Démarche d’investigation en mathématiques

Clermont-Ferrand, 16-17 mai 2013
lundi 6 mai 2013
par  Webmaster IREM
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L’IREM de Clermont-Ferrand organise un colloque consacré à la la démarche d’investigation en mathématiques les 16 et 17 mai prochains dans les locaux de l’université Blaise Pascal.

Site du colloque

Le public privilégié de ce colloque est bien sûr celui des professeurs du secondaire. Mais le contenu des conférences et ateliers est susceptible d’intéresser les collègues du supérieur, notamment ceux préoccupés par le L1.

Objet et présentation synthétique de la manifestation

À l’ocassion de l’ouverture de la MPSA (Maison Pour la Science en Auvergne) à la rentrée 2012 et compte tenu des liens très étroits qui unissent la MPSA et l’IREM, un colloque intitulé « Les méthodes d’investigation en mathématiques » est organisé par l’IREM de Clermont-Ferrand au mois de mai 2013.

Ce début de siècle est marqué, en France, en Europe et dans tous les pays développés, par une désaffection des jeunes pour les études scientifiques et en particulier pour des études impliquant les mathématiques. Ce phénomène de désaffection pour les sciences et les mathématiques n’est pas nouveau mais semble aller croissant.

Dans son rapport, le “High Level Groupe on Science Education” présidé par Michel Rocard fait l’hypothèse que cela tient à la façon trop formelle, dont sont enseignées les disciplines scientifiques et qu’il conviendrait de passer « d’une méthode principalement déductive à une méthode basée sur le questionnement ». Si on peut adhérer à l’hypothèse que la façon dont sont enseignées les sciences et les mathématiques peut contribuer fortement à la fréquentation des études scientifique, ou a contrario à leur désaffection, les causes de ce phénomène sont multiples et méritent d’être étudiées.

Ce colloque a pour but en invitant des chercheurs ayant pratiqué la méthode d’investigation, des conférenciers ayant théorisé la question, et des enseignants ayant expérimenté dans leur classe des méthodes d’investigations, de faire que se développent des réflexions, des expérimentations pour explorer des façons d’enseigner les mathématiques engageant les élèves dans l’étude motivée de questions et les formant au travail scientifique.

Comme peut le montrer le rallye mathématique d’Auvergne organisé depuis plus de dix ans avec des élèves de troisième et de seconde, ou encore le stage MathC2+ de juin 2012 avec des élèves de quatrième et de seconde, les élèves peuvent se motiver, se prendre au jeu de l’étude de questions, s’engager dans une recherche, faire des hypothèses, les tester, publier leurs résultats. La question est alors de se demander si ce qui est possible en dehors de la classe pourrait l’être aussi dans des séances de classes ordinaires et à quelles conditions.


Documents joints

Affiche du colloque

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