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jeudi 29 janvier 2015
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Brèves
Prochainement un "musée des mathématiques" à Paris
20 janvier
Parue ce mardi 20 janvier 2015, une interview de Cédric Villani parlant de la création prochaine à Paris, sous l’égide de l’Institut Henri Poincaré, d’un "musée des mathématiques" sur le campus Curie de l’Université Pierre-et-Marie (...)
 
Parution du n° 43 de MathémaTICE
18 janvier
Le n° 43 de MathémaTICE vient de paraître. Les articles du numéro 43 Antoine Houlou-Garcia présente une astucieuse utilisation du tableur pour générer des fractales ; Deux articles prennent appui sur GeoGebra : Hédi Abderrahim l’utilise pour (...)
 
Sur le Web : Sésamath
Parlez-vous maths ?
16 janvier
Ce livre n’est pas un livre de mathématiques. Pourtant il « parle » mathématiques ! Écrit par deux professeurs de mathématiques, Agnès Rigny et Pierre López, confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les (...)
 
Sur le Web : EDP sciences
Statistiques de la délinquance : halte à la désinformation ! (Lyon, 20/1)
14 janvier
Les cafés de la statistique… à Lyon : « comment les statistiques peuvent éclairer le débat public. » Laurent Mucchielli (sociologue, CNRS) Statistiques de la délinquance : halte à la désinformation ! Les statistiques des délinquances et de leurs (...)
 
Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes
9 décembre
Cet ouvrage collectif a été conçu et élaboré dans le cadre de la Commission inter-IREM "Épistémologie et histoire des mathématiques". L’équipe était composée d’Évelyne Barbin, Dominique Bénard, Anne Boyé, Jean-Pierre Friedelmeyer, Jean-Paul Guichard, Patrick (...)
 
Sur le Web : L’éditeur
Partenaires
APMEP
Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.
Les Brochures Conférence Nationale sur l'Évaluation des Élèves Vidéoconférence : Initiation à Maple TA Stage de préparation à l'écrit de l'agrégation interne de Mathématiques Les brochures de l'APMEP
SMF
Société Mathématique de France
ARDM
Association pour la recherche sur la didactique des mathématiques
CFEM
Commission française pour l’enseignement des mathématiques
Sur le Web
Statistique et enseignement

La Société Française de Statistique édite en ligne la revue électronique « Statistique et Enseignement ».

Le lien ouvre le volume mis en ligne le plus récent, les volumes plus anciens sont disponibles à la même adresse dans l’onglet Archives.

Thème "La démarche d’investigation en mathématiques"
Réalisée en juillet 2014 par Michèle Gandit
Thème "Mathématiques au carrefour des cultures"
Réalisée en janvier 2014 par Marc Moyon
Spurious Correlations
Pour voir que corrélation ne rime pas forcément avec causalité...
Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM

Candidature des IREM à la médaille Castelnuevo

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, section française de l’International Commission for Mathematical Instruction) a souhaité présenter la candidature du réseau des IREM à la "Médaille Emma Castelnuovo" qui sera décernée pour la première fois, en 2015, par l’ICMI. Voir le dossier de candidature préparé par le réseau des IREM ainsi que le site de la CFEM s’y rapportant.

Stratégie mathématiques

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques. Voir ici le communiqué de l’ADIREM après l’annonce de ce plan, celui du comité scientifique et sur le site de la CFEM les analyses faites par les partenaires du réseau des IREM.


Edito du Président de l’ADIREM dans la dernière lettre de la CFEM


Des nouvelles du MOOC « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques »

Le MOOC : « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques » (eFAN maths) s’est déroulé du 17 novembre au 22 décembre.
Son objectif était de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, a été développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre semaines. Ce sont plus de 3000 enseignants, formateurs, étudiants qui se sont inscrits et près de 150 projets collaboratifs ont été déposés et suivis.

Une rubrique spécifique du portail, dans la rubrique Dossiers et Ressources, a regroupé des liens vers un certain nombre de ressources du réseau constituées pour ce MOOC. Retrouvez-les ici


À la une !
Des nouvelles du réseau des IREM !

Dans le tumulte des réformes de la formation, face aux changements dans les bureaux ministériels et dans un contexte de réduction des crédits budgétaires, le réseau des IREM continue à s’affirmer comme un acteur majeur de la formation des enseignants de mathématiques. C’est ainsi qu’une plaquette de promotion des activités du réseau a été réalisée, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire. Elle sera notamment diffusée dans les rectorats et les universités pour que ceux-ci connaissent mieux le potentiel qui leur est offert au travers des IREM et continuent à soutenir les enseignants qui s’y investissent. Se poursuivent aussi des discussions avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) qui finance à nouveau dignement les activités nationales du réseau (commissions inter IREM, comité scientifique, colloques et publications nationales…) à destination des enseignants, des futurs enseignants et de leurs formateurs. Enfin un accord-cadre de coopération vient d’être signé avec le réseau des ESPE. Après le colloque « Universités : le défi de la formation des enseignants ? » organisé par la Conférence des Présidents d’Universités, cet accord IREM-ESPE permettra, nous l’espérons, de promouvoir le modèle de formation dans les IREM, ancrée à la fois sur l’expérience des acteurs de terrain, sur celle des formateurs ESPE et sur la proximité des laboratoires et des chercheurs en mathématiques et en didactique. Plus modestement, cet accord-cadre favorisera les collaborations entre les deux réseaux, à l’instar du MOOC EFAN Maths, qui s’est déroulé du 17 novembre au 19 décembre, fruit d’un travail fructueux à Lyon, Paris et Rennes entre l’IFé, des formateurs ESPE et des animateurs IREM. L’accord prévoit une association des deux réseaux pour promouvoir des actions de formation et de recherche, en particulier celles de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Elémentaire) et de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) explicitement citées dans l’accord. Il pourrait également favoriser des rapprochements, pas toujours facilités par les institutions, entre des chercheurs dans les ESPE et des animateurs dans les IREM.

Voir l’article dans la lettre de la CFEM d’octobre


Conférences en ligne du colloque des C2I TICE et Collège, à Montpellier, en juin 2014

Les enregistrements des conférences et des ateliers du colloque C2I TICE et C2I collège sont mis en ligne progressivement sur la page du colloque, accessible directement ici ou depuis la page de la C2I TICE

Merci aux deux C2I pour leur travail !


Commentaires sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult ont rédigé des commentaires sur la version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a été présentée au ministre de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 10 juin 2014 (version qui est susceptible d’être modifiée dans les semaines qui viennent) :

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Ces commentaires n’engagent que leurs auteurs mais ont été nourris en particulier par la discussion menée en réunion du comité scientifique des IREM le 13 juin 2014, en présence de Xavier Buff, directeur de l’IREM de Toulouse, membre du Conseil Supérieur des Programmes. Ils ont été mis en ligne le 8 juillet dans la rubrique du comité scientifique sur le portail des IREM : http://www.univ-irem.fr/spip.php ?article1108

 
Articles les plus récents
29 janvier 2015
par Stéphane Vinatier
ADIREM de décembre 2014
Ordre du jour - relevé de décisions
Relevé de décisions
Le compte-rendu de l’ADIREM de septembre 2014 est adopté à l’unanimité
L’ADIREM prend contact avec le laboratoire de mathématique de l’UPJV pour voir s’il est possible de relancer l’IREM d’Amiens
L’ADIREM propose une première répartition du budget 2015 en tenant compte des demandes et des besoins du réseau et soutient en particulier le fonctionnement des CII
L’ADIREM prend acte que chacun des IREM doit signer une convention avec l’ESPE de son académie et engage une discussion avec le réseau des ESPE pour proposer des bases globales pour ces conventions
L’ADIREM prend acte (...)

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17 janvier 2015
par Dominique Tournès
21e colloque de la CII Épistémologie et histoire
Le Mans, 29 et 30 mai 2015
Prochain colloque de la CII Épistémologie et histoire sur le thème "Les Mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations".

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16 janvier 2015
par Christophe Billy
Réunions 2014-2015
Plénière : 6-7 octobre, Paris
Séminaire interne : 14-15-16 janvier 2015, Paris
Plénière : 27-28 mars 2015, Paris
Plénière : 26-27 mai, Paris
Colloque : lundi 15 au vendredi 19 juin, Besançon

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16 janvier 2015
par Christophe Billy
Réunions 2013-2014
Plénière : 2-3-4 octobre, Paris
Séminaire interne : 15-16-17 janvier 2014, Strasbourg
Plénière : 4-5 avril, Paris
Plénière : 26-27 mai, Paris
Colloque : 17 au 20 juin, Mont de Marsan

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16 janvier 2015
par Christophe Billy
Les actes des Colloques de 2004 à 2008
Vous trouverez ici les actes des Colloques des années 2004 à 2008. Les actes des Colloques plus récents sont accessibles en téléchargement, aux adhérents, sur le site de l’ARPEME.

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14 janvier 2015
par Jean-Pierre Raoult
Relevé de conclusions, séance du comité scientifique des IREM du 5 décembre 2014
Ce relevé de conclusions se compose des points suivants :
1. Fonctionnement du comité scientifique
2. Actualités
a. Forum "Mathématiques vivantes, de l’école au monde" (20 au 22 mars 2015) b. Plateforme d’accompagnement pédagogique (PAP) créée par l’APMEP (présentation par Bernard Egger, président de l’APMEP, en Annexe 1 et document introductif par l’APMEP en Annexe 1’)
c. Contacts du réseau des IREM avec les autorités nationales
d. Rapport de Fabrice Vandebrouck, président de l’Assemblée des Directeurs d’IREM
e. Candidature du réseau des IREM à la médaille Emma Castelnuovo (ICMI)
f. (...)

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12 janvier 2015
par Jean-Pierre Raoult
Liste des membres du comité scientifique
Ci-jointe, liste des membres du comité scientifique des IREM mise à jour le 1er janvier 2015

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17 décembre 2014
par Jean-Pierre Raoult
Procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 13 juin 2014
Ce procès-verbal, adopté lors des réunion du 5 décembre 2014, complète le relevé de conclusions, accompagné d’annexes, qui figure dans cette même rubrique.

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16 décembre 2014
par Jean-Pierre Raoult
Candidature du réseau des IREM à la Médaille Emma Castelnuovo 2015
L’Assemblée des directeurs d’IREM a, le 30 septembre 2014, décidé de suivre une recommandation de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, section française de l’International Commission for Mathematical Instruction) en présentant la candidature du réseau des IREM à la "Médaille Emma Castelnuovo" qui sera décernée pour la première fois, en 2015, par l’ICMI .
Voici un extrait de la présentation de cette médaille (texte complet sur le site de l’ICMI)
In order to reflect a main aspect of ICMI, not yet recognized in the form of an award, ICMI has decided to create an (...)

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