Accueil > Ressources > Mathématiques pour la Planète Terre 2013

Mathématiques pour la Planète Terre 2013

Webmestre, vendredi 5 juin 2020

Après l’année des mathématiques en 2000, l’UNESCO a placé l’année 2013 sous le signe des mathématiques de la planète terre. En particulier le site MPT2013 publie une brève par jour sur le sujet et Publimath propose une sélection de ressources.

Dans le cadre de l’année internationale 2013 Mathématiques de la planète terre (MPT), et en particulier pour préparer la Semaine des mathématiques 2013 qui, du 18 au 23 mars, sera consacrée à ce thème dans les écoles, collèges et lycées français, les IREM ont décidé de constituer un catalogue de travaux qui ont été menés en leur sein ou signalés par eux (en particulier référencés dans Publimath).

Ce catalogue vise à aider les enseignants dans la recherche d’idées et de ressources pour mener des activités sur cette thématique avec leurs élèves, au sein de la classe de mathématiques mais aussi au-delà, par exemple dans des projets développés en partenariat avec des collègues d’autres disciplines. Il est constitué de courtes fiches conçues pour permettre un repérage rapide des caractéristiques des travaux sélectionnés. On trouvera ci-dessous (Annexe 1) un exemple de telle fiche.

Les travaux retenus l’ont été en fonction de deux critères, leur proximité avec le thème général MPT et la possibilité de s’en servir pour des activités avec les élèves, celles-ci pouvant être de diverses nature et durée (séances ordinaires de classe, ateliers, projets, thème d’enseignement d’exploration MPS en seconde, accompagnement personnalisé ...). Ceux accessibles en ligne ont été privilégiés.

Pour ce qui est de la position des documents retenus au regard du thème MPT, nous avons repris une classification proposée par les initiateurs du projet international, qui couvre un champ très vaste et distingue quatre grandes rubriques (avec pour chacune un certain nombre de mots-clefs) : une planète à découvrir, une planète accueillant la vie, une planète organisée par l’homme, une planète en danger (cf. Annexe 2). A cet égard figure dans les fiches un point intitulé Catégorie dans la nomenclature MPT ; nous avons pour cela repris la nomenclature officielle du site international du projet et rajouté dans chacune des quatre rubriques un point intitulé autres ; ce code est suivi, dans les fiches, d’une mention rappelant, voire précisant, sa signification. L’adéquation au thème MPT fait par ailleurs l’objet d’une classification par des étoiles selon que le travail est entièrement adapté au thème MPT (2 étoiles) ou bien a seulement des points d’ancrage sur lui (1 étoile).

Les fiches comportent également un point intitulé Utilisation dans l’enseignement, avec ici aussi un code avec étoiles. Il ne s’agit pas d’une appréciation sur la qualité du travail, reconnue par le seul fait qu’une fiche a été établie à son sujet. Deux étoiles indiquent que le document semble directement utilisable au niveau auquel il est destiné, tandis qu’une étoile indique que son utilisation nécessite une médiation ou un travail d’adaptation importants de la part de l’enseignant.

Pour le point intitulé Niveau d’études (annoncé par l’auteur), il importe de rappeler que ces documents ont été pour la plupart établis par référence à des programmes qui ne sont plus en vigueur aujourd’hui (par exemple supposent chez les élèves des connaissances en géométrie qui ne sont plus celles des élèves contemporains) ; une actualisation est souvent proposée dans le point intitulé Commentaires, au côté d’autres indications sommaires sur la finalité et le contenu du document.

Une indication, nécessairement subjective, est donnée sur la difficulté, pour les élèves, d’un exposé qui leur serait présenté à partir du document ou d’un travail qui leur serait proposé dans ce cadre : on a retenu 4 niveaux de difficulté : Facile (codé F), Moyen (codé M), Difficile (codé D), Très difficile (codé TD).
Ce catalogue se veut évolutif. Et nous espérons recevoir, de la communauté IREM et même d’au-delà de cette communauté, de nombreuses propositions de fiches qui viendront l’enrichir.

Les activités sont disponibles sur l’ancien Portail des IREM à l’adresse https://archive.univ-irem.fr/spip.php?rubrique290

Michèle Artigue, Gérard Kuntz, Jean-Marc Patin et Jean-Pierre Raoult