Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Missions et réformes

L’ADIREM a été auditionnée par la mission Torossian-Villani le 1er décembre 2017. La forte mobilisation des responsables des C2i a permis de répondre en un temps très court aux questions écrites posées par la mission avant l’audition (réponse de l’ADIREM, pdf). Le rapport qui a été rendu montre que certaines des demandes de l’ADIREM, également défendues par d’autres organisations auditionnées le même jour, ont été prises en compte, en particulier en ce qui concerne le besoin de renforcer la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques et des professeurs d’école (en mathématiques). Par ailleurs le rôle des IREM a été reconnu et mis en avant dans ce rapport.

Malheureusement, la réforme en cours du baccalauréat et des programmes de lycée ne prend pas le chemin du renforcement de la place des mathématiques et des sciences dans les cursus, défendu par le rapport Torossian-Villani. En classe de terminale, un élève qui choisit la voie la plus littéraire possible occupera 81% de son temps à l’étude des disciplines littéraires ; celui qui au contraire choisit la voie la plus scientifique possible ne consacrera que 53% de son temps aux matières scientifiques (source : communiqué de l’Udppc - pdf). On imposera à ce dernier des cours de philosophie, de langues vivantes et d’histoire-géographie quand le premier n’aura que 2h par semaine d’Humanités scientifiques et numériques — encore est-il question que cette nouvelle discipline soit définie et enseignée par des non scientifiques.

L’ADIREM a cosigné deux lettres prévenant des dangers de cette réforme pour la culture et le bagage scientifique des futurs bacheliers : le communiqué de presse de la CFEM (18 février 2018, pdf) - la lettre des sociétés savantes scientifiques, à l’initiative du GIS (groupe interdisciplinaire scientifique, groupe informel d’enseignants de plusieurs disciplines scientifiques mis en place suite à une réunion du Comité Scientifique des IREM pour réfléchir aux objectifs des nouveaux programmes du lycée dans les matières scientifiques —13 mars 2108, pdf).
Elle soutient la pétition lancée par l’UdPPC (cliquez sur le lien pour accéder à celle-ci).

Colloques organisés par le réseau

Cette année, 2 colloques du réseau figurent au Plan national de formation :

le troisième colloque du réseau est organisé par la C2i Collège à Lyon du 21 au 23 juin :

Signalons également la Journée de transition lycée-université organisée par la CFEM le 21 mars à Paris (IHP) :

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

mercredi 20 juin 2018
par  Campet, Pierre

Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard...

Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire.

Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.

Cette brochure propose également aux enseignants des apports théoriques et un lexique.

mercredi 20 juin 2018
par  Campet, Pierre

AGRANDIR, RÉDUIRE… DANS TOUS LES SENS

Situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction

vendredi 15 juin 2018
par  De Kocker, Nicolas

Colloque COPIRELEM 2019, Lausanne

46ème colloque, 4, 5, 6 juin 2019
Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle.
www.copirelem.fr

mercredi 13 juin 2018
par  Recher, François

ADIREM des 26 et 27 mars 2018

Lundi 26 et mardi 27 mars 2018 - Bâtiment Sophie Germain - Université Paris Diderot Relevé de décisions L’ADIREM approuve à l’unanimité la candidature de Youssef Barkatou à la direction de l’IREM de Poitiers, en remplacement de Julien Michel. L’ADIREM approuve à l’unanimité le renouvellement du (...)

lundi 11 juin 2018
par  De Kocker, Nicolas

Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles ?

Suite au rapport Villani-Torossian, la COPIRELEM a été sollicitée par l’ADIREM pour connaître quel serait le contenu idéal pour une formation en mathématiques pour les étudiants se destinant au CRPE et ce dès la licence. Voici la contribution de la COPIRELEM à ce débat d’actualité.

lundi 11 juin 2018
par  De Kocker, Nicolas

Contribution de la COPIRELEM au rapport de la mission Villani-Torossian

Dans le cadre de ses missions, la COPIRELEM a contribué via l’ADIREM à la mission Villani-Torossian. Cette mission s’intéressait au contenu mathématique sur l’ensemble de la scolarité. La contribution de la COPIRELEM porte sur la formation des professeurs des écoles en mathématiques.

lundi 21 mai 2018
par  Goichot, François

Poncelet

Jean Victor Poncelet (1788 – 1867)
Traité des propriétés projectives des figures 1822
Au lieu d’accumuler comme ses prédécesseurs géomètres les propriétés de façon éparse et parcellaire, Poncelet aura le souci de dégager des méthodes générales et fécondes dans un grand traité novateur. Ce traité donnera (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Chevalarias, Nathalie

ESU7 - Copenhague - 2014

La septième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques a eu lieu à Copenhague du 14 au 18 juillet 2014.
L’ensemble des actes de cette Université d’été sont répertoriés dans publimath dans la fiche http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ACF15001.htm (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Chevalarias, Nathalie

HPM 2016 - Montpellier

HPM 2016, qui s’est tenue à Montpellier, est la neuvième édition du colloque quadriennal organisé par le Groupe d’Etude International sur les Relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (groupe HPM). Le thème de HPM 2016 est « Mathématiques en Méditerranée ».
Sa tenue en France a facilité (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Chevalarias, Nathalie

ESU 8 - Oslo - 2018

La huitième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques aura lieu à Oslo du 22 au 24 juillet 2018.

samedi 24 mars 2018
par  C2IT

Dates des réunions

Les dates prévisionnelles des réunions :
5/6 octobre
7/8 décembre
29/30 mars
13/14/15 juin

Brèves

18 juin - Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage

Parution de l’ouvrage Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage de (...)

11 juin - Les mathématiques et le réel. Expériences, instruments, investigations

Les actes du 21e colloque inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques du Mans sont (...)

7 juin - Passerelles : enseigner les mathématiques par l’histoire au cycle 3

La CII Épistémologie et histoire et des groupes de neuf IREM annoncent fièrement la parution d’un (...)

11 mai - MathémaTICE 60 vient de sortir

Renouvellement partiel du comité de rédaction de MathémaTICE : appel à candidatures
Les articles (...)

10 mai - Note du CSP

L’enseignement des mathématiques fait l’objet de rapports officiels : la mission Mathématiques (...)