ESU 8 - Oslo - 2018

vendredi 11 mai 2018
par  Chevalarias, Nathalie
popularité : 12%

La huitième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques aura lieu à Oslo du 22 au 24 juillet 2018.


De nombreux membres de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques seront à Oslo et présenteront des exposés, ateliers ou conférences.

  • Implementing history in the math class, from kindergarten to teacher training : words and artifacts , Frédéric Métin, Université de Bourgogne, IREM de Dijon
  • Quelle rigueur pour enseigner l’analyse ? Ce que nous apprend le calcul des différences (1696- 1768), Sandra Bella, Mònica Blanco
  • Un éclairage historique pour l’enseignement des nombres négatifs, Anne Boyé, Xavier Lefort, IREM des Pays de la Loire
  • Fortification and geometry in the 17th century : a military and mathematical revolution, Frédéric Métin, Université de Bourgogne, IREM de Dijon
  • Enseigner les mathématiques et l’algorithmique avec Leonardo Fibonacci
    (Teaching Mathematics and Algorithmics whith Leonardo Fibonacci)
    , Marc Moyon, IREM de Limoges et CNRS, XLIM
  • Why bother with original sources ? , Renaud Chorlay, ESPE de Paris & LDAR, IREM de Paris
  • Mathématiques et expérience : calculer des aires sans formule au lycée ,
    Carène Guillet, Marie-Line Moureau, Isabelle Voillequin, IREM de Nantes
  • Utiliser des sites Web français pour trouver du matériel en ligne utile pour intégrer l’histoire et l’épistémologie des mathématiques dans notre enseignement. (Using French websites to find useful online material to integrate the history and epistemology of mathematics into our teaching), Hombeline Languereau, Université de Franche-Comté, Annie Michel-Pajus, IREM Université Paris Denis-Diderot
  • Learning arithmetic with counting boards and jetons , Dominique Tournès, Nathalie Daval, University of La Reunion, Michel Mouyssinat, Institut Francophone International, IREM de la Réunion
  • Using Ancient Instruments in Geometry Teaching with Bachelard’s Phenomenotechnique, Evelyne Barbin, IREM & LMJL University of Nantes
  • Borel’s approach to mathematics, probability and citizenship, Alain Bernard
    Paris Est Créteil University & Centre Koyré, IREM de Paris Nord
  • What training in history of mathematics for French teachers ? , Nathalie Chevalarias, Lycée Pilote Innovant International & IREM de Poitiers
  • Problems and methods in elementary geometry, according to Julius Petersen , René Guitart, Université Paris 7 Diderot
  • Teaching math through their history in primary and secondary schools (8-11 years), Marc Moyon, IREM de Limoges et CNRS, XLIM

Vous pouvez retrouver le programme complet et les descriptifs détaillés sur le site de l’Université d’été ESU8


https://esu8.edc.uoc.gr/

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique