Le portail des IREM
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mardi 24 février 2015
Statistiques éditoriales :
772 Articles
612 Brèves
95 Sites Web
107 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
2542716 depuis le début
   
Brèves
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
24 février
Nouvelle étape dans l’élaboration du "socle" : le Conseil Supérieur des Programmes a remis le 12 février 2015 au ministère sa rédaction définitive, tenant compte de la consultation sur le projet initial qui s’est déroulée à l’automne. Ce texte, non (...)
 
Sur le Web : Café pédagogique
Prix Fermat Junior 2015
19 février
Le prix Fermat Junior de mathématiques est organisé à Toulouse sous le parrainage de l’université Paul Sabatier et la revue Quadrature. Son montant est en 2015 de 2000 €. Le prix Fermat Junior récompensera la contribution d’un étudiant des lycées ou (...)
 
Sur le Web : IMT
Logiciel R (pratique et enseignement de la statistique)
11 février
4e Rencontres R, 24 au 26 juin 2015, Grenoble
 
Forum des maths vivantes 2015
5 février
Un forum intitulé "Mathématiques vivantes, de l’école au monde", au format de 3 événements à Paris, Lyon et Marseille, se déroulera les 21 et 22 mars 2015 (et le 20 à Marseille), en clôture de la semaine nationale des mathématiques du 14 au 22 mars (...)
 
Sur le Web : Eduscol
Jean-Louis OVAERT, Un acteur clef de l’enseignement des mathématiques
3 février
Le jeudi 26 mars, de 10h. à 16h, à l’université Paris-Diderot, journée d’hommage à J.L. Ovaert, co-organisée par l’APMEP, la CFEM , les IREM et l’UPS. Affiche et programme disponibles sur le site du coordonnateur de cette journée, Robert (...)
 
Partenaires
APMEP
Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.
Demi-journée du 4 mars 2014 Dossier de presse Journée régionale - 4 mars 2015 Bulletin février 2015 Compte-rendu de la rencontre d'Avignon
SMF
Société Mathématique de France
ARDM
Association pour la recherche sur la didactique des mathématiques
CFEM
Commission française pour l’enseignement des mathématiques
Sur le Web
Statistique et enseignement

La Société Française de Statistique édite en ligne la revue électronique « Statistique et Enseignement ».

Le lien ouvre le volume mis en ligne le plus récent, les volumes plus anciens sont disponibles à la même adresse dans l’onglet Archives.

Thème "La démarche d’investigation en mathématiques"
Réalisée en juillet 2014 par Michèle Gandit
Thème "Mathématiques au carrefour des cultures"
Réalisée en janvier 2014 par Marc Moyon
Spurious Correlations
Pour voir que corrélation ne rime pas forcément avec causalité...
Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM

Candidature des IREM à la médaille Castelnuevo

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, section française de l’International Commission for Mathematical Instruction) a souhaité présenter la candidature du réseau des IREM à la "Médaille Emma Castelnuovo" qui sera décernée pour la première fois, en 2015, par l’ICMI. Voir le dossier de candidature préparé par le réseau des IREM ainsi que le site de la CFEM s’y rapportant.

Stratégie mathématiques

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques. Voir ici le communiqué de l’ADIREM après l’annonce de ce plan, celui du comité scientifique et sur le site de la CFEM les analyses faites par les partenaires du réseau des IREM.


Edito du Président de l’ADIREM dans la dernière lettre de la CFEM


Des nouvelles du MOOC « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques »

Le MOOC : « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques » (eFAN maths) s’est déroulé du 17 novembre au 22 décembre.
Son objectif était de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, a été développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre semaines. Ce sont plus de 3000 enseignants, formateurs, étudiants qui se sont inscrits et près de 150 projets collaboratifs ont été déposés et suivis.

Une rubrique spécifique du portail, dans la rubrique Dossiers et Ressources, a regroupé des liens vers un certain nombre de ressources du réseau constituées pour ce MOOC. Retrouvez-les ici


À la une !
Des nouvelles du réseau des IREM !

Dans le tumulte des réformes de la formation, face aux changements dans les bureaux ministériels et dans un contexte de réduction des crédits budgétaires, le réseau des IREM continue à s’affirmer comme un acteur majeur de la formation des enseignants de mathématiques. C’est ainsi qu’une plaquette de promotion des activités du réseau a été réalisée, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire. Elle sera notamment diffusée dans les rectorats et les universités pour que ceux-ci connaissent mieux le potentiel qui leur est offert au travers des IREM et continuent à soutenir les enseignants qui s’y investissent. Se poursuivent aussi des discussions avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) qui finance à nouveau dignement les activités nationales du réseau (commissions inter IREM, comité scientifique, colloques et publications nationales…) à destination des enseignants, des futurs enseignants et de leurs formateurs. Enfin un accord-cadre de coopération vient d’être signé avec le réseau des ESPE. Après le colloque « Universités : le défi de la formation des enseignants ? » organisé par la Conférence des Présidents d’Universités, cet accord IREM-ESPE permettra, nous l’espérons, de promouvoir le modèle de formation dans les IREM, ancrée à la fois sur l’expérience des acteurs de terrain, sur celle des formateurs ESPE et sur la proximité des laboratoires et des chercheurs en mathématiques et en didactique. Plus modestement, cet accord-cadre favorisera les collaborations entre les deux réseaux, à l’instar du MOOC EFAN Maths, qui s’est déroulé du 17 novembre au 19 décembre, fruit d’un travail fructueux à Lyon, Paris et Rennes entre l’IFé, des formateurs ESPE et des animateurs IREM. L’accord prévoit une association des deux réseaux pour promouvoir des actions de formation et de recherche, en particulier celles de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Elémentaire) et de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) explicitement citées dans l’accord. Il pourrait également favoriser des rapprochements, pas toujours facilités par les institutions, entre des chercheurs dans les ESPE et des animateurs dans les IREM.

