Chapitre 1 - Voyage en numération maya

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc
popularité : 22%

Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage. Elle cherche à montrer que le nombre est le résultat d’une génération et que le système de numération en est un principe d’organisation, qui permet de ne mobiliser que quelques symboles pour le désigner. Pour cela, nous plongeons dans l’Amérique précolombienne avec les numérations parlée et écrite de l’ancien peuple Maya.

Matériels utiles pour une mise en oeuvre

Fiche d’activité distribuée aux élèves de 6e.

PDF - 691 ko

Éléments de bibliographie et sitographie

Des langues et des nombres : compter en paicî

Abbé Brasseur de Bourbourg (1862) Grammaire de la langue quichée, Paris, Arthus Bertrand.

Dominique Blanc (2006) Les prémices du nombre, dans Pierre Barrouillet et Valérie Camos (éds) La cognition mathématique chez l’enfant, Marseille, Solal, 45–70.

André Cauty (2006), Ecriture des nombres, CultureMath (site expert ENS/DESCO).

André Cauty (2000) Numérations à deux « zéros »chez les Mayas, Repères-IREM 41, 25–51.

André Cauty (1998) Lire et faire parler un texte : par qui et comment les pages 24 à 29 du Codex de Dresde peuvent-elles être traduites ?, Amerindia 23, 1–26.

Maurice Caveing (1990) Quelques précautions dans l’emploi de l’idée du nombre, L’Homme, 30/116, 151–157.

CNESCO (2015) Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire.

Olivier Keller (2016), L’invention du nombre, Paris, Garnier.

Alice Morales, Jérôme Capitan, Ludovic Jollet, Anne Jorioz, Anne-Marie Marmier, Jean-Baptise Meilhan, Christophe Racine (2015) Les Mathématiques en Mésopotamie – Niveaux 6ème et 5ème, Grenoble, IREM de Grenoble.

Alice Morales, Nicolas Berthier, Jérôme Capitan, Ludovic Jollet, Anne Jorioz, Anne-Marie Marmier, Jean-Baptiste Meilhan, Christophe Racine (2016) Les Mathématiques en Mésopotamie & Variations sur les aires - Niveaux Collège et Lycée, Grenoble, IREM de Grenoble.

Piedad Peniche Rivero (1990) Les Graines de Quetzalcóatl, Le courrier de l’UNESCO, XLIII/1, 16–19.


L’équipe — IREM de Grenoble

Jérôme CAPITAN, enseignant, collège François Truffaut, L’Isle d’Abeau
Ludovic JOLLET, enseignant, collège Fernand Léger, Saint Martin d’Hères
Anne-Marie JORIOZ, enseignante, collège Le Beaufortain, Beaufort sur Doron
Anne-Marie MARMIER, maître de conférences, université de Lille, retraitée
Jean-Baptiste MEILHAN, maître de conférences, Institut Fourier, université de Grenoble
Alice MORALES, enseignante, collège Fernand Léger, retraitée


Commentaires