Ateliers proposés aux Journées APMEP par des membres du groupe « Logique et raisonnement » de la Commission Inter IREM Lycée :

lundi 29 août 2016
par  Christelle Fitamant
popularité : 8%

Documents accessibles via le site de l’APMEP dans la partie consacrée aux Journées :
http://www.apmep.fr/-Journees-Nationales-

La logique dans les programmes de lycée et ce qu’en font les manuels (Metz, 2012)
Emmanuelle FORGEOUX , Christophe HACHE, CII Lycée et IREM de Rennes, IREM de Paris

À partir d’une étude de la logique dans les manuels, nous nous demanderons quels éléments de logique sont accessibles aux élèves et comment les introduire et les utiliser. Les manuels apportent-ils des réponses satisfaisantes ? Donnent-ils des définitions ? Leurs présentations sont-elles cohérentes ? Les exercices sont-ils adaptés ? La complexité des objets est-elle prise en compte ?

Explicitons les implicites (Marseille, 2013)
Emmanuelle FORGEOUX, Christophe HACHE, CII Lycée et IREM de Rennes, IREM de Paris

Le langage des mathématiciens et des enseignants a ses spécificités. Certaines ne sont pas facilement repérables, notamment pour les élèves découvrant en même temps les objets mathématiques et la façon d’en parler. Nous rendrons compte d’expérimentations avec les élèves explicitant certains implicites de ces pratiques langagières (implication, usage du « et », du « ou », négation etc.).

L’intervention du Français dans la logique en cours de mathématique. (Marseille, 2013)
Christelle FITAMANT, Marie-Aline Tirat, CII Lycée et IREM de Brest

Les nouveaux programmes de mathématiques pour le lycée demandent que les élèves « commencent à distinguer les principes de la logique mathématique de ceux de la logique du langage courant ». Nous verrons comment cela peut être l’occasion de travailler entre français et mathématiques et d’expliciter les « règles du jeu » qui peuvent être différentes.

Logique : une proposition de progression au lycée (Toulouse, 2014)
Sophie BEAUD, Viviane DURAND-GUERRIER, CII Lycée et IREM de Montpellier

En ce qui concerne les notions de logique au programme des classes de lycée, les Instructions Officielles donnent peu d’indications sur une progression sur les trois années. Dans cet atelier, nous proposons de réfléchir à une telle progression prenant comme point d’entrée la quantification.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Ateliers proposés aux Journées APMEP par des membres du groupe « Logique et raisonnement » de la Commission Inter IREM Lycée :