Chapitre 8 - La géométrie des carnets de Léonard de Vinci

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc
popularité : 20%

Le groupe de l’IREM de Limoges s’est plongé dans « la géométrie des carnets de Léonard de Vinci » pour mettre en place des séances d’enseignement tout au long du cycle 3 autour de la construction de figures et la rédaction de programmes de construction. Les élèves découvrent, avec beaucoup de curiosité, les notes de Léonard de Vinci laissées sur le célèbre codex atlanticus pour percer le secret de ses constructions. L’enjeu est de travailler le cercle et le carré en isolant des figures élémentaires à partir de l’observation raisonnée de figures complexes tracées à la Renaissance.


Matériels utiles pour une mise en oeuvre

  • Voici l’exemple de deux fiches d’activité (seules la figure choisie diffère) proposées aux 6e (travail de groupe) :
    PDF - 1.1 Mo
    PDF - 878.9 ko
  • « Les hommes représentent le monde », présentation réalisée pour les CM2 et les 6e dans le cadre de l’histoire.
    PDF - 3.2 Mo
  • L’autoportrait de Léonard de Vinci est disponible sur le Web et libre de droit.
  • L’homme de Vitruve est disponible sur le Web et libre de droit.

Éléments de bibiographie

  • À propos de Léonard de Vinci et de ses travaux

Il Codice Atlantico di Leonardo da Vinci, nella Biblioteca Ambrosiana di Milano, édité et transcrit par Giovanni Piumati, Milan, U. Hoepli, 8 vol., 1894-1904.

Gérard Denizeau (2016) Léonard de Vinci : Le génie visionnaire, Paris, Larousse.

Marc Moyon, Renaud Chorlay et Frédérique Plantevin (2018) Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, dans Fabrice Vandebrouck et Bertrand Lebot (éds) Mathématiques au cycle 3 : acte du colloque du plan national de formation, Poitiers, IREM de Poitiers, 88–110.

Romorantin, la cité idéale (Musée de Sologne)

Romorantin - le projet oublié de Léonard de Vinci

  • À propos de l’enseignement de la géométrie au cycle 3

René Berthelot et Marie-Hélène Salin (2001) L’enseignement de la géométrie au début du collège. Comment peut-on concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ?, Petit x 56, 5-34.

Raymond Duval, Marc Godin et Marie-Jeanne Perrin-Glorian (2005) Reproduction de figures à l’école élémentaire, dans Corine Castela et Catherine Houdement (éds) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM, IREM Paris 7, 5-89.

Catherine Houdement (2007) À la recherche d’une cohérence entre géométrie de l’école et géométrie du college, Repères-IREM 67, 69-84.

Bachir Keskessa, Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Jean-Robert Delplace (2007) Géométrie plane et figures au cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur des figures de géométrie, Grand N 79, 33-60.

Bernard Offre, Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Odile Verbaere (2007) Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2, Petit x 92, 6-39.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Anne-Cécile Mathé et Régis Leclercq (2013) Comment peut-on penser la continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments, Repères-IREM 90, 5-41.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Marc Godin (à paraître) Géométrie plane : pour une approche cohérente du début de l’école à la fin du collège. CORFEM (éd.), Les savoirs mathématiques à enseigner au collège et au lycée. Besançon : PUFC.

Autres références, commentaires et mises en oeuvre en classe ou en formation

  • Merci à Émilie Vennat-Louveau (école élémentaire de Bessines-sur-Gartempe) pour son compte rendu d’activités avec travaux d’élèves, à partir de la présentation réalisée lors du stage « mathématiques et histoire au cycle 3 » du plan académique de formation de Haute-Vienne, avec le Point Sciences 87.
    PDF - 3.4 Mo

L’équipe — IREM de Limoges

Jérôme DUFOUR, enseignant de mathématiques, collège Cabanis, Brive-la-Gaillarde,
Chantal FOUREST, enseignante de mathématiques, collège Arsène d’Arsonval, Brive-la-Gaillarde
Véronique LEFRANC, professeure des écoles, école Roger Gauffault, Brive-la-Gaillarde
Marc MOYON, maître de conférences, ESPE de l’académie de Limoges, université de Limoges
Valérie ROSIER-DAVID, enseignante d’histoire-géographie, collège Arsène d’Arsonval, Brive-la-Gaillarde
David SOMDECOSTE, professeur des écoles, école Louis Pons, Brive-la-Gaillarde


Documents joints

PDF - 1.1 Mo

Commentaires