Catalogue de fiches pour former et se former à GeoGebra

lundi 6 octobre 2014
par  C2IT
popularité : 18%

Vous trouverez dans ce catalogue un ensemble de fiches destinées aux enseignants de mathématiques souhaitant se former au logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

Ces documents s’adressent aussi bien à des professeurs qu’à des formateurs. Il est composé de deux types de fiches : les fiches pédagogiques et les fiches techniques.

Accéder au catalogue de fiches pour former et se former à GeoGebra

Présentation

Septembre 2012, GeoGebra est déjà un acteur majeur de la géométrie dynamique. Logiciel multi-plateforme, libre et gratuit pour un usage non commercial, les utilisateurs avertis apprécient la disponibilité du code source, gage de pérennité et de sécurité. Depuis, les mises à jour de GeoGebra sont toujours aussi fréquentes et l’équipe de développeurs reste à l’écoute des utilisateurs. Par ailleurs, le logiciel n’a cessé d’évoluer. Les fonctionnalités proposées comme l’introduction du tableur, le traitement statistique, la géométrie dans l’espace ou encore le calcul formel ont su accompagner l’enseignement des mathématiques. En l’espace de seulement quelques années, ce logiciel, initialement dédié à la géométrie plane, a su évoluer et concrétiser nombre de promesses pour devenir bien plus qu’un simple logiciel de géométrie dynamique. L’ensemble de ses outils ouvre actuellement un champ d’applications très vaste et rend le logiciel utilisable du primaire à l’université. Pour les enseignants, il permet de créer des illustrations pour le cours, des animations à projeter en classe, des exercices auto corrigés, des situations problèmes, des simulations, etc. L’utilisation simultanée de plusieurs vues ainsi que la communication entre elles offrent à l’élève une multitude de représentations d’un même objet mathématique. Par ailleurs, la facilité de mise à disposition de ces ressources en ligne (E NT , cahier de texte, tube, site, blog, forum, etc.) constitue un véritable atout pour les enseignants, les élèves et leurs familles.

La commission Inter-I REM T ICE , composée d’enseignants formateurs dont un développeur de GeoGebra , a alors décidé de produire ce document dans le but de mutualiser des ressources de formations. Pour répondre à cet objectif, deux types de productions sont proposés dans cette publication :

  • un ensemble de fiches techniques qui permet de prendre en main le logiciel ;
  • une série de réalisations pédagogiques utilisables en classe.

Cet objectif initial a évolué et le document produit permet aussi d’être utilisé en auto formation ou encore d’être intégré à des parcours de formations. La licence de diffusion choisie, Creative Common BY, permet toute réutilisation de ces ressources à la seule condition d’en citer l’auteur. En effet, la Commission Inter-IREM TICE en autorise toute exploitation, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création de ressources dérivées, dont la distribution est également autorisée sans restriction, à condition de l’attribuer, en la citant, à la C2i TICE .

La réalisation de ces fiches a été effectuée à partir d’une version 5.0 monoposte de GeoGebra . L’ensemble des exemples de réalisations diffusés, testés avec les élèves, est issu de situations pédagogiques réelles.

La version électronique de cette brochure, au format PDF, permet de bénéficier des fonctionnalités relatives à ce format qui rendent cliquables les différentes entrées de la table des matières ou de l’index, les liens hypertextes ainsi que les renvois inclus dans le texte.

Cliquer sur le nom d’un fichier GeoGebra permet également d’ouvrir directement la figure dans le logiciel sous réserve que la double condition suivante soit remplie :

  • GeoGebra doit être installé sur l’ordinateur utilisé et les fichiers d’extension .ggb doivent être associés avec le logiciel (ce qui est normalement le cas quand GeoGebra a correctement été installé) ;
  • le fichier PDF de cette brochure doit être situé dans le dossier parent du dossier contenant les figures (si vous avez correctement décompressé l’archive fournie sans avoir déplacé le fichier PDF , le problème ne devrait pas survenir).

Certains lecteurs PDF peuvent afficher un message d’avertissement lors de la première ouverture d’une figure depuis le document PDF : vous pouvez ignorer sans crainte l’avertissement.

Pour accompagner cette publication, la commission Inter-IREM TICE a créé un site Internet à l’adresse suivante sur lequel ce document est disponible :

http://url.univ-irem.fr/brochureGGB

On y trouvera également des compléments :

  • des tutoriels vidéos ;
  • les fichiers au format GeoGebra téléchargeables ou utilisables en ligne ;
  • la mise à jour des fiches techniques et des exemples de réalisation déjà publiées et d’autres nouvelles fiches créées par la commission.

Le réseau des IREM

Le réseau des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (I REM ) associe des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, pour mener en commun des réflexions sur l’enseignement des mathématiques et proposer ensuite des formations, des textes ou des publications aux professeurs de cette discipline.

Les IREM sont des instituts :

  • de recherches centrées sur les perspectives et problématiques spécifiques qui apparaissent à tous les niveaux dans l’enseignement des mathématiques ;
  • de formation des enseignants par des actions s’appuyant sur les recherches fondamentales et appliquées ;
  • de production et de diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, manuels, revues, logiciels, documents multi-médias, ...).

Les recherches dans les IREM :

  • permettent une mise en application critique des recherches fondamentales ;
  • aident les collègues qui participent aux formations à mieux présenter les concepts et techniques mathématiques qu’ils ont à transmettre et à prendre du recul vis à vis des problématiques qu’ils rencontrent dans l’enseignement des mathématiques ;
  • permettent d’expérimenter de façon contrôlée de nouveaux moyens pédagogiques et de diffuser auprès des collègues les résultats positifs et négatifs de ces innovations.

Les commissions Inter-IREM sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM . Certaines sont centrées sur un cycle d’études, telles la C OPIRELEM et les commissions Collège ou Lycée, d’autres sur un thème, telles les commissions Épistémologie, TICE ou Statistiques et probabilités, d’autres sur un type d’activité, telle la commission Repères IREM ou Publimath.

La Commission Inter-IREM TICE (C2i TICE ) s’intéresse à tous les aspects relatifs aux TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) dans l’enseignement des mathématiques.

Elle a pour objectifs de :

  • faire le point sur les différentes utilisations des TICE ;
  • collecter, orienter, structurer et harmoniser les travaux de recherche au sein des IREM ;
  • ouvrir de nouveaux champs de recherche concernant l’utilisation de l’outil numérique ;
  • préparer et intervenir à des colloques et universités d’été en collaboration avec les organismes institutionnels ;
  • suivre les évolutions techniques et réfléchir à leur intérêt pour l’enseignement.

Remerciements

Nous exprimons toute notre gratitude envers l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM) qui a été notre partenaire depuis la naissance du projet en 2012. Et en particulier à Fabrice VANDEBROUCK qui a été notre plus fervent supporter depuis le début de cette aventure. C’est grâce à leur soutien indéfectible que vous pouvez maintenant lire cette publication.

Bien évidemment, la C2i TICE remercie l’ensemble des développeurs du logiciel GeoGebra pour la mise à disposition de cet outil auprès du public ainsi que pour les mises à jour et autres améliorations régulièrement apportées.

Nous tenons également à louer le formidable travail (traduction, animation du forum dédié, production de ressources, ...) effectué depuis maintenant de nombreuses années par Noël LAMBERT qui assure, sans relâche et avec une grande efficacité, la promotion de GeoGebra dans toute la communauté francophone.

Nous espérons que cet ouvrage sera une source d’inspiration pour créer vos propres activités avec GeoGebra .

Nous contacter

En dépit de notre vigilance et de nos nombreuses relectures, des erreurs ont pu se glisser dans le texte. Si vous souhaitez proposer des corrections, mais aussi des ajouts, des modifications, ou des compléments, nous vous invitons à nous contacter par le biais du courrier électronique.

Accéder au catalogue de fiches pour former et se former à GeoGebra


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique