1er Colloque Pop’math à Toulouse 4-5-6 juin 2015

mardi 14 janvier 2014
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La commission inter-Irem de Popularisation des mathématiques (CII pop’math), et ses partenaires (APMEP, CIJM, FFJM, Kangourou, Maths à modeler, Plaisir Maths, Tangente, TFJM, Animath, Math’gic, MathenJeans) ont organisé les 4-5-6 juin 2015 sur le site de l’Université Paul Sabatier, dans les locaux de l’INSA à Toulouse, un colloque à destination des professeurs des écoles, des professeurs de mathématiques en collège-lycée, des formateurs, des chercheurs sur le thème :
« Les mathématiques : une culture pour tous ! »

Membres du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque :

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Annexe 2 de Th. Mercier

Ce colloque était articulé en 5 demi-journées, chacune d’elle comportant une conférence, composées à chaque fois d’exposés/ateliers en parallèles et s’appuyant sur les thèmes suivants :

  • « Les Rallyes : le retour…en classe »
  • « Le jeu, vecteur d’apprentissages mathématiques »
  • « La popularisation mathématique : chacun y trouve son compte ! »
  • « Culture mathématique et société »

Conçu comme un carrefour où se rencontrent des enseignants de la maternelle à l’université à la recherche de constantes pédagogiques, il visait en outre à :
• promouvoir, fédérer la popularisation des mathématiques en tant que discipline au carrefour des autres disciplines, à la croisée des imaginaires , une science humaine avec 5 pierres angulaires : l’imaginaire (littérature), le doute (philosophie), la beauté (art), le jeu (sport), la démonstration/vérité (sciences) ; présenter les mathématiques comme science humaine, formatrice de l’esprit, émancipatrice, source de liberté, comme la philosophie
• créer un espace de recherche sur la place et le rôle des rallyes : réflexion sur la variété de fond et forme des rallyes : que révèle cette diversité ? quelles sont les constantes pédagogiques et les spécificités ? causes et conséquences : quel impact ont-ils sur les élèves et leurs enseignants ? Quels rôles jouent-ils ou peut-on leur faire jouer ? quel réinvestissement dans la classe ?
• engager une recherche pédagogique sur l’interaction entre les jeux et l’enseignement des mathématiques : que disent les jeux mathématiques sur notre manière d’enseigner les mathématiques ? Plus précisément : analyse mathématique et conceptualisation de jeux ancrés dans les programmes scolaires pour étudier les interactions entre jeu et enseignement : peut-on jouer à apprendre ? comprendre avant d’apprendre ? apprendre en jouant ?
• réfléchir sur la vulgarisation : définition, rôle, perspectives, liens avec l’enseignement et la recherche ; la vulgarisation est une traduction des concepts : le jeu est l’une des langues universelles possibles : quelles sont ses spécificités et ses enjeux ?
• questionner la démarche de popularisation des mathématiques : elle est multi-forme et dépasse le cadre des jeux : quelles sont les différentes formes de popularisation ? pour quel public et quels effets ? relations entre ces actions et l’apprentissage des mathématiques en classe ? la popularisation : des mathématiques pour tous ?

Le programme du colloque est visible via ce lien :
http://www.univ-irem.fr/popmaths2015/

Les conférenciers suivants sont intervenus dans ce colloque :

Aurélien Alvarez, André Antibi, Michèle Artigue, Martin Buhman (Mathematikum), Jean-Paul Delahaye, Philippe Grillot, Valério Vassallo.

Pour accéder aux archives de ce colloque, cliquez ici


Documents joints

Appel à contributions pop'math
Flyer Pop'Math Toulouse
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