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Activités de la CIIU

MENINI Chantal, mardi 14 mars 2023

Extraits des derniers rapports de la CIIU.

2022-2023

Liste des membres 2022-2023
Charlot Grégoire, IREM de Grenoble
Damamme Gilles, IREM de Caen
Durand-Guerrier Viviane, IREM de Montpellier
Grenier Denise, IREM de Grenoble
Maa Leila, IREM de Strasbourg
Menini Chantal, IREM d’Aquitaine
Mercat Christian, IREM de Lyon
Nyssen Louise, IREM de Montpellier
Rogalski Marc, IREM de Paris
Sénéchaud Pascale, IREM de Limoges
Teyssier Loïc, IREM de Strasbourg
Vandebrouck Fabrice, IREM de Paris

Synthèse des activités 2022-2023
La commission a commencé la rédaction d’un article regroupant les analyses des tests faits en L2 et L3 concernant la compréhension et l’appropriation par les étudiant.e.s. de différents types de représentations (graphiques, croquis, schémas).
En parallèle elle a poursuivi sa réflexion sur ce thème d’étude.
Avec la CII Lycée et les collègues de l’IREM de Strasbourg, la CIIU a co-organisé une journée de formation ouverte aux enseignant.e.s de Strasbourg. Elle portait sur « L’importance des changements de registres à la liaison lycée-université ». En plus des membres des deux CII entre 30 et 40 collègues locaux l’ont suivie, il a été proposé 2 conférences et 4 ateliers.
La commission a été auditionnée le 12 mai par le CS de l’ADIREM.

Conférences et interventions 2022-2023
Le 1 octobre 2022 : présentation par Sophie Jequier des ressources UNISCIEL Prescripsciences et Maths4sciences.
Le 13 janvier 2023 à Strasbourg
https://www.univ-irem.fr/l-importance-des-changements-de-registres-a-la-liaison-lycee-universite

  • 2 conférences : Denise GRENIER (CIIU) « Rôle des registres de représentation et des changements de cadre dans la construction des connaissances mathématiques », Camille DOUKHAN Strasbourg) « Les registres de représentation en probabilités dans la transition secondaire / supérieur ».
  • 4 ateliers : L’implication et ses différents cadres (D. Gardes, CIIL), Comment le changement de cadre ou de registre peut amener les élèves à mieux comprendre une notion ? L’exemple du second degré (G. François, CIIL), Changer de registres et raisonner dans la résolution de problèmes (R. Cabassut, Strasbourg), Les croquis, outils d’analyse et de communication (C. Menini et P. Sénéchaud, CIIU).

Perspectives 2023-2024
Les perspectives sont

  • la fin de la rédaction de l’article mentionné précédemment ;
  • la poursuite de la réflexion sur le rôle des schémas, croquis et graphiques sur la construction
    de connaissance ;
  • l’organisation d’une rencontre délocalisé en janvier 2024 à Nantes (avec la CII Lycée).

2021-2022

Liste des membres 2021-2022
Damamme Gilles, IREM de Caen
Durand-Guerrier Viviane, IREM de Montpellier
Grenier Denise, IREM de Grenoble
Maa Leila, IREM de Strasbourg
Menini Chantal, IREM d’Aquitaine
Mercat Christian, IREM de Lyon
Nyssen Louise, IREM de Montpellier
Rogalski Marc, IREM de Paris
Sénéchaud Pascale, IREM de Limoges
Teyssier Loïc, IREM de Strasbourg
Vandebrouck Fabrice, IREM de Paris
Weil Jacques-Arthur, IREM de Limoges

Synthèse des activités 2021-2022
La commission a poursuivi sa réflexion sur l’utilisation de différents types de représentations (graphiques, croquis, schémas) dans les pratiques enseignantes, sur leur compréhension et l’appropriation par les étudiant.e.s.
Un premier test, sous forme de fiche d’exercices, avait été expérimenté en 2020-21. Il a été modifié puis soumis à des étudiants de L2 et L3 des universités de Bordeaux, Limoges et Strasbourg. Une partie des réunions a consisté en l’analyse des résultats de ces tests. Un atelier présentant les tests et une partie des analyses a aussi été élaboré.
Dans le cadre de la liaison lycée/université, le dispositif mis en place à Strasbourg pour l’accueil des nouveaux bacheliers en sciences a été présenté à la commission ainsi que son bilan.
Avec la CII Lycée, la CIIU a échangé sur la difficulté qu’ont les enseignants du secondaire à orientervleurs élèves, à connaître les attentes en terme de spécialités des différentes filières post-bac. Un point sur les programmes de mathématiques au lycée en pointant les différences selon que l’horaire hebdomadaire des élèves (3, 6 ou 9h en terminale) a aussi été fait.
Organisation d’une intervention suivie en commun par les deux CII avec l’exposé de Macarena Flores González (LDAR) : « Suites récurrentes à la transition lycée université : exemples de difficultés d’élèves et d’étudiants ».

