Pierre Kahane (Académie des Sciences)

2. Brigitte Bajou (Doyenne de l’Inspection Générale de Mathématiques)

3. Eric Barbazo (Président de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public)

4. Edwige Godlewski (Responsable de la Commission Enseignement de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles)

5. Avner Bar-Hen (Président de la Société Française de Statistique)

6. Michel Granger (Responsable de la Commission Enseignement de la Société Mathématique de France)

PDF - 538.6 ko
Conférence 1 (P. Arnoux)
L’évolution de l’enseignement scientifique en France depuis 1960
PDF - 5.4 Mo
Conférence 2 (Yves Martin)
Quand la géométrie dynamique rencontre la programmation
Word - 13.5 ko
Conférence 3 (H. Gispert)
Discours de mathé- maticiens face à l’enseignement ... (France, XX° siècle).
PDF - 102.4 ko
Conférence 4 (Michel Henry)
Motivations et contexte de la création de Repères IREM (1ère partie)
PDF - 481 ko
Conférence 5 (D. Barbolosi)
Du concret à l’abstrait, de l’heuristique à la rigueur ...
PDF - 666.3 ko
Conférence 6 (G. Gueudet)
Collectifs, ressources et enseignement des mathématiques
PDF - 2 Mo
Conférence 7 (Yves Lafont)
L’imagination mathématique (voir aussi autres documents en ligne)
PDF - 23 ko
Un temps de chien Prélude à la conférence 8
Présentation de Michèle Audin par René Cori
PDF - 969 ko
Conférence 8 (Michèle Audin)
Mathématiques en poésie : sextines, spirales, etc
opendocument presentation - 67 ko
Conférence 9 (M. Artigue)
Penser les relations : mathématiciens, enseignement des maths, recherche sur cet enseignement ...
PowerPoint - 2.9 Mo
Atelier 1a-1 (D. Tournès, J.P. Le Goff, J.P. Guichard)
Intégration d’une perspective historique dans l’enseignement
PDF - 127.9 ko
Atelier 1a-2 (D. Tournès, J.P. Le Goff, J.P. Guichard)
Intégration d’une perspective historique dans l’enseignement ...
PDF - 3.5 Mo
Atelier 1a-3 (D. Tournès, J.P. Le Goff, J.P. Guichard)
Intégration d’une perspective historique dans l’enseignement ...
PDF - 2 Mo
Atelier 1b (Gilles Aldon, Institut National de Recherche Pédagogique)
De e-CoLab à EdUmatics
PDF - 1.5 Mo
Atelier 1c (J.P. Demailly)
Une approche déductive rigoureuse de la géométrie euclidienne élémentaire
PowerPoint - 2.8 Mo
Atelier 2a (M. Bechler)
Base de données biblio pour contribuer à la formation ... des enseignants
PDF - 146.7 ko
Atelier 2c (Rached Mneimné)
Quelques propositions pour l’introduction d’une pincée d’algèbre linéaire au lycée
PDF - 478.7 ko
Atelier 2d (Groupe Lycées Pro, IREM Aix-Marseille)
Quelles mathématiques pour l’enseignement professionnel ?
PDF - 144.6 ko
Atelier 3b (V. Durand-Guerrier, M. Muniglia : comité de rédaction de Repères-IREM)
La revue "Repères" : 20 ans, et après ?
PDF - 372.2 ko
Atelier 3d (A. Bodin et IREM d’Aix-Marseille)
Mathématiques et socle commun ... opérationnalisation évaluative valide
PowerPoint - 248.5 ko
Atelier 3d (A. Bodin et IREM d’Aix-Marseille)
Annexe : Diaporama (Maths et socle ... opérationnalisation évaluative active)
PDF - 2 Mo
Atelier 4a (G. Gueudet, L.Trouche)
Parours de forma- tion vivants pour mathématiques vivantes
PowerPoint - 392.5 ko
Atelier 4b (J.P. Guichard, J. Souville)
Organiser l’enseignement ...par des questions lui donnant du sens
PDF - 536.5 ko
Atelier 4c (Eric Hakenholz)
Algorithmique et géométrie dynamique : les Carscripts de CaRMetal
PDF - 6.6 Mo
Atelier 4d (CII Universités)
Enseignement de la notion de limite au moment de la transition lycée / université
PDF - 169.3 ko
Atelier 5a (F. Didier, IREM d’Aix-Marseille)
Présentation d’une méthode pour élaborer des algorithmes itératifs
PDF - 582.3 ko
Atelier 5b (Marie-Noëlle Racine)
De l’Inde à Clairaut, quatre manières d’enseigner la géométrie
PDF - 386.4 ko
Atelier 5c (Vincent Paillet)
Influence du socle commun de compétences ... sur l’enseignement des mathématiques
PDF - 3.6 Mo
Atelier 5d (R. Texier-Picard)
Les mathématiciens face aux applications (exemple de l’optimisation de formes)
PDF - 503.2 ko
Atelier 6a (M.J. Perrin-Glorian, A.C. Mathé, R. Lrclercq)
Penser la continui- té de l’enseignement de la géométrie (CP à cinquième)
PDF - 2.9 Mo
Atelier 6b (A. Calpe, P. Libbrecht, S. Soury-Lavergne)
ressources numériques ... TICE ... géométrie dynamique
PDF - 474.3 ko
Atelier 6c (S. Hache, J.Ph. Vanroyen)
Manuel numérique, et laboratoire de mathématiques en ligne : 2projets de Sésamath
PDF - 1.1 Mo
Atelier 6d (ANIMATH : M. Andler, F. Loret, C. Mauduit)
Activités périscolaires mathématiques
PDF - 437.4 ko
Table ronde 1 (Responsable : C.Houdement)
0. Présentation par Catherine Houdement (IUFM de Rouen)
PDF - 69.7 ko
Table ronde 1 (Responsable : C.Houdement)
1. Paolo Boero (Département de Mathématiques, Univ. Gênes, Italie)
PDF - 3.6 Mo
Table ronde 1 (Responsable : C.Houdement)
2. Jean-Pierre Demailly (université Joseph Fourier, Grenoble 1)
PDF - 83.3 ko
Table ronde 1 (Responsable : C.Houdement)
3. Arnaud Simard (IUFM de Besançon, université de Franche-Comté)
PDF - 116.5 ko
Table ronde 1 (Responsable : C.Houdement)
4. Claire Winder (IUFM de Dragui- gnan, université de Nice)
PDF - 689.1 ko
Table ronde 1 (Responsable : C. Houdement)
5. Joël Briand (IUFM d’Aquitaine, univ. Montesquieu Bordeaux 4)
PowerPoint - 96 ko
Table ronde 2 (Responsable : Gérard Kuntz)
0. Introduction (Gérard Kuntz, IREM, Université de Strasbourg)
PowerPoint - 2.8 Mo
Table ronde 2 (Responsable : Gérard Kuntz)
1. Luc Trouche (Inst.Nat. Recherche Pédagogique)
PowerPoint - 1.5 Mo
Table ronde 2 (Responsable : Gérard Kuntz)
2. Anne Carrié (Professeur en Lycée professionnel)
PowerPoint - 107.5 ko
Table ronde 2 (Responsable : Gérard Kuntz)
3. Sébastien Hache (Association Sésamath)
Word - 32.5 ko
Table ronde 2 (Responsable Gérard Kuntz)
4. Jean-Jacques Calmelet (Inspecteur Education Nationale)
PDF - 63.8 ko
Table ronde 2 (Responsable : Gérard Kuntz)
5. Jérôme Droniou (univ. Montpellier 2, SMAI)
opendocument presentation - 1.2 Mo
Table ronde 2 (Responsable Gérard Kuntz)
6. Robert Cabane (Inspecteur Général Education Nationale)
PowerPoint - 784 ko
Table ronde 2 (Responsable Gérard Kuntz)
7. Michèle Bechler (Responsable de Publimath)
Word - 20.5 ko
Table ronde 3 (Responsable J.P. Kahane)
0. Synthèse (document collectif des participants)
Word - 20.5 ko
Table ronde 3 (Responsable J.P. Kahane)
1. Introduction : Jean-Pierre Kahane (Acad. Sciences)
Word - 20.5 ko
Table ronde 3 (Responsable J.P. Kahane)
2. Brigitte Bajou (Doyenne Inspection Générale, Maths)
Word - 15.5 ko
Table ronde 3 (Responsable J.P. Kahane)
3. Eric Barbazo (Président de l’APMEP)
Word - 28 ko
Table ronde 3 (Responsable J.P. Kahane)
4. Edwige Godlewski (Commission Enseignement SMAI)
Word - 34.5 ko
Table ronde 3 (Responsable : J.P. Kahane)
Avner Bar-Hen (Président de la SFdS)
PDF - 83.7 ko
Table ronde 3 (Responsable : J.P. Kahane)
Michel Granger (Commission Enseignement SMF)
PDF - 28 ko
Clefs pour "Un temps de chien"
50 anagrammes de "micheleaudin" par René Cori
         
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0