Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Année des maths

L’année scolaire et universitaire 2019-20 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. La journée d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris (sur invitation). De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année, on peut les consulter sur la page de l’INSMI. Plus d’information sur éduscol
D’autres infos dans la rubrique Année des maths.

ICME14

Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2020. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

dimanche 8 décembre 2019
par  Arnoux, Pierre

Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2018-2019

Cette rubrique contient le rapport d’activité du comité scientifique des IREM pour l’année 2018-2019, présenté par Pierre Arnoux, président du comité, à l’Assemblée des Directeurs d’IREM le 13 décembre 2019.

mardi 3 décembre 2019
par  Arnoux, Pierre

Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2017-2018

Cette rubrique contient le rapport d’activité du comité scientifique des IREM pour l’année 2017-2018. Il a été présenté par Pierre Arnoux, président du comité, devant l’Assemblée des Directeurs d’IREM le 7 décembre 2018.

mardi 5 novembre 2019
par  Vinatier, Stéphane

Bilan et synthèse de l’enquête 2019

Enquête 2019 sur l’impact des IREM sur la formation initiale des enseignants en mathématiques : bilan quantitatif et synthèse des propositions d’améliorations (fichiers pdf)

dimanche 3 novembre 2019
par  Cortella, Anne

ADIREM des 16 et 17 septembre 2019

L’ADIREM approuve à l’unanimité le CR de l’ADIREM du 8 mai 2019
L’ADIREM approuve la candidature de Marie-Line Chabanol comme directrice de l’IREM d’Aquitaine.
L’ADIREM approuve à l’unanimité la désignation de Christine Proust comme présidente du comité scientifique des IREM. Elle prendra la suite de (...)

samedi 2 novembre 2019
par  Cortella, Anne

ADIREM du 8 mai 2019

Mercredi 8 mai 2019 - ESPE de Besançon - Université de Franche-Comté Relevé de décisions
L’ADIREM a approuvé à l’unanimité le compte rendu de sa réunion d es 18 et 19 mars 2019
L’ADIREM a approuvé à l’unanimité la candidature de Patrick Berger à la direction de l’IREM de Lyon.
L’ADIREM recherche (...)

vendredi 1er novembre 2019
par  Chevalarias, Nathalie

Mathématiques récréatives. Éclairages historiques et épistémologiques.

Cet ouvrage de 256 pages, édité par EDP sciences, UGA Editions (EAN : 9782759823185) est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.

vendredi 1er novembre 2019
par  Chevalarias, Nathalie

Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3

Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM.

Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences.

vendredi 1er novembre 2019
par  Chevalarias, Nathalie

Les mathématiques et le réel : Expériences, instruments, investigations

Les chapitres de cet ouvrage de 248 pages paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2018 (EAN : 9782753565319 ) correspondent à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».

lundi 21 octobre 2019
par  Train, Grégory

Colloque CORFEM 2020

Le colloque CORFEM 2020 se tiendra les 11 & 12 juin à Strasbourg.
Des informations plus précises sur l’organisation, la participation et l’inscription seront fournies prochainement.

vendredi 11 octobre 2019
par  C2IT

Dates des réunions

11 et 12 octobre 2019 à Paris Institut de Mathématiques (Université Paris 7).
13 et 14 décembre 2019 à Paris Institut de Mathématiques (Université Paris 7).
17 et 18 janvier 2020 à Paris Institut de Mathématiques (Université Paris 7).
20 et 21 mars 2020 à Paris Institut de Mathématiques (Université (...)

lundi 30 septembre 2019
par  Cortella, Anne

Le guide de l’Année des maths est en ligne...

Le guide de l’Année des maths est en ligne dans la rubrique dédiée (au sein des Actualités).
Il peut être amené à évoluer en cours d’année.
Vous trouverez également dans cette rubrique les différents visuels officiels de l’Année des maths

vendredi 27 septembre 2019
par  Chevalarias, Nathalie

Travaux des groupes IREM en 2019-2020

Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs en 2019-2020 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.

Brèves

27 août - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

24 juillet - L’agenda de Repères IREM est en ligne

Mise à jour par Repères de l’agenda des manifestations qui lui sont signalées. La dernière version (...)

4 juillet - Repères IREM : tous les articles numérisés !

Grâce à un important travail de numérisation, tous les articles des numéros depuis l’origine de la (...)

9 mai - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)