Voir l’article dans la lettre de la CFEM d’octobre


Conférences en ligne du colloque des C2I TICE et Collège, à Montpellier, en juin 2014

Les enregistrements des conférences et des ateliers du colloque C2I TICE et C2I collège sont mis en ligne progressivement sur la page du colloque, accessible directement ici ou depuis la page de la C2I TICE

Merci aux deux C2I pour leur travail !


Commentaires sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult ont rédigé des commentaires sur la version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a été présentée au ministre de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 10 juin 2014 (version qui est susceptible d’être modifiée dans les semaines qui viennent) :

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Ces commentaires n’engagent que leurs auteurs mais ont été nourris en particulier par la discussion menée en réunion du comité scientifique des IREM le 13 juin 2014, en présence de Xavier Buff, directeur de l’IREM de Toulouse, membre du Conseil Supérieur des Programmes. Ils ont été mis en ligne le 8 juillet dans la rubrique du comité scientifique sur le portail des IREM : http://www.univ-irem.fr/spip.php ?article1108

 
Articles les plus récents
22 février 2015
par Dominique Tournès
21e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Le Mans, 29 et 30 mai 2015)
Programme et inscription
21e colloque de la CII Épistémologie et histoire sur le thème « Les Mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ». Informations pratiques et programme détaillé.

lire la suite de l'article
9 février 2015
par Thierry Mercier
Réunion n°6 - 31 janvier 2015
Préparation du colloque "Les mathématiques, une culture pour tous".
La réunion du 31 janvier 2015 a porté exclusivement sur la préparartion du colloque "Les mathématiques : une culture pour tous" qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse ( lien : page du colloque ).
9 membres présents dont la plupart des membres du CS et du CO.
Matinée :
9h-10h : Le point sur l’organisation présenté par Patrick Frétigné. Budget, logistique,...
10h-11h30 : Discussions sur certains aspects de l’organisation. Choix de l’affiche. Répartition des rôles.
11h30-12h : Début de discussion sur les points relevant du CS. Réexamen du (...)

lire la suite de l'article
29 janvier 2015
par Stéphane Vinatier
ADIREM de décembre 2014
Ordre du jour - relevé de décisions
Relevé de décisions
Le compte-rendu de l’ADIREM de septembre 2014 est adopté à l’unanimité
L’ADIREM prend contact avec le laboratoire de mathématique de l’UPJV pour voir s’il est possible de relancer l’IREM d’Amiens
L’ADIREM propose une première répartition du budget 2015 en tenant compte des demandes et des besoins du réseau et soutient en particulier le fonctionnement des CII
L’ADIREM prend acte que chacun des IREM doit signer une convention avec l’ESPE de son académie et engage une discussion avec le réseau des ESPE pour proposer des bases globales pour ces conventions
L’ADIREM prend acte (...)

lire la suite de l'article
16 janvier 2015
par Christophe Billy
Réunions 2014-2015
Plénière : 6-7 octobre, Paris
Séminaire interne : 14-15-16 janvier 2015, Paris
Plénière : 27-28 mars 2015, Paris
Plénière : 26-27 mai, Paris
Colloque : lundi 15 au vendredi 19 juin, Besançon

lire la suite de l'article
16 janvier 2015
par Christophe Billy
Réunions 2013-2014
Plénière : 2-3-4 octobre, Paris
Séminaire interne : 15-16-17 janvier 2014, Strasbourg
Plénière : 4-5 avril, Paris
Plénière : 26-27 mai, Paris
Colloque : 17 au 20 juin, Mont de Marsan

lire la suite de l'article
16 janvier 2015
par Christophe Billy
Les actes des Colloques de 2004 à 2008
Vous trouverez ici les actes des Colloques des années 2004 à 2008. Les actes des Colloques plus récents sont accessibles en téléchargement, aux adhérents, sur le site de l’ARPEME.

lire la suite de l'article
14 janvier 2015
par Jean-Pierre Raoult
Relevé de conclusions, séance du comité scientifique des IREM du 5 décembre 2014
Ce relevé de conclusions se compose des points suivants :
1. Fonctionnement du comité scientifique
2. Actualités
a. Forum "Mathématiques vivantes, de l’école au monde" (20 au 22 mars 2015) b. Plateforme d’accompagnement pédagogique (PAP) créée par l’APMEP (présentation par Bernard Egger, président de l’APMEP, en Annexe 1 et document introductif par l’APMEP en Annexe 1’)
c. Contacts du réseau des IREM avec les autorités nationales
d. Rapport de Fabrice Vandebrouck, président de l’Assemblée des Directeurs d’IREM
e. Candidature du réseau des IREM à la médaille Emma Castelnuovo (ICMI)
f. (...)

lire la suite de l'article
12 janvier 2015
par Jean-Pierre Raoult
Liste des membres du comité scientifique
Ci-jointe, liste des membres du comité scientifique des IREM mise à jour le 1er janvier 2015

lire la suite de l'article
17 décembre 2014
par Jean-Pierre Raoult
Procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 13 juin 2014
Ce procès-verbal, adopté lors des réunion du 5 décembre 2014, complète le relevé de conclusions, accompagné d’annexes, qui figure dans cette même rubrique.

lire la suite de l'article