Présentation débat sur la calculatrice à Besançon

jeudi 30 janvier 2003

L’A.P.M.E.P. Régionale de Franche-Comté invite les professeurs de Mathématiques et de Physique à une présentation débat sur le thème de la calculatrice :


Place de la calculatrice - Liaison Mathématique-Physique

Mercredi 12 février 2003

14h à 17h

Lycée Victor Hugo - Besançon


Animation : Bernard LACHAMBRE, Professeur de Mathématiques au Lycée Viette de Montbéliard


La méthode d’Euler pour déterminer une approximation d’une courbe intégrale ou une solution d’une équation différentielle est apparue dans les programmes de 1ère S et de Terminale S. Ces nouveaux programmes insistent sur l’interaction Mathématique-Physique. C’est dans ce cadre que L’APMEP vous propose une présentation d’activités intégrant largement l’usage de la calculatrice :



  • Mise en oeuvre de la méthode d’Euler avec la calculatrice (aspects numériques et graphiques).

  • Acquisition de données expérimentales, modélisation, confrontation avec l’expérience.


A partir de quelques exemples d’activités, une discussion pourra s’engager sur les deux thèmes suivants :



  • La calculatrice en cours de mathématiques, sa place, atouts et difficultés, quelles stratégies mettre en oeuvre.

  • La liaison Mathématique-Physique.


Cette présentation s’appuie sur des exemples de 1ère S et de Terminale S mais elle prendra en compte largement tous les niveaux du lycée et aussi d’autres séries que la série S. Les professeurs de Physique sont également invités. Avec le soutien logistique de Texas Instrument, des calculatrices (TI 83 Plus) seront mises à votre disposition ainsi que du matériel expérimental d’acquisition avec calculatrice.