Colloque COPIRELEM 2019, Lausanne

vendredi 15 juin 2018
par  De Kocker, Nicolas
popularité : 12%

46ème colloque, 4, 5, 6 juin 2019
Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle.
www.copirelem.fr

Thème spécifique du colloque :
Interroger la thématique des dispositifs de formation vise principalement, au-delà de la recherche de liens entre la formation des enseignants et la réussite des élèves, à explorer des potentiels d’ingénierie de formation pouvant garantir la qualité d’une profession à travers ses stratégies de développement professionnel.
La formation à l’enseignement des mathématiques pour l’école primaire est une problématique d’actualité (ou récurrente). En France, le rapport de la « mission-maths » (Villani & Torossian, 2018) insiste fortement sur des mesures nécessaires dans ce domaine en mettant en avant :

  • la restructuration de deux dimensions essentielles que sont la formation initiale (mesure 1) et la formation continue (mesures 14, 15 et 16) ;
  • l’importance de l’innovation (mesures ….)
    L’étude ICMI 15 (Even & Ball, 2009) a posé les bases d’une réflexion nécessaire sur la formation des enseignants. Les travaux menés lors du colloque de la Copirelem 2019 à la HEP Vaud de Lausanne se situeront dans ces perspectives et plus précisément selon trois axes de réflexion.

1. Quel type de formation initiale pour enseigner les mathématiques à l’école primaire ?
Lors de ce colloque international, les regards croisés permettront de conduire une investigation concernant tous les éléments de la formation initiale. On s’intéressera aux paramètres de durée de la formation, d’ancrage universitaire, de connaissances disciplinaires fondamentales nécessaires, de ressources et de personnalisation des parcours en fonction