La définition en mathématiques

Bibliographie thématique de Repères IREM
mardi 23 juillet 2019
par  Emmanuel CLAISSE
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Le comité de rédaction de Repères IREM a réalisé une recension des articles en lien avec la définition en mathématiques.

Tous les articles précédés d’un astérisque (*) sont accessibles en ligne sur le portail des IREM à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24.

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Emmanuel CLAISSE, IREM de Lorraine


  • (*) Viard Katia ; Moussard Guillaume « La formule de l’aire du triangle. », Repères-IREM, 102, pp. 5-12.
  • (*) Balhan Kevin ; Grand’Henry-Krysinska Mariza ; Schneider Maggy « Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? », Repères-IREM, 101, pp. 5-32.
  • (*) Pont Jean-Claude « A propos de l’introduction des nombres négatifs à l’école élémentaire. », Repères-IREM, 101, pp. 69-86.
  • (*) Ouvrier-Buffet Cécile « Quelles sont les conceptions d’élèves, d’enseignants, de mathématiciens contemporains sur la définition ? Qu’en est-il de l’activité de définition ? Vers un modèle de l’activité de définition en mathématiques. », Repères-IREM, 100, pp. 5-22.
  • (*) Neuwirth Stefan « Les définitions de nom et les autres », Repères-IREM, 100, pp. 25-47.
  • (*) Lecorre Thomas « Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d’une fonction. Mise en oeuvre d’une situation sous forme de « débat scientifique ». », Repères-IREM, 100, pp. 51-64.
  • (*) Grenier Denise « De la nécessité de définir les notions de logique au lycée. », Repères-IREM, 100, pp. 65-80
  • (*) Rigny Agnès ; Lopez Pierre « Point de vue : Si on parlait définition ? », Repères-IREM, 100, pp. 84-96.
  • (*) Groupe Didactique de Perpignan, « Une initiation à la statistique en classe de Seconde », Repères-IREM, 98, pp. 21-51.
  • (*) Tufféry-Rochdi Chantal, « Mise en œuvre de démarches d’investigation en MPS et rôle du collectif. Étude dans le cadre d’un atelier IREM », Repères-IREM, 96, pp. 5-21.
  • (*) Krysinska Maryza, « Peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ? », Repères-IREM, 95, pp. 23-47.
  • (*) Mansour Afaf, « Approche par compétences », Repères-IREM, 88, pp. 5-20.
  • (*) Ducel Yves, Saussereau Bruno, « La prise de décision de la Seconde à la Première », Repères-IREM, 85, pp. 31-49.
  • (*) Chevalarias Thierry, « Le chapitre probabilités en troisième », Repères-IREM, 78, pp. 59-69.
  • (*) Ducel Yves, Saussereau Bruno, « Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en Troisième ? », Repères-IREM, 77, pp. 53-65.
  • (*) François Guillaume, « L’aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième », Repères-IREM, 77, pp. 83-101.
  • (*) Guichard Jean-Paul, « Les volumes en classe de sixième », Repères-IREM, 76, pp. 5-29.
  • (*) Parzysz Bernard, « Des expériences au modèle, via la simulation », Repères-IREM, 74, pp. 91-103.
  • (*) Henry Michel, « Émergence de la probabilité et enseignement : définition classique, approche fréquentiste et modélisation », Repères-IREM, 74, pp. 76-89.
  • (*) Ducos Caroline, « À propos de l’introduction du concept de nombre dérivé d’une fonction en un point par l’approche cinématique en classe de première S », Repères-IREM, 74, pp. 53-64.
  • (*) Groupe Didactique IREM d’Aquitaine (Berté Annie, Desnavres Catherine, Lafourcade Jean, Conquer Foulquier Laurianne, Mauratille Marie-Christine, Sageaux Claire, Roumilhac Denis), « Enseigner les nombres relatifs au collège », Repères-IREM, 73, pp. 59-72.
  • (*) Kuzniak Alain, « La théorie des situations didactiques de Brousseau », Repères-IREM, 61, pp. 19-35.
  • (*) Hersant Magali, « La proportionnalité dans l’enseignement obligatoire en France, d’hier à aujourd’hui », Repères-IREM, 59, pp. 5-41.
  • (*) Gasser Jean-Luc, « Évolution de la notion de nombre au collège », Repères-IREM, 51, pp. 59-103.
  • (*) Michel Henry, « Des lois continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? », Repères-IREM, 51, pp. 5-25.
  • (*) Lombardi Henri, « Le programme de Hilbert et les mathématiques constructives », Repères-IREM, 50, pp. 85-104.
  • (*) Boyé Anne, Comairas Marie-Céline, « Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l’histoire pour éclairer l’enseignement des statistiques au lycée », Repères-IREM, 48, pp. 27-40.
  • (*) Mercier Dany-Jack, « Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire », Repères-IREM, 46, pp. 59-90.
  • (*) Chamontin Françoise, Cazier Bernard collab., Picot Marc collab., « Des aires sans mesure à la mesure des aires », Repères-IREM, 44, pp. 33-62.
  • (*) Cazier Bernard, Chamontin Françoise, « Perspective centrale au collège et peut-être au lycée », Repères-IREM, 40, pp. 93-114.
  • (*) Stoll André, « Les spirales », Repères-IREM, 39, pp. 73-99.
