Comité scientifique des IREM, réunion du 16 septembre 2005

jeudi 1er janvier 2015
par  Raoult, Jean-Pierre
popularité : 2%

Cet article contient un document relatif au compte-rendu de la réunion du 16 septembre 2005 du comité scientifique des IREM.

Lars de cette réunion s’est tenu un débat portant sur l’enseignement, en lycée, de l’exponentielle et du logarithme.

Ce débat fait l’objet d’un article au sein d’une sous-rubrique dans la rubrique « Les débats su comité scientifique » Nous en reproduisons ici le préambule.

Cet article comporte, relativement au débat tenu au comité scientifique des IREM le 16 septembre 2005 sur l’introduction des fonctions exponentielles et logarithmes, un extrait du compte-rendu de cette réunion et plusieurs documents fournis par les participants.

Ce débat était d’actualité en raison du choix d’aborder, dans les programmes récents des lycées, ces fonctions à partir du fait que les fonctions exponentielles sont les solutions des équations différentielles y’=ay.

Ce choix ayant été argumenté, par les concepteurs des programmes, par la nécessité de favoriser les liens entre mathématiques, sciences physiques et biologie, nous fournissons ici une copie de l’article (publié dans le bulletin de l’APMEP) La double émergence, de Claudine Schwartz et Jacques Treiner, tous deux membres du CS (comité scientifique des IREM) et, en tant que responsables de groupes disciplinaires au sein du Conseil National des Programme, initiateurs de cette approche dans les programmes. Le lien avec la biologie est présenté dans la contribution de Guy Rumelhard( professeur de SVT), membre du CS.

Un point de vue épistémologique de cette problématique fait l’objet de la contribution de Jean Dhombres, membre (et ex-président) du CS présentée ici en trois parties (1, 2et 3) et suivie de « Notes de lectures »sur ce texte par Jean-Pierre Raoult, président du CS.

Les autres contributions émanent deJean-Pierre Ferrier (IREM de Lorraine), Jean-Pierre Friedelmeyer (IREM de Strasbourg), Robert Rolland (IREM d’Aix-Marseille) et Michel Fréchet(président de l’APMEP).

PDF - 60.5 ko
CS IREM 16/09/2005 Compte-rendu

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Comité scientifique des IREM, réunion du 16 septembre 2005

Brèves

22 juin 2017 - Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

Jean-Pierre Kahane, né le 11 décembre 1926, est décédé le 21 juin 2017. Spécialiste d’analyse (...)

14 juillet 2015 - Michèle Artigue reçoit la Légion d’honneur

Michèle Artigue, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et présidente du Comité scientifique (...)

15 août 2014 - Prix Luis Santaló de l’IACME pour Michèle Artigue

Michèle Artigue, présidente du Comité scientifique des IREM, reçoit le prix Luis Santaló décerné (...)