Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Missions et réformes

L’ADIREM a été auditionnée par la mission Torossian-Villani le 1er décembre 2017. La forte mobilisation des responsables des C2i a permis de répondre en un temps très court aux questions écrites posées par la mission avant l’audition (réponse de l’ADIREM, pdf). Le rapport qui a été rendu montre que certaines des demandes de l’ADIREM, également défendues par d’autres organisations auditionnées le même jour, ont été prises en compte, en particulier en ce qui concerne le besoin de renforcer la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques et des professeurs d’école (en mathématiques). Par ailleurs le rôle des IREM a été reconnu et mis en avant dans ce rapport.

Malheureusement, la réforme en cours du baccalauréat et des programmes de lycée ne prend pas le chemin du renforcement de la place des mathématiques et des sciences dans les cursus, défendu par le rapport Torossian-Villani. En classe de terminale, un élève qui choisit la voie la plus littéraire possible occupera 81% de son temps à l’étude des disciplines littéraires ; celui qui au contraire choisit la voie la plus scientifique possible ne consacrera que 53% de son temps aux matières scientifiques (source : communiqué de l’Udppc - pdf). On imposera à ce dernier des cours de philosophie, de langues vivantes et d’histoire-géographie quand le premier n’aura que 2h par semaine d’Humanités scientifiques et numériques — encore est-il question que cette nouvelle discipline soit définie et enseignée par des non scientifiques.

L’ADIREM a cosigné deux lettres prévenant des dangers de cette réforme pour la culture et le bagage scientifique des futurs bacheliers : le communiqué de presse de la CFEM (18 février 2018, pdf) - la lettre des sociétés savantes scientifiques, à l’initiative du GIS (groupe interdisciplinaire scientifique, groupe informel d’enseignants de plusieurs disciplines scientifiques mis en place suite à une réunion du Comité Scientifique des IREM pour réfléchir aux objectifs des nouveaux programmes du lycée dans les matières scientifiques —13 mars 2108, pdf).
Elle soutient la pétition lancée par l’UdPPC (cliquez sur le lien pour accéder à celle-ci).

Colloques organisés par le réseau

Cette année, 2 colloques du réseau figurent au Plan national de formation :

le troisième colloque du réseau est organisé par la C2i Collège à Lyon du 21 au 23 juin :

Signalons également la Journée de transition lycée-université organisée par la CFEM le 21 mars à Paris (IHP) :

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


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ESU 5 - Prague - 2007

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ESU 6 - Vienne - 2010

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HPM 2000 - Taipeh

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HPM 2012 - Daejeon

En 2012, le colloque HPM s’est tenu à Daejeon en Corée du 16 au 20 juillet.

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HPM 2008 - Mexico

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ESU 4 et HPM 2004 - Uppsala

L’ensemble des actes de cette Université d’été sont répertoriés dans publimath dans la fiche http://publimath.univ-irem.fr/biblio/ACF06001.htm

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ESU 1 - Montpellier - 1993

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