Conférences et interventions 2021-2022
Animation de l’atelier « Les croquis outils d’analyse et de communication » lors d’une journée inter-académique de l’IREM de Limoges.

Perspectives 2022-2023
— la rédaction d’un article reprenant les analyses faites sur les tests mentionnés précédemment,
— l’animation d’un atelier aux journées de l’APMEP en octobre 2022,
— la poursuite de la réflexion sur le rôle des schémas, croquis et graphiques sur la construction de
connaissance avec comme nouveau concept à l’étude : la convexité.
— la remise en route d’une rencontre délocalisé en janvier 2023 à Strasbourg (avec la CII Lycée).

2020-2021

Liste des membres 2020-2021
Damamme Gilles, IREM de Caen
Durand-Guerrier Viviane, IREM de Montpellier
Grenier Denise, IREM de Grenoble
Menini Chantal, IREM d’Aquitaine
Rogalski Marc, IREM de Paris
Sénéchaud Pascale, IREM de Limoges
Vandebrouck Fabrice, IREM de Paris

Synthèse des activités 2020-2021
Les réunions internes à la CII-Université ont toutes eu pour thème les apports des schémas, des dessins et des croquis dans la construction des connaissances mathématiques. L’atelier proposé à Brest en janvier 2020 a fait l’objet d’une analyse cette année. Nous avons ensuite construit une fiche d’exercices de niveau L1 afin de tester la compréhension et l’utilisation des croquis par des étudiants. Cette fiche a été testée par des étudiants de Limoge et leurs rendus ont été étudiés. Au vu des rendus, nous avons commencé à réfléchir aux modifications à apporter à cette fiche. Notre dernière réunion a été l’occasion de présenter les travaux en cours à de possibles nouveaux membres pour 2021/22.
Les réunions communes avec la CII-Lycée ont eu pour thème les évolutions en lien avec la réforme du lycée : impact des dispositifs Oui si et avenir des nouveaux bacs 2021, les nouveaux enseignements en terminale (en particulier pour les mathématiques complémentaires) et quelles unités d’enseignement à proposer dans la continuité. Nous avons aussi réfléchi à un questionnaire à proposer aux enseignants de lycée sur la réforme, il n’y a pas eu de suite à ébauche.

2019-2020

Liste des membres 2019-2020
Damamme Gilles, IREM de Caen
Durand-Guerrier Viviane, IREM de Montpellier
Grenier Denise, IREM de Grenoble
Menini Chantal, IREM d’Aquitaine
Rogalski Marc, IREM de Paris
Sénéchaud Pascale, IREM de Limoges
Vandebrouck Fabrice, IREM de Paris

Synthèse des activités 2019-2020
La CIIU a organisé avec la CII Lycée une journée à Brest en janvier 2020 sur le thème "Mathématiques dans le nouveau lycée : défis et perspectives".
A cette occasion, elle a conçu et animé un atelier sur l’utilisation des croquis dans les pratiques d’enseignants. Il faisait suite et prolongeait une communication au colloquium commun de l’ARDM et de la CFEM de novembre 2018. Des apports didactiques sur la théorie des champs conceptuels avaient par ailleurs été faits par Denise Grenier, lors d’un exposé au sein de la commission en mars 2019.
La CIIU a participé à l’élaboration d’un document pour la CFEM sur une présentation du système éducatif français.

2018-2019

Liste des membres 2018-2019
Damamme Gilles, IREM de Caen
Durand-Guerrier Viviane, IREM de Montpellier
Grenier Denise, IREM de Grenoble
MacAleese Jacqueline, IREM de Paris
Madec Gwenola, IREM de Paris Nord
Menini Chantal, IREM d’Aquitaine
Rogalski Marc, IREM de Paris
Sénéchaud Pascale, IREM de Limoges
Vandebrouck Fabrice, IREM de Paris

