Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Missions et réformes

L’ADIREM a été auditionnée par la mission Torossian-Villani le 1er décembre 2017. La forte mobilisation des responsables des C2i a permis de répondre en un temps très court aux questions écrites posées par la mission avant l’audition (réponse de l’ADIREM, pdf). Le rapport qui a été rendu montre que certaines des demandes de l’ADIREM, également défendues par d’autres organisations auditionnées le même jour, ont été prises en compte, en particulier en ce qui concerne le besoin de renforcer la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques et des professeurs d’école (en mathématiques). Par ailleurs le rôle des IREM a été reconnu et mis en avant dans ce rapport.

Malheureusement, la réforme en cours du baccalauréat et des programmes de lycée ne prend pas le chemin du renforcement de la place des mathématiques et des sciences dans les cursus, défendu par le rapport Torossian-Villani. En classe de terminale, un élève qui choisit la voie la plus littéraire possible occupera 81% de son temps à l’étude des disciplines littéraires ; celui qui au contraire choisit la voie la plus scientifique possible ne consacrera que 53% de son temps aux matières scientifiques (source : communiqué de l’Udppc - pdf). On imposera à ce dernier des cours de philosophie, de langues vivantes et d’histoire-géographie quand le premier n’aura que 2h par semaine d’Humanités scientifiques et numériques — encore est-il question que cette nouvelle discipline soit définie et enseignée par des non scientifiques.

L’ADIREM a cosigné deux lettres prévenant des dangers de cette réforme pour la culture et le bagage scientifique des futurs bacheliers : le communiqué de presse de la CFEM (18 février 2018, pdf) - la lettre des sociétés savantes scientifiques, à l’initiative du GIS (groupe interdisciplinaire scientifique, groupe informel d’enseignants de plusieurs disciplines scientifiques mis en place suite à une réunion du Comité Scientifique des IREM pour réfléchir aux objectifs des nouveaux programmes du lycée dans les matières scientifiques —13 mars 2108, pdf).
Elle soutient la pétition lancée par l’UdPPC (cliquez sur le lien pour accéder à celle-ci).

Colloques organisés par le réseau

Cette année, 2 colloques du réseau figurent au Plan national de formation :

le troisième colloque du réseau est organisé par la C2i Collège à Lyon du 21 au 23 juin :

Signalons également la Journée de transition lycée-université organisée par la CFEM le 21 mars à Paris (IHP) :

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

lundi 21 mai 2018
par  Goichot, François

Poncelet

Jean Victor Poncelet (1788 – 1867)
Traité des propriétés projectives des figures 1822
Au lieu d’accumuler comme ses prédécesseurs géomètres les propriétés de façon éparse et parcellaire, Poncelet aura le souci de dégager des méthodes générales et fécondes dans un grand traité novateur. Ce traité donnera (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Chevalarias, Nathalie

ESU7 - Copenhague - 2014

La septième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques a eu lieu à Copenhague du 14 au 18 juillet 2014.
L’ensemble des actes de cette Université d’été sont répertoriés dans publimath dans la fiche http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ACF15001.htm (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Chevalarias, Nathalie

HPM 2016 - Montpellier

HPM 2016, qui s’est tenue à Montpellier, est la neuvième édition du colloque quadriennal organisé par le Groupe d’Etude International sur les Relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (groupe HPM). Le thème de HPM 2016 est « Mathématiques en Méditerranée ».
Sa tenue en France a facilité (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Chevalarias, Nathalie

ESU 8 - Oslo - 2018

La huitième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques aura lieu à Oslo du 22 au 24 juillet 2018.

samedi 24 mars 2018
par  C2IT

Dates des réunions

Les dates prévisionnelles des réunions :
5/6 octobre
7/8 décembre
29/30 mars
13/14/15 juin

lundi 19 mars 2018
par  Vinatier, Stéphane

XXIVe colloque de la CORFEM - Bordeaux juin 2017

Organisé à Bordeaux les 12 et 13 juin 2017 par la CORFEM pour les les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré, inscrit au PNF
Site du colloque avec des liens vers les vidéos des conférences dans le menu vertical à gauche :
Des pistes pour (...)

lundi 19 mars 2018
par  Vinatier, Stéphane

Colloque mathématiques en cycle 3 (Poitiers, juin 2017)

Colloque organisé par l’IREM de Poitiers les 8 et 9 juin 2017, inscrit au PNF
page du colloque -
page des ressources des ateliers -
page des vidéos : Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3 - Christine CHAMBRIS Le travail des professeurs au cycle 3 avec des (...)

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc

Chapitre 1 - Voyage en numération maya

Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage. Elle cherche à montrer que le nombre est le résultat d’une génération et que le système de numération en est un principe d’organisation, qui permet de ne mobiliser que quelques symboles pour le désigner. Pour cela, nous plongeons dans l’Amérique précolombienne avec les numérations parlée et écrite de l’ancien peuple Maya.

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc

Chapitre 2 - De l’abaque à jetons au calcul posé

Le groupe de l’IREM de la Réunion parcourt l’histoire « de l’abaque à jetons au calcul posé » en proposant l’exploitation en classe de l’abaque à jetons pour manipuler les nombres dans les opérations élémentaire d’addition ou de soustraction. Le travail repose principalement sur les nombres entiers mais peut aisément s’étendre aux nombres décimaux comme cela est proposé dans les prolongements. Le principe de ces abaques est de poser des jetons, en nombre aussi grand que l’on veut, sur une table à calculer marquée de lignes ou de colonnes. Ce chapitre est l’occasion de revenir sur le principe même de la numération décimale à partir de la (très) longue histoire des abaques (du Moyen Âge à la Renaissance, au moins) et sur les origines des techniques opératoires de calcul posé.

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc

Chapitre 3 - La mécanisation du calcul

Avec « la mécanisation du calcul », les séances d’enseignement de l’IREM de Brest portent sur la numération décimale positionnelle et le calcul de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division des entiers naturels, par le biais d’instruments mécaniques qui ont partiellement automatisées ces opérations. Dès le début du xviie siècle avec notamment la Pascaline, le calcul va progressivement se mécaniser jusqu’au xxe siècle. Ce chapitre nous fait entrer dans les problématiques technologiques du calcul mathématique pour mieux appréhender l’idée de révolution industrielle et de progrès scientifique.

Brèves

11 mai - MathémaTICE 60 vient de sortir

Renouvellement partiel du comité de rédaction de MathémaTICE : appel à candidatures
Les articles (...)

10 mai - Note du CSP

L’enseignement des mathématiques fait l’objet de rapports officiels : la mission Mathématiques (...)

8 mars - MathemaTICE n° 59 vient de paraître

Le n° 59 de MathémaTICE vient de paraître ! En voici le sommaire :
Christophe Alpacca développe (...)

3 janvier - MathémaTICE 58 vient de sortir

Le numéro 58 de MathémaTICE vient de sortir. Les articles du numéro :
Caroline Mathias pratique (...)

1er janvier - Let history in the mathematics classroom

Let History into the Mathematics Classroom
Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc (...)