  •  (*) Pombourcq Pascale, « La fonction de répartition, pour quoi faire ? », Repères-IREM, 38, pp. 91-106.
  • (*) Vassard Christian, « L’astrolabe », Repères-IREM, 37, pp. 107-124.
  • (*) Noirfalise Robert, « Arithmétique et cryptographie », Repères-IREM, 37, pp. 41-62.
  • (*) Henry Michel, « L’introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie », Repères-IREM, 36, pp. 15-34.
  • (*) Parzysz Bernard, « Heurs et malheurs du su et du perçu en statistiques. Des données à leurs représentations graphiques », Repères-IREM, 35, pp. 91-112.
  • (*) Jaffrot Michel, Massot Annick, « Autour de la symétrie centrale », Repères-IREM, 35, pp. 13-22.
  • (*) Gattuso Linda, « La moyenne : un concept inexploité d’une richesse exceptionnelle », Repères-IREM, 34, pp. 79-93.
  • (*) Chrétien Claude, Gaud Dominique, « Qu’est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? », Repères-IREM, 32, pp. 81-110.
  • (*) Pichard Jean-François, « Approche épistémologique et diverses conceptions de la probabilité », Repères-IREM. N°32. p. 5-24.
  • (*) Cuculière Roger, « Quelle intégrale pour l’an 2000 ? », Repères-IREM, 31, pp. 105-118.
  • (*) Daubelcour Jean-Pierre, Stoll André, « Calcul d’aires et calcul intégral en TS : un essai pédagogique », Repères-IREM, 31, pp. 69-104.
  • (*) Daubelcour Jean-Pierre, Stoll André, « Les lunules d’Hippocrate de Chios », Repères-IREM, 31, pp. 29-38.
  • (*) Kuntz Gérard, « Une transformation qui sort de l’ordinaire : l’inversion », Repères-IREM, 30, pp. 23-38.
  • (*) Lombardi Henri, « Le raisonnement par l’absurde », Repères-IREM, 29, pp. 27-42.
  • (*) Bettinelli Bernard, « Le point de Torricelli d’un triangle », Repères-IREM, 29, pp. 5-14.
  • (*) Colin de Verdière Yves, « Un exemple de géométrie non-euclidienne : la géométrie hyperbolique en dimension 2 », Repères-IREM, 27, pp. 37-51.
  • (*) Dupuis Claire, Rousset-Bert Suzette, « Arbres et tableaux de probabilité : analyse en termes de registres de représentation », Repères-IREM, 22, pp. 51-72.
  • (*) Farey Jean-Marie, Perrin Patrick, « Les logarithmes de Briggs », Repères-IREM, 21, pp. 61-77.
  • (*) Billy Marcel, Moutier Danièle, Pol Nicolas, Talfer Michèle, « Entre situation didactique ou situation adidactique : regard de l’élève ou regard du technicien ? », Repères-IREM, 19, pp. 5-26.
  • (*) Duval Raymond, « Les différents fonctionnements d’une figure dans une démarche géométrique », Repères-IREM, 17, pp. 121-138.
  • (*) Crubellier Michel, « La raison et l’infini », Repères-IREM, 17, pp. 13-28.
  • (*) Pouget Jean-Pierre, « Modélisation géométrique : modèle de Bézier et modèle de B.Spline (2ème partie) », Repères-IREM, 15, pp. 119-134.
  • (*) Rouche Nicolas, « Qu’est-ce qu’une grandeur ? Analyse d’un seuil épistémologique », Repères-IREM, 15, pp. 25-36.
  • (*) Muller Jean-Pierre, Duperret Jean-Claude, Daniel Jean-Claude, « La démonstration en géométrie en quatrième et en troisième », Repères-IREM, 15, pp. 5-24.
  • (*) Pouget Jean-Pierre, « Modélisation géométrique : modèle de Bézier et modèle de B. Spline (1ère partie) », Repères-IREM, 14, pp. 101-127.
  • (*) Henry Michel, « L’enseignement du calcul des probabilités dans le second degré. Perspectives historiques, épistémologiques et didactiques », Repères-IREM, 14, p. 69-104.
  • (*) Duval Raymond, Egret Marie-Agnès, « Introduction à la démonstration et apprentissage du raisonnement déductif », Repères-IREM, 12, pp. 114-140.
  • (*) Barbin Évelyne, « Quelles conceptions épistémologiques de la démonstration pour quels apprentissages ? », Repères-IREM, 12, pp. 93-113.
  • (*) Bonafé Freddy, « Les narrations de recherche », Repères-IREM, 12, pp. 5-14.
  • (*) Gilbert Thérèse, « Qu’est-ce que l’analyse non-standard ? », Repères-IREM, 11, pp. 99-111.
  • (*) Le Goff Jean-Pierre, « La perspective en première scientifique : une certaine suite dans les idées », Repères-IREM, 7, pp. 115-155.
  • (*) Douady Régine, « Des apports de la didactique des mathématiques à l’enseignement », Repères-IREM, 6, pp. 132-158.
  • (*) Henry Michel, Henry Annie, « L’enseignement des probabilités dans le programme de première », Repères-IREM, 6, pp. 27-52.
  • (*) Lombardi Henri, « L’uniformité, un concept implicite efficace chez Cauchy », Repères-IREM, 5, pp. 112-126.
  • (*) Schneider Maggy, « Quelques difficultés d’apprentissage du concept de tangente », Repères-IREM, 5, pp. 65-82.
  • (*) Bkouche Rudolf, « De la géométrie et des transformations », Repères-IREM, 4, pp. 134-158.
  • (*) Chabert Jean-Luc, « Les Géométries non euclidiennes », Repères-IREM, 1, pp. 69-91.
  • (*) Noirfalise Robert, Porte Jean, « Résolution de problèmes en second cycle », Repères-IREM, 1, pp. 51-67.

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