Synthèse des activités 2018-2019
La CII U a organisé avec la C2I Lycée une journée à Dijon en janvier sur le thème « Calculer, démontrer, faire des mathématiques ».
À l’occasion d’une communication au colloquium commun de l’ARDM et de la CFEM de novembre 2018 la commission a entamé un travail sur l’utilisation des croquis dans nos pratiques d’enseignants.
Nous travaillons à l’élaboration d’un atelier pour la journée de Brest prévue en janvier 2020. Il s’agit d’un travail collectif permettant l’analyse de l’utilisation de croquis, de représentation diverses lors de nos cours et TD, lorsque nous voulons communiquer un concept. La question posée pourrait être dans un premier temps « où et quand interviennent les graphiques dans les enseignements que nous pratiquons ou que nous avons pratiqués pour extraire un concept ou expliquer un point de vue ? » Dans ce cadre D Grenier a fait un exposé à la C2IU en mars s’intitulant « Éléments de la théorie des champs conceptuels : exemple d’utilisation en didactique des maths ».
La CIIU a participé à l’élaboration de deux brèves ( 34 L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes et 15 La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université).
Suite à un projet d’Unisciel sur l’élaboration de support numériques pour les étudiants en réorientation, la C2IU a été sollicitée pour donner son point de vue sur le choix des notions de mathématiques utilisées dans ce cadre, et l’articulation de ces notions.
La C2IU participe aux réunions sur les programmes de lycée initiées par la SIF, l’APMEP et la SMF.

Publications et contributions à colloques 2018-2019
Communication lors d’une colloquium de la CFEM et ARDM de C. Menini et P. Sénéchaud : « Les croquis et les représentations donnent-il du sens ? » Publication dans les actes

2017-2018

Liste des membres 2017-2018
Bridoux Spéthanie, Mons(Belgique)
Cortella Anne, IREM de Montpellier
Damamme Gilles, IREM de Caen
Durand-Guerrier Viviane, IREM de Montpellier
Grenier Denise, IREM de Grenoble
MacAleese Jacqueline, IREM de Paris
Madec Gwenola, IREM de Paris Nord
Menini Chantal, IREM d’Aquitaine
Rogalski Marc, IREM de Paris
Sénéchaud Pascale, IREM de Limoges
Vandebrouck Fabrice, IREM de Paris

Synthèse des activités 2017-2018
La CIIU a organisé avec la C2I Lycée une journée à Limoges sur le thème « Avec l’informatique : des maths plus discrètes ? ».
La commission a continué son travail sur la transition lycée-université notamment sur les notions de limites de suites et limites de fonctions, en finalisant une brochure paru en décembre 2017 intitulée « Limites de suites réelles et de fonctions numériques d’une variable réelle : constats, pistes pour les enseigner » . Il s’agit d’un travail collectif sur l’analyse de manuels scolaires et universitaires, sur la façon dont est enseigné le concept de limites de suites et sur la perception qu’ont les étudiants de la notion de fonctions et enfin sur l’impact de la reforme. On y trouve également des actualisations d’ingénieries sur ces questions.
D’autre part la CIIU a continué à coordonner les différents groupes IREM travaillant sur le dispositif Faq2sciences puisque la plupart des conventions ont été actives jusqu’en mai 2018 : un avenant pour une prolongation temporelle a été mis en place avec l’IREM d’Aquitaine. In fine plus de 350 QCM (avec corrigés) ont été produits et plus de 150 relus et le dispositif a été mis à jour en septembre 2018 prenant en compte ces nouvelles productions et ses corrections.
Suite à ces collaborations d’autres sont prévues pour les années à venir, deux groupes ayant répondu à d’autres appels à projet Unisciel et le bureau d’Unisciel ayant sollicité en septembre 2018 l’avis de la CIIU sur un projet de liaison Lycée-Université.
Une partie du dispositif Faq2sciences a fait l’objet d’une communication (Pascale Sénéchaud et Fabrice Vandebrouck) lors de la journée organisée par la CEFM sur la transition Lycée-Université de mars 2018 http://www.cfem.asso.fr/actualites/journees-cfem
Le CIIU a été doublement présente à cette journée puisque que Gwenola Madec a présenté des phénomènes de ruptures qu’engendrait la notion de définition dans cette transition.
Par ailleurs, la CIIU participe aux réunions sur les programmes de lycée initiées par la SIF, l’APMEP et la SMF.
À noter également une présentation des travaux de notre commission au CS des IREM le 19 mai 2017.

Publications et contributions à colloques au titre de la CII 2017-2018
La brochure publiée en décembre 2017 par l’IREM de Paris : « Limites de suites réels et de fonctions numériques d’une variable réelle : constats, pistes pour les enseigner ». ISBN 978-2-86612-383-3
Sur le site de la CFEM exposé de G. Madec : « Rupture et continuité dans la liaison Lycée-Université » et de F. Vandebrouck et P. sénéchaud « Tests de positionnement : le dispositif Faq2sciences ».


 
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