Les groupes IREM - logique et raisonnement

vendredi 5 octobre 2012
par  Lac, Philippe
popularité : 6%

Cet article recense les groupes du réseau des IREM dont le sujet de travail concerne la logique et le raisonnement dans l’apprentissage du programme de mathématiques du lycée.

  • IREM de Grenoble : Groupe Logique et Raisonnement (responsable Denise Grenier)

http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spi...

Le groupe travaille sur la logique et le raisonnement à partir de Situations de Recherche pour la Classe (plusieurs fois expérimentées). L’IREM de Grenoble propose un stage « raisonnement et logique » dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Documents accessibles en ligne :

« Logique, raisonnements mathématiques et Situations de Recherche pour la Classe (SiRC) », document d’un stage de formation continue. IREM de Grenoble

  • IREM de Paris : Groupe logique

https://irem.univ-paris-diderot.fr/...

Le groupe travaille à partir d’activités proposées au collège ou au lycée, avec une attention particulière à l’utilisation des notions de logique en lien avec une réflexion sur le langage utilisé dans la classe, par le professeur ou par les élèves. L’IREM de Paris propose un stage « Initiation à la logique » dans le cadre de la fonction continue des enseignants.

Documents accessibles en ligne :
Les documents associés au stages de formation continue
Des textes écrits par les membres du groupe en 2011 à partir d’une étude des manuels de Seconde (sur les connecteurs ET et OU, sur la négation, sur les quantificateurs)
Les notes de cours et les TD du cours « Langage Mathématique » proposé de 2009 à 2013 en L1 à l’Université Paris Diderot, auquel ont participé René Cori, Christophe Hache, Zoé Mesnil, membres du groupe.
Des vidéos de séances du séminaire de l’IREM de Paris en lien avec la logique.

  • IREM de Brest : Groupe Irem Logique (responsable Hervé Billard)

https://www.univ-brest.fr/irem/menu...

Les nouveaux programmes réintroduisent la logique dans les classes principalement en mathématiques et en français : identification des connecteurs logiques, types de raisonnements... Il ne s’agit pas de cours formels, mais d’une imprégnation diffuse. Nous nous proposons d’aborder comment ceci pourrait se faire concrètement sous forme d’activités et de jeux de tous niveaux. Nous essaierons ainsi de pallier les incompréhensions sur les connecteurs, les problèmes liés à la ponctuation et à la difficulté de structurer un raisonnement.

  • IREM de Montpellier : Groupe liaison lycée-université (Responsable : Viviane Durand-Guerrier)

http://www.irem.univ-montp2.fr/liai...
https://irem.edu.umontpellier.fr/re...

La logique fait partie des préoccupations de ce groupe. Une brochure est en préparation.



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les groupes IREM - logique et raisonnement

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)