Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Cinquantenaire des IREM

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a tout juste 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle de formation, le réseau des IREM vous propose deux événements :

Colloque « Enseignement des mathématiques à l’école primaire »

à la Fondation Del Duca (Paris) le mercredi 12 décembre 2018, organisé par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, en association avec le réseau des IREM. Programme prévisionnel (pdf) - formulaire d’inscription en ligne.

Journée du réseau international des IREM

En marge du colloque EMF 2018
Réseau International des IREM
Rencontre proposée par l’ADIREM et le groupe GREMA
Samedi 27 octobre de 9h à 16h30 – Université Paris-Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphi Alan Turing (RdC)
56 avenue de France

Cette rencontre fait suite à la rencontre internationale de Strasbourg en juin 2016. Elle doit permettre de :

  • Faire vivre, poursuivre, mais aussi initier ou relancer les collaborations entre membres et chercheurs de structures, universitaires ou non, concernant l’enseignement des mathématiques.
  • Soutenir des initiatives isolées méritantes.

Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA, IREM de Paris) a reçu de l’ADIREM la responsabilité de son organisation.
Dans le prolongement des thèmes de réflexion proposés à Strasbourg, cette journée alternera communications et tables rondes concernant :

  • Des collaborations internationales, des exemples de création et de projets de création d’IREM à l’extérieur de la France.
  • Les programmes d’enseignement et la formation des enseignants de mathématiques dans le contexte de deux pays africains : évolution, choix.

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

jeudi 6 décembre 2018
par  Vinatier, Stéphane

Affiche du colloque (1ère version)

Grand merci à Anne-Marie Aebischer (IREM de Besançon) et à Julie Gillet (Presses universitaires de Franche-Comté), ainsi qu’à toute l’équipe organisatrice du colloque !

lundi 3 décembre 2018
par  Menini, Chantal

Brève n°9 : Annales du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles

Depuis plus de 25 ans la COPIRELEM publie chaque année des annales des sujets de mathématiques proposés au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Celles-ci sont conçues depuis le début à la fois comme un outil à destination des étudiants préparant le CRPE et comme ressource au service des (...)

jeudi 29 novembre 2018
par  Recher, François, Vinatier, Stéphane

ADIREM des 24 et 25 septembre 2018

Lundi 24 et Mardi 25 septembre 2018 - Bâtiment Sophie Germain - Université Paris Diderot Relevé de décisions L’ADIREM a élu à l’unanimité Anne Cortella, directrice de l’IREM de Montpellier, à la présidence de l’ADIREM à compter de la mi-décembre 2018 pour un mandat de deux ans. Stéphane Vinatier (...)

lundi 26 novembre 2018
par  Menini, Chantal

Brève n°8 : IREM, didactique et autres disciplines

IREM et didactique, IREM et autres disciplines, croisements et enrichissements mutuels vus au travers des premier et 132e numéros des cahiers du LDAR.
Les Cahiers du LDAR sont une publication de l’IREM de Paris. Ils font suite, depuis 2010, aux Cahiers de DIDIREM (aussi appelés « cahiers rouges (...)

lundi 19 novembre 2018

Brève n°7 : Le jeu du franc-carreau

Découvrir et apprendre les probabilités et la statistique par diverses activités comme le jeu du franc-carreau.
La brochure Probabilités-Statistiques : cinq scénarios (3ème, 2nde), publiée en 2015 par l’IREM de Rouen, synthétise une réflexion des auteurs (B. Masselin et F. Mondragon) sur la construction (...)

lundi 12 novembre 2018
par  Gandit, Michèle

Brève n°6 : La fleur

Une rosace à huit branches pour aborder la géométrie au cycle 3, à l’aide du dessin géométrique, entre environnement papier-crayon et environnements numériques. Histoire d’une situation qui se renouvelle grâce aux technologies numériques, tout en gardant son potentiel d’apprentissage, en environnement (...)

lundi 5 novembre 2018

Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation

Mieux former les professeurs d’école pour améliorer l’apprentissage des mathématiques à l’école ! Un fil rouge dans les préoccupations de la COPIRELEM. 
Dans les Actes du colloque COPIRELEM de Douai (1995) Catherine Houdement, à la suite du travail d’Alain Kuzniak au colloque de Chantilly (1994), (...)

jeudi 1er novembre 2018
par  Chevalarias, Nathalie

Travaux des groupes IREM en 2018-2019

Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs en 2018-2019 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.

lundi 29 octobre 2018

Brève n°4 : Liaison CM2-6ième

Géométrie et nombres décimaux : que faire en CM1, CM2 et 6ème pour éviter les redites et les « sauts » ? Une question étudiée à 40 ans d’intervalle.
La brochure de l’IREM des Pays de la Loire porte sur l’enseignement des mathématiques à l’articulation CM2 - 6ème. Les questions que se sont posées les (...)

lundi 22 octobre 2018
par  Gandit, Michèle

Brève n°3 : Des situations pour chercher, questionner et débattre

Des situations pour permettre aux élèves d’expérimenter des objets mathématiques, leur donnant ainsi l’occasion de comprendre ces objets, d’exercer leur raisonnement et leur esprit critique. Face à une situation complexe, l’élève est amené à se questionner.
Des problèmes de recherche pour l’apprentissage (...)

Brèves

1er décembre - Brève n°9 : Annales du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°9 : (...)

26 novembre - Brève n°8 : IREM, didactique et autres disciplines

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°8 : (...)

15 novembre - Brève n°7 : Le jeu du franc-carreau

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°7 : (...)

11 novembre - MathémaTICE 62 vient de sortir

Le numéro 62 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Voici les articles du numéro : (...)

5 novembre - Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°5 - (...)