Actes des colloques

La CORFEM met en ligne les articles des actes des différents colloques qu’elle organise chaque année depuis 1994.
Colloque n° 24 : Bordeaux, 12-13 juin 2017
Nombres et calculs & ?valuation des ?l?ves en math?matiques
Organisé par Lalina Coulange et Gr?gory Train
Articles
- CATLLA Miquela, CHASSIN Yves, LARUE Florence, SAVIOZ Fran ?oise, TOQUEC Bertrand, VAN DER HAM Julie, VIDAL Bernard
Avec Vygotski : nombre, op ?ration, calcul
- CHOQUET Christine
Evaluation formative des six comp ?tences math ?matiques : ?tude d’un dispositif dans deux classes de sixi ?mes
- CHORLAY Renaud
Nombres et calcul. Quelques ?l ?ments de mise en perspective issus de l’histoire des math ?matiques
- CONSTANTIN C ?line
Techniques de calcul et syst ?mes de nombres : quelles articulations de l’ ?cole au coll ?ge ?
- DECLERCQ Christophe, MODESTE Simon
Programmer avec des nombres : des ensembles math ?matiques aux types informatiques, impact du codage sur la conception des algorithmes
Colloque n° 23 : N?mes, 13-14 juin 2016
Les nombres du coll?ge ? l'universit? & Formation et d?veloppement professionnel d'enseignants de math?matiques
Organisé par Aur?lie Chesnais
Articles
- BRISAC Jessica, CHORLAY Renaud
?valuer la formation ? l’enseignement : le cas d’ ? enseigner l’analyse ? ? l’ESPE de Paris en 2014-2015 et 2015-2016
- CHAMBRIS Christine, TEMPIER Fr ?d ?rick
Un regard sur les nombres ? la transition ?cole-coll ?ge
- CHESNAIS Aur ?lie, DESTRIBATS Aur ?lien, DUTAUT Sophie, HERRMANN ?lodie
La g ?om ?trie dans le cadre rep ?r ? : une occasion de travailler les liens entre objets g ?om ?triques, grandeurs et nombres
- COULANGE Lalina, TRAIN Gr ?gory
Quelle(s) extensions(s) d’un syst ?me de num ?ration des nombres entiers aux nombres d ?cimaux ?
- DURAND-GUERRIER Viviane
La triade discret, dense et continu dans la construction des nombres
- MATHERON Yves, BERNAD Karine, MEJANI Farida, VELON S ?bastien
G ?n ?rer l’enseignement des nombres relatifs au sein d’un Parcours d’Etude et de Recherche ? partir de questions math ?mtiques qui donnent du sens
- VERGNAC Martine
Les nombres r ?els au lyc ?e. Quelle place ? quels enjeux ?
Colloque n° 22 : N?mes, 11-12 juin 2015
Logique et raisonnement: quels enjeux et quelles situations d'enseignement ? & Comment ?valuer les pratiques des enseignants pour am?liorer leur formation ?
Organisé par Aur?lie Chesnais
Articles
- BARRIER Thomas, DURAND-GUERRIER Viviane
La quantification au cœur des relations entre langage, raisonnement et apprentissages math ?matiques
- CERCLE V ?ronique, CHESNAIS Aur ?lie, GOSSELIN Emeric, LEBERRE J ?r ?me, NYSSEN Louise
Enjeux de logique et de raisonnement au croisement des cadres et des registres ? propos des ?quations de droites
- HACHE Christophe, MESNIL Zo ?
Pratiques langagi ?res et preuves
- HOROKS Julie, PILET Julia, HASPEKIAN Mariam
Quelles pratiques d’ ?valuation en alg ?bre au coll ?ge ?
Colloque n° 21 : Grenoble, 12-13 juin 2014
Logique et raisonnement : quels enjeux et quelles situations d'enseignement ? & Les savoirs didactiques, des ressources pour l'enseignement des math?matiques et la formation ?
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- BAHEUX Carole, CHENEVOTOT Fran ?oise, GALISSON Marie-Pierre
?tude d’une ressource produite par un futur professeur de math ?matiques ?tudiant de l’ ?cole normale sup ?rieure de Yaounde (Cameroun) :choix des activit ?s et r ?le des exemples
- CABASSUT Richard, TRESTINI Marc
?tude d’une ressource sur le th ?me de la mod ?lisation dans l’enseignement des math ?matiques : vers un MOOC ?
