Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Cinquantenaire des IREM

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a tout juste 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle de formation, le réseau des IREM vous propose deux événements :

Colloque « Enseignement des mathématiques à l’école primaire »

à la Fondation Del Duca (Paris) le mercredi 12 décembre 2018, organisé par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, en association avec le réseau des IREM. Programme prévisionnel (pdf) - formulaire d’inscription en ligne.

Journée du réseau international des IREM

En marge du colloque EMF 2018
Réseau International des IREM
Rencontre proposée par l’ADIREM et le groupe GREMA
Samedi 27 octobre de 9h à 16h30 – Université Paris-Diderot

Cette rencontre fait suite à la rencontre internationale de Strasbourg en juin 2016. Elle doit permettre de :

  • Faire vivre, poursuivre, mais aussi initier ou relancer les collaborations entre membres et chercheurs de structures, universitaires ou non, concernant l’enseignement des mathématiques.
  • Soutenir des initiatives isolées méritantes.

Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA, IREM de Paris) a reçu de l’ADIREM la responsabilité de son organisation.
Dans le prolongement des thèmes de réflexion proposés à Strasbourg, cette journée alternera communications et tables rondes concernant :

  • Des collaborations internationales, des exemples de création et de projets de création d’IREM à l’extérieur de la France.
  • Les programmes d’enseignement et la formation des enseignants de mathématiques dans le contexte de deux pays africains : évolution, choix.
    Pour participer, merci d’écrire à grema@irem.univ-paris-diderot.fr

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

vendredi 19 octobre 2018
par  Beffara, Emmanuel

Propositions pour le programme de Sciences Numériques et Technologie en classe de seconde

Ce texte présente le résultat des réflexions de la C3I sur ce que pourraient être les programmes de l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie an classe de seconde.

Brève n°2 : Découpage de carrés

Manipuler des carrés... sur le papier : les couper en morceaux, pour produire d’autres carrés ; ou les partager en carrés plus petits. Quels enseignements, mathématiques ou autres, tirer de ces activités ?
Comment reconstituer un carré à partir de deux ou trois carrés identiques ? Comment utiliser ce (...)

Brève n°1 : Proportionnalité et géométrie

L’origine de la situation du « Puzzle » et sa reprise dans une brochure récente sur Proportionnalité et géométrie.
La brochure Proportionnalité et géométrie, publiée en 2017, s’adresse aux enseignants de collège. Elle est écrite par le groupe « Didactique des mathématiques », fondé en 1985 au sein de (...)

vendredi 28 septembre 2018
par  Campet, Pierre

Actes du colloque de Lyon : Ateliers de la plage 2

Des documents proposés à l’issue du colloque de Lyon sont disponibles sur cette page.

vendredi 28 septembre 2018
par  Campet, Pierre

Actes du colloque de Lyon : Ateliers de la plage 1

Les documents proposés à l’issue du colloque de Lyon sont disponibles sur cette page.

mercredi 26 septembre 2018
par  Vinatier, Stéphane

Colloque du cinquantenaire

Enseignement des mathématiques et des sciences : chercher, former, diffuser
colloque du cinquantenaire des IREM
Besançon 9, 10 et 11 mai 2019

lundi 24 septembre 2018
par  Mercat, Christian

Propositions de projets

le Groupe Interdisciplinaire pour les Sciences au lycée, né d’une discussion à la SMF travaille sur des propositions de programmes et des projets interdisciplinaires pour la constitution d’un bagage scientifique pour tous.

lundi 24 septembre 2018
par  Mercat, Christian

Deuxième Rencontre Internationale des IREM — GREMA en marge d’EMF2018 27 octobre 2018

Samedi 27 octobre 2018, 9h - 16h30 Université Paris Diderot

mercredi 19 septembre 2018
par  Recher, François, Vinatier, Stéphane

ADIREM des 14 et 15 juin 2018

Jeudi 14 et Vendredi 15 juin 2018 - ESPE Blois Relevé de décisions L’ADIREM approuve à l’unanimité la candidature de Julien Sebag à la direction de l’IREM de Rennes, en remplacement d’Anne Virion. L’ADIREM approuve le projet de création d’un IRES en Corse et apprécie l’effort prévu sur le transfert (...)

dimanche 19 août 2018
par  Chevalarias, Nathalie

Planning 2018-2019 de la CII Épistémologie et histoire

Programme des activités de la CII Épistémologie et histoire pour l’année 2018-2019.

dimanche 19 août 2018
par  Chevalarias, Nathalie

Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2018-2019

Liste et composition des groupes IREM actifs en 2018-2019 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.

mercredi 15 août 2018
par  Chevalarias, Nathalie

ESU 2 et HPM 1996 - Braga

La deuxième Université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’éducation mathématique a eu lieu conjointement avec le colloque HPM à Braga, au Portugal, du 24 au 30 juillet 1996.

Brèves

13 octobre - Brève n°2 : Découpage de carrés

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°2 : (...)

8 octobre - Brève n°1 : Proportionnalité et géométrie

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°1 : (...)

24 septembre - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)

27 août - MathémaTICE 61 vient de sortir

Le n° 61 de MathémaTICE vient de paraître. Voici le sommaire :
Anne Héam et Sylvie Barbier (...)

18 juin - Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage

Parution de l’ouvrage Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage de (...)