Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Ressources en épistémologie et histoire des mathématiques > Mathématiques : les grands textes > Apollonius
 

Apollonius

GOICHOT Francois, lundi 17 juillet 2023

APOLLONIUS de Perge, v. -262 à -200

Les coniques

« Avec Archimède et Euclide, ses prédécesseurs, Apollonius de Perge est l’une des trois figures les plus éminentes de l’âge d’or de la mathématique grecque hellénistique (...) L’ouvrage fondamental d’Apollonius est le traité des Coniques » (Micheline Decorps-Foulquier)

Contenu

Huit livres, dont seuls les sept premiers nous sont parvenus, les quatre premiers en grec et les trois autres dans une version arabe du IX° siècle traduite en latin au XVII° siècle.

Éditions

  • Édition grecque et latine : Apollonii Pergaei quae exstant cum commentariis antiquis. Edidit et latine interpretatus est, J.-L. Heiberg. Lipsiae, 1890-1893, 2 vol, in-8. Le volume II contient le commentaire d’Eutocius d’Ascalon sur les Coniques d’Apollonius.
  • Les coniques d’Apollonius. Œuvres traduites pour la première fois du grec en français avec une introduction et des notes, par Paul Ver Eecke. Bruges, 1923. Réédition Blanchard, Paris 1959. 1 vol.

Recherche des œuvres d’Apollonius, numérisées sur LiNuM

Études

  • L’angle de contingence chez Borelli. Commentaire du livre V des Coniques d’Apollonius, J. Itard, 1961. In Essais d’Histoire des Mathématiques, (Introduction historique et texte de Borelli). Réunis et introduits par Roshdi Rashed. Blanchard, Paris 1984, pp. 112-135

Recherche sur les mots-clés "Apollonius" et "histoire" dans Publimath

Sur la Toile aussi

  • Apollonius et le traité des Coniques, Micheline Decorps-Foulquier, sur Images des Maths
  • Apollonius et la tradition des coniques, Bernard Vitrac, sur CultureMATH

L’image illustrant cet article provient du site MacTutor.

15/6/16


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -