Le portail des IREM
Accueil du site
Dernière mise à jour :
lundi 14 avril 2014
Statistiques éditoriales :
736 Articles
567 Brèves
89 Sites Web
98 Auteurs

Statistiques des visites :
55 aujourd'hui
1121 hier
2148168 depuis le début
   
Brèves
Site de l’IREM de la Réunion
6 avril
Nouvelle adresse du site de l’IREM de la Réunion : http://irem.univ-reunion.fr.
 
Sur le Web : IREM de la Réunion
Le Clairon enfin audible !
1er avril
L’IREM des Pays de la Loire vient de mettre en place une lettre d’information approximativement bimestrielle, disponible en ligne, sous le doux titre du Clairon.
 
Sur le Web : Le Clairon
IREM à la télévision nationale
19 mars
Reportage dans le journal national 19-20 sur France 3 le 18 mars sur une manifestation organisée par l’IREM de Paris à l’occasion de la semaine des mathématiques. On y entend confirmer que les mathématiques sont « ludiques, pratiques, civiques ». Le (...)
 
Les mathématiques font leur cinéma
11 mars
Clôture de la semaine des mathématiques 2014 (17 au 24 mars 2014) : à la Bibliothèque Nationale de France (Paris) l’après-midi et la soirée du samedi 22 mars
 
MathémaTICE 39
11 mars
Sortie du n° 39 du magazine MathémaTICE, avec deux articles à la une : Michel Serres : L’innovation et le numérique Google, finance, NSA : peut-on encore échapper aux algorithmes ?
 
Sur le Web : Sesamath
Partenaires
APMEP
Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.
Aide en mathématiques et élèves déficients visuels Vidéoconférence de Pierre Pansu Programme de la journée de la régionale du 17 mai 2014 Editorial du BGV n°175 Vidéoconférence TI par Jean-Louis Balas
SMF
Société Mathématique de France
ARDM
Association pour la recherche sur la didactique des mathématiques
CFEM
Commission française pour l’enseignement des mathématiques
Sur le Web
Site pbil
Enseignement de la statistique en biologie
Physique-Chimie : Métrologie et incertitude
Documents utilisés lors d’un stage de formation continue organisé par l’Ecole Nationale de Formation Agromique en avril 2011.
Blog du projet Klein

Connecter les mondes mathématiques : voici l’ambition du projet Klein dont ce site est une des manifestations. « Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et de la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Un outil en est une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques. »

[Oct. 2013 : le site semble inactif depuis un an.]

Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM

À la une !
Un dossier Lycée Professionnel dans le Bulletin Vert de l’APMEP !

L’orientation vers l’enseignement professionnel (lycées professionnels et centres de formation des apprentis) concerne près d’un collégiens sur trois ; elle est donc loin de constituer un élément marginal du système éducatif français (...)

Ce dossier, essentiellement axé sur les classes préparant au baccalauréat professionnel, propose de s’intéresser tour à tour, aux caractéristiques des élèves de l’enseignement professionnel, aux contenus des programmes, aux modalités d’enseignement et d’évaluation en mathématiques ainsi qu’aux rapports que peut entretenir cette discipline avec les spécialités professionnelles.

François Moussavou, qui coordonne ce dossier, est membre de la CII Lycée professionnel et du Comité scientifique des IREM. Le dossier rassemble 5 contributions sur le thème sur plus de 30 pages du Bulletin Vert. A lire et à relire...

 

Le réseau des IREM adresse un courrier au nouveau ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : quelques extraits

Le réseau des IREM a accueilli favorablement le rapprochement que vous symbolisez entre l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la recherche. En effet, les IREM incarnent sur le terrain et depuis près de 40 années ce lien fort entre l’école, le secondaire et le supérieur. Les IREM sont en effet des structures universitaires, créées par décisions ministérielles dans les années soixante-dix, afin de développer une formation continue de qualité pour les enseignants de mathématiques, basée sur un travail de recherche-action entre des professeurs du primaire, du secondaire, des universitaires et des formateurs d’enseignants (...)

L’activité des IREM concourt ainsi clairement à rapprocher le monde de l’Éducation nationale, le monde de l’enseignement supérieur et le monde de la recherche. Mais actuellement, le réseau des IREM ne peut plus fonctionner (...)

Le budget alloué par le ministère MESR au réseau des IREM a été ainsi purement et simplement annulé en 2014 (...) C’est un bien mauvais signal pour que des universitaires continuent à se soucier des problèmes d’enseignement, de la formation des enseignants et des relations entre les lycées et l’université. Le comité scientifique ne peut plus se réunir, les commissions inter-IREM ne peuvent plus remplir correctement leurs missions, un colloque prévu en juin sur l’utilisation des technologies et à destination des enseignants de collège est en péril (...)

Notre réseau est l’une des rares structures nationales qui concrétise le lien entre le primaire, le secondaire et le supérieur. Se priver des ressources d’un tel dispositif est tout à fait contradictoire avec le rapprochement qui vient de s’opérer entre l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur au sein de votre ministère...

Logo ADIREM {PNG}

Argumentaire pour un réseau fort


Mathématiques au carrefour des cultures

Les IREM sont partenaires de la manifestation « Les maths font leur cinéma », samedi 22 mars à la BnF à partir de 14 h 30.

Le programme

Voici un recensement des articles de la revue Repères IREM qui portent au sens large sur le thème de la semaine des mathématiques 2014. Profitez-en, la plupart d’entre eux sont librement accessibles !

 

Les actes du colloque « La réforme des programmes du lycée : et alors ? » de juin 2013 sont parus

Ils sont disponibles à l’IREM de Paris pour le prix de 10 euros (compter éventuellement 4,4 euros pour les frais de port). Contacter Nadine Locufier (nadine.locufier univ-paris-diderot.fr)

Présentation et sommaire des actes.

 
Articles les plus récents
14 avril 2014
par Jean-Pierre Raoult
Procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM le 13 décembre 2013
Cet article comporte le procès-verbal de la réunion scientifique des IREM du 13 décembre 2013, adopté à la réunion suivante le 11 avril 2014. Il fait référence au relevé de conclusions de cette réunion, mis en ligne le 3 février 2014.
Au titre des points d’actualité, il comporte en particulier une discussion autour du thème de l’attractivité de mathématiques, lancé par l’Inspection Générale de Mathématiques et qui fait l’objet d’une rubrique sur le site de la CFEM.
Il présente le débat qui a suivi la présentation par ses responsables de l’activité de la Commission Inter IREM "Lycée professionnel" (exposés (...)

lire la suite de l'article
11 avril 2014
par Marie-Pierre Lebaud
MathémaTICE n°39
Les articles du numéro :
Frédérique Letué détaille les nombreuses formations universitaires alliant statistique et informatique.
Yves Martin propose, autour d’une figure de simulation considérée comme terrain d’investigation, une approche algébrisée du rapport à la géométrie repérée en Lycée. Cette démarche se rapproche, au moins par la syntaxe, de l’utilisation du langage de programmation. Elle se voudrait un exemple de possibles rencontres entre la géométrie, déclinante, et les sciences du numérique, ascendantes, dans les nouveaux programmes.
Michel Vigier réfléchit aux liens éventuels (probables ?) entre (...)

lire la suite de l'article
10 avril 2014
par Marie-Pierre Lebaud
Ressources périscolaires
Voici une liste non exhaustive de ressources mathématiques pour le périscolaire glanées sur internet. Ces ressources doivent être utilisées par des enseignants, ou au moins, des personnes « amateurs de mathématiques », c’est-à-dire ayant un bon niveau en mathématiques (baccalauréat scientifique) et aimant les mathématiques. L’utilisation de ces ressources est, en général, libre, sous réserve d’indiquer leur provenance et de les utiliser sans fin commerciale.
Caen : amateur de mathématiques, CM2 et collège, lycée
http://www.math.unicaen.fr/irem/j2m/les-jeux-entree-par-niveaux/
Grenoble : L’IREM de Grenoble (...)

lire la suite de l'article
6 avril 2014
par Marie-Pierre Lebaud
Colloque TICE 2014 à Montpellier
Montpellier, du 19 au 21 juin

« La place des TICE dans l’évolution de l’enseignement des mathématiques »

Le colloque est organisé par les commissions inter IREM “Collège” et “Tice” (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).



lire la suite de l'article
6 avril 2014
par Marie-Pierre Lebaud
Colloque COPIRELEM 2014
Mont-de-Marsan, du 18 au 20 juin
Le thème de cette année (et de l’année prochaine) est très riche et aborde la vaste question des ressources : Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?

lire la suite de l'article
6 avril 2014
par Marie-Pierre Lebaud
ADIREM d’avril 2014
Ordre du jour - Relevé de décisions
Relevé de décisions
Bruno Saussereau est confirmé à l’unanimité à la direction de l’IREM de Franche-Comté en remplacement de Jean-Robert Belliard.
Le compte rendu de la réunion des 9 et 10 décembre 2013 est approuvé à l’unanimité.
L’ADIREM approuve l’adhésion à la CFEM de l’association Femmes et maths avec le statut de membre et de l’association Sésamath avec celui d’associé.
L’ADIREM a été informée des modalités d’organisation de son séminaire du 19 au 21 juin 2014 à Montpellier.
L’ADIREM a pris connaissance du compte rendu de la réunion du 13 décembre du comité scientifique.
L’ADIREM décide de (...)

lire la suite de l'article
6 avril 2014
par Fabrice Vandebrouck
Actes du colloque "La réforme des programmes du lycée : et alors ?"
La CII Université, en association avec la CII Lycée et la CII Statistique et Probabilités ont organisé en mai 2013 le colloque "La réforme des programmes du lycée : et alors" dont les actes sont disponibles.
Accès à la page du colloque

lire la suite de l'article
4 avril 2014
par C2IT
Présentation du colloque

La place des TICE dans l’évolution de l’enseignement des mathématiques.



lire la suite de l'article
2 avril 2014
par Michèle Bechler
2014
IREM d’Aquitaine
Exemples de sujets de Contrôle en Cours de Formation en Baccalauréat Professionnel IREM de Poitiers
Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs. Pourquoi ? Comment ?
mais aussi...
CII Épistémologie et histoire
Les mots et les maths
des articles dans Repères IREM...

lire la suite de l'article