XIXe colloque inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques »

Limoges les 8 et 9 juin 2012
lundi 16 avril 2012
par  Raoult, Jean-Pierre
popularité : 4%

Le colloque se tiendra à Limoges les 8 et 9 juin 2012 (au centre de conférences Chéops)

Les ouvrages de mathématiques entre recherche, enseignement et culture

Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu’ils soient destinés à la recherche, l’enseignement ou la culture, sont poreuses. L’auteur d’un ouvrage destiné à des chercheurs doit se faire comprendre, surtout s’il propose des notions inédites. L’auteur d’un ouvrage d’enseignement voit parfois des problèmes d’enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un ouvrage destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti.

Le propos de ce colloque sur les ouvrages mathématiques est de parcourir ces frontières pour questionner aussi bien l’existence des ouvrages, leur production et leur matérialité, que les visées de l’auteur et les attentes de ses destinataires. Les conférences, ateliers et exposés porteront sur les ouvrages manuscrits ou imprimés, sur des ouvrages particuliers ou sur des collections, sur les contenus mathématiques ou sur les périodes historiques.

Affiche - Programme - Bulletin d’inscription - Bulletin de souscription aux actes du colloque


Documents joints

Colloque CII « Histoire et Epistémologie ... (...)
Programme du colloque
Affiche du colloque
Bulletin de souscription pour les actes

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)