- COPP ? Sylvie, GRUGEON-ALLYS Brigitte
Des ressources aux outils pour l’enseignement : quelles conditions ?
- GRENIER Denise
La pratique des probl ?mes de recherche pour enseigner la logique et les raisonnements math ?matiques
- HACHE Christophe
Logique, langage, ?nonc ?s et preuves en math ?matiques
Colloque n° 20 : Grenoble, 13-14 juin 2013
Mod?lisation : quels enjeux pour les math?matiques et leur enseignement ? & Ressources pour l'enseignement des math?matiques et pour la formation
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- BAROUX Dominique, KHANFOUR-ARMALE Rita
Mod ?lisation et co-disciplarit ? sur le th ?me ? sciences et vision du monde ?
- BENZEKRY Brigitte, GUIGNARD Marc
Cr ?er des ressources pour la formation initiale professionnelle des enseignants de math ?matiques ? partir d’oral du CAPES
- GUEUDET Ghislaine
Les professeurs de math ?matiques et leurs ressources professionnelles
- GUISSARD Marie-France, HENRY Val ?rie, LAMBRECHT Pauline
Probl ?mes d’optimisation
- LABB ? St ?phane
Du monde r ?el au monde virtuel : voyage aller et retour
- LEROUX Liouba
?tude de la gen ?se d’une ressource : apports d’une forge documentaire, l’exemple de Mutuamath
- SPEHNER Dominique, GANDIT Mich ?le
M ?thodes et pratiques scientifiques : des situations de recherche en astronomie pour la classe de seconde
- TRGALOVA Jana
Outils d’analyse de ressources num ?riques
Colloque n° 19 : Besan?on, 14-15 juin 2012
La r?forme de la ? mast?risation ?, bilan apr?s un an & Nouveaux savoirs et nouveaux dispositifs dans l'enseignement secondaire, quels effets sur les pratiques
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- BAHEUX Carole, CHENEVOTOT Fran ?oise
La formation des futurs professeurs de math ?matiques dans le Pas de Calais : ?volution et perspectives
- CHESNE Jean-Fran ?ois
PACEM : une exp ?rimentation de formation d’enseignants en math ?matiques ? l’ ?cole et au coll ?ge
- DUTARTE Philippe
La place de la statistique dans les programmes du secondaire ? la rentr ?e 2012 : mise en ?uvre p ?dagogique et formation des enseignants
- GALLIEN Laurent, KERN Benoit
R ?novation de la voie professionnelle : d ?marche d’investigation et ?valuation par comp ?tences, de l’enseignement ? la certification
- GANDIT Mich ?le, COPP ? Sylvie
Bilan des ateliers discussion sur les masters ? enseignement des math ?matiques ?
- GARAT Philippe, GIROD Florent
Activit ?s de statistique d ?clin ?es de la sixi ?me ? la terminale : un exemple autour de la climatologie
- GUISSARD Marie-France, HENRY Val ?rie, LAMBRECHT Pauline
Math & Manip avec Apprenti G ?om ?tre : aires et agrandissements au coll ?ge avec un logiciel de g ?om ?trie dynamique
- HACHE Christophe, MESNIL Zo ?
?laboration d’une formation ? la logique pour les professeurs de math ?matiques
- HASPEKIAN Mariam, NIJIMBERE Claver
Les enseignants face ? l’entr ? de l’algorithmique dans l’enseignement des math ?matiques au lyc ?e scientifique en France
Colloque n° 18 : Besan?on, 16-17 juin 2011
Quelle utilisation des vid?os dans la formation initiale et continue ? & L'enseignement des grandeurs au coll?ge et au lyc?e
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- CHAMBRIS Christine
Relations entre grandeurs, nombres et op ?rations en primaire
- CHAPPET-PARIES Monique, ROBERT Aline
S ?ances de formation d’enseignants de math ?matiques (Coll ?ge et Lyc ?e) utilisant des vid ?os - Exemples
- DE VITTORI Thomas
Vid ?o et histoire des math ?matiques dans l’enseignement : la recherche au c ?ur de la formation
- FLORIS Ruhal
Utilisation des vid ?os en formation : questions, dispostifs, cadres th ?oriques, r ?sultats
- GANDIT Mich ?le, PASTORI Marion
Une s ?ance de formation utilisant des vid ?os d’ ?l ?ves en d ?marche d’investigation
- GRANDJEAN Christine, JACQUIN G ?raldine, MARECHAL David
Travailler sur son travail de professeur. En dialoguant entre pairs face ? la vid ?o d’un de des propres cours
- GUISSARD Marie-France, HENRY Val ?rie
Math & Manips ou comment int ?grer des manipulations dans les classes pour favoriser l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalit ?
- LEVI Marie-Christine, PILORGE Fran ?oise, ROBERT Aline
Quelle utilisation des vid ?os dans la formation initiale ou continue ?
- MERCIER Jean-Paul, GUICHARD Jean-Paul
Les grandeurs au coll ?ge
- TREINER Jacques
Variabilit ?, incertitude, erreur
Colloque n° 17 : Caen, 17-18 juin 2010
La r?solution de probl?mes, la d?marche d'investigation dans l'enseignement des math?matiques : quelle formation professionnelle ? & Enseigner l'algorithmique au lyc?e
Organisé par Brigitte Grugeon-Allys
Articles
- BODIN Antoine
Que nous disent les ?valuations internationales sur les comp ?tences de nos ?l ?ves en mati ?re de r ?solution de probl ?mes ?
- CHI THANH Nguyen, BESSOT Annie
Introduire des ?l ?ments d’algoritmique et de programmation dans l’enseignement secondaire ? Une ?tude didactique
- REYSSAT Eric
Pourquoi enseigner l’algorithmique
- RODRIGUEZ Ruben
Algorithmes g ?om ?triques selon le nouveau programme de math ?matiques pour la classe de seconde
- SANSELME Luc
Place de l’algorithmique en math ?matiques
Colloque n° 15 : Versailles, 19-20 juin 2008
La notion de fonction dans l'enseignement du coll?ge et la formation des PLC2 & Questions autour de l'?valuation par comp?tences
Organisé par Brigitte Grugeon-Allys
Articles
- ARTIGUE Mich ?le
L’enseignement des fonctions ? la transition lyc ?e-universit ?
- ARTIGUE Mich ?le, HERAULT Fran ?oise, BAROUX Dominique
?volution d’un sc ?nario dans l’exp ?rience e-Colab
- CHESNE Jean-Fran ?ois, LE YAOUNANQ
Fonctions et TICE
- CHESNE Jean-Fran ?ois, GRUGEON-ALLYS Brigitte
Une approche par comp ?tences : quels fondements ? Quels enjeux ? Quel avenir ?
- CIRADE Gis ?le
La notion de fonction dans la formation initiale des professeurs : quelles difficult ?s ? Quelles solutions ?
- PRESSIAT Andr ?
Grandeurs et fonctions
- ROBERT Aline, ROGALSKI Janine
?valuation par comp ?tences et formation des PLC2 de math ?matiques : les chiens aboient, la caravane passe...
Colloque n° 14 : Versailles, 21-22 juin 2007
La statistique dans l'enseignement et la formation PLC2 & Les r?sistances et les changements dans les pratiques d'enseignement en formation initiale
Organisé par Brigitte Grugeon-Allys
Articles
- CHESNE Jean-Fran ?ois, LARGUIER Mir ?ne
Compte-rendu du d ?bat d’actualit ? : le nouveau cahier des charges de la formation des ma ?tres en IUFM
- CHEVALLARD Yves, WOZNIAK Floriane
Enseigner la statistique : un probl ?me de la profession
- DUTARTE Philippe
Pr ?senter aux futurs professeurs une image positive de la statistique et de ses enjeux citoyens
- LENFANT Agn ?s
Exemples d’ ?volutions et de r ?sistances de PLC2 de math ?matiques dans leurs pratiques d’enseignement de l’alg ?bre
- OCQUIDANT Maurice
Atelier mod ?lisation-simulations en lyc ?e
- RUELLAND-ROGER Danielle
La ? clinique de l’activit ? ? : une d ?marche r ?flexive et d ?veloppementale de professionnels
- SCHWARTZ Claudine
Une vision prospective de l’enseignement de la statistique
Colloque n° 13 : Toulouse, 22-23 juin 2006
L'int?gration des TIC dans l'enseignement des math?matiques & Conception et ?valuation de la formation, ?valuation des professeurs stagiaires
Organisé par Marie Chiocca et Isabelle Lauren?ot
Articles
- CHESNE Jean-Fran ?ois, LE YAOUANQ Marie-H ?l ?ne
Utilisation d’une plate-forme collaborative en formation intiale
- GRUGEON-ALLYS Brigitte, ROBERT Aline
Conception et ?valuation de la formation des professeurs stagiaires de math ?matiques
Colloque n° 12 : Lyon, 23-24 juin 2005 (actes non publi?s)
L'enseignement et l'apprentissage de la d?monstration au coll?ge et au lyc?e & Quels dispositifs de formation concernant la pr?paration de s?ance ?
Organisé par Sylvie Copp?
Articles
Colloque n° 11 : Lyon, 18-19 juin 2004 (actes non publi?s)
Le calcul num?rique & Les visites de classe
Organisé par Sylvie Copp?
Articles
Colloque n° 10 : La-Seyne-sur-mer, xx-xx juin 2003 (actes non publi?s)
Organisé par Jean-Philippe Drouhard
Articles
Colloque n° 9 : La-Seyne-sur-mer, xx-xx juin 2002 (actes non publi?s)
L'enseignement de l'alg?bre
Organisé par Jean-Philippe Drouhard
Articles
Colloque n° 8 : Toulouse, 8-9 juin 2001
L'?crit en tant qu'outil de formation & Les actions de formation autour des productions ?crites des ?l?ves
Articles
- GIRMENS Yves
L’ ?crit formatif
- GRUGEON-ALLYS Brigitte, GIBAUD J.-M., DOUCEMENT M.
L’ ?crit comme outil de formation
- MERCIER Alain
Les ?crits des ?l ?ves pour former des professeurs
- MERRI Maryvonne, POUGET Roland
Traces ?crites d’ ?l ?ves
- TAVIGNOT Patricia
La pratique d’ ?criture en formation d’enseignants
Colloque n° 7 : Limoges, 16-17 juin 2000
Activit?s des enseignants de math?matiques & Quelle formation pour enseigner les statistiques et les probabilit?s
Articles
- BORREANI Jacqueline, LE HIR Gildas
Entrez dans nos t ?tes ! S ?ance de formation ? Pratiques de classe ?
Colloque n° 6 : Besan?on, 11-12 juin 1999
Formation de l'identit? professionnelle chez les PLC2 de math?matiques
Organisé par Farid Ammar Khodia et Michel Henry
Articles
- BAIEUL Marc
De l’ ?tudiant au professeur stagiaire : une identit ? en ?mergence. Le cas des PLC2 de math ?matiques
- BORREANI Jacqueline, TAVIGNOT Patricia
Traces d’identification professionnelle au travers d’entretiens en fin d’ann ?e avec des stagiaires PLC2 de math ?matiques
- HENRY Michel
L’acquisition de l’identit ? professionnelle chez les stagiaires PLC2 de math ?matiques
- MARILIER-BONNOT Marie-Christine
?l ?ments d’ ?volution de pratiques professionnelles des PLC2 de math ?matiques
- TAVIGNOT Patricia
Au(x) tour(s) de l’identit ? professionnelle
Colloque n° 5 : Lille, 5-6 juin 1998
De la formation en IUFM aux premi?res ann?es d'enseignement. Quelles perspectives pour les formations initiale et continue ?
Articles
- BAILLEUL Marc, DELEVALLE Jacqueline
Les difficult ?s des stagiaires ? travers ce qu’en disent les conseillers p ?dagogiques
- BORREANI Jacqueline
Groupes de parole
- INISAN Jean-Fran ?ois
De la formation en IUFM aux premi ?res ann ?es d’enseignement. Quelles perspectives pour les formations initiale et continue ?
- POURPRIX Marie Th ?r ?se
Les ma ?tres de stages des PLC1 et PLC2 de math ?matiques
- TAVIGNOT Patricia
Suivi personnalis ? des stagiaires en difficult ?
- VERRIER Francis
Quelques probl ?mes relev ?s en formation