Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Cinquantenaire des IREM

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a tout juste 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle de formation, le réseau des IREM vous propose deux événements :

Colloque « Enseignement des mathématiques à l’école primaire »

à la Fondation Del Duca (Paris) le mercredi 12 décembre 2018, organisé par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, en association avec le réseau des IREM. Programme (pdf) - formulaire d’inscription en ligne.

Journée du réseau international des IREM

En marge du colloque EMF 2018
Réseau International des IREM
Rencontre proposée par l’ADIREM et le groupe GREMA
Samedi 27 octobre de 9h à 16h30 – Université Paris-Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphi Alan Turing (RdC)
56 avenue de France

Cette rencontre fait suite à la rencontre internationale de Strasbourg en juin 2016. Elle doit permettre de :

  • Faire vivre, poursuivre, mais aussi initier ou relancer les collaborations entre membres et chercheurs de structures, universitaires ou non, concernant l’enseignement des mathématiques.
  • Soutenir des initiatives isolées méritantes.

Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA, IREM de Paris) a reçu de l’ADIREM la responsabilité de son organisation.
Dans le prolongement des thèmes de réflexion proposés à Strasbourg, cette journée alternera communications et tables rondes concernant :

  • Des collaborations internationales, des exemples de création et de projets de création d’IREM à l’extérieur de la France.
  • Les programmes d’enseignement et la formation des enseignants de mathématiques dans le contexte de deux pays africains : évolution, choix.

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

lundi 18 février 2019
par  Dhérissard Sébastien

La C2i didactique « recrute »

La C2i didactique « recrute » À la C2i didactique, nous travaillons actuellement sur les thèmes : • l’algorithmique et la programmation : « la variable sous tous ses états » • la démonstration • Les nouvelles pratiques des enseignants (escape game ; pédagogie collaborative ; méthode heuristique (...)

lundi 18 février 2019
par  Dhérissard Sébastien

Prochaine réunion vendredi 22 et samedi 23 mars 2019

La prochaine réunion de la C2i didactique se déroulera : • le vendredi 22 mars 9h30-18h (Sophie Germain salle 2017 Paris XIII) et • le samedi 23 mars 9h-17h (Halle aux farines salle 123C Paris XIII)
L’ordre du jour portera sur :
I. VARIABLE INFORMATIQUE
• Rencontre avec la C3I (...)

lundi 18 février 2019
par  Dhérissard Sébastien

Rapport d’activités C2i didactique 2017 - 2018

La C2i didactique a principalement travaillé sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation et plus particulièrement sur la variable informatique.

lundi 18 février 2019
par  Dhérissard Sébastien

Publication de l’IREM&S de Poitiers sur l’algorithmique et la programmation

Le groupe collège a rédigé et publié la brochure : [ Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs
>http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=155:algorithmique-et-programmation-au-cycle-4-a-partir-des-grandeurs&catid=61&Itemid=17

lundi 18 février 2019
par  Dhérissard Sébastien

Présentation des travaux de la C2i au comité scientifique des IREM

Vendredi 15 février 2019, la C2i didactique a présenté ses travaux au comité scientifique des IREM. 
Voici le diaporama présenté

lundi 18 février 2019
par  Dhérissard Sébastien

La variable informatique

La C2i didactique a principalement travaillé cette année 2017 2018 sur l’algorithmique et la programmation et plus particulièrement sur la variable informatique.
Voici une bibliographie de 2 articles sélectionnés pour tous ceux qui souhaitent approfondir sur ce thème. LAGRANGE, J.B., ROGALSKI, J. (...)

lundi 18 février 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°18 : La Démonstration

La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ?
De la géométrie grecque aux démonstrations automatiques de l’intelligence (...)

mardi 12 février 2019
par  Cortella, Anne

Programme à venir

Le colloque se déroulera sur 3 journées thématiques

  • jeudi 9 mai : « chercher »
  • vendredi 10 mai : « former »
  • vendredi 11 mai : « diffuser »
    Le jeudi soir est prévue une conférence ouverte à tous les mathématiciens ou iremistes de Daniel Perrin
    Le vendredi soir est prévue une plage de témoignages des anciens présidents de l’adirem et du comité scientifique des irem

L’ouverture du colloque se fera le jeudi 9 à 9h.
La fin du colloque est prévue le samedi 11 à 16h.

mardi 12 février 2019
par  Cortella, Anne

Pour l’inscription définitive

Attention, avec le lien ci-dessus votre inscription sera prise en compte mais n’est pas définitive : il vous faudra encore

Vous acquitter des frais d’inscription
Vous inscrire aux plages d’atelier.

Merci de faire quand même cette première étape le plus tôt possible.

L’équipe organisatrice

lundi 11 février 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°17 : Mathématiques et adaptation scolaire

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. L’Ecole doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. C’est à l’Ecole qu’il revient de s’assurer (...)

lundi 4 février 2019
par  Vinatier, Stéphane

Découvrir les ressources du réseau des IREM

Quelques liens vers les ressources produites par le réseau des IREM

lundi 4 février 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Du 3e colloque de la COPIRELEM à la mallette numérique, 50 ans de travaux sur les mathématiques à l’école maternelle.
Les pages 56 à 66 des Actes du 3ème colloque de la COPIRELEM (11 pages sur les 70 que comptaient ces actes) permettent de se faire une idée de la place tenue par l’école maternelle (...)

Brèves

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)

4 janvier - MathémaTICE 63 vient de sortir

Le n° 63 de MathémaTICE vient de paraître. En voici le sommaire :
Réflexions d’Éric Trouillot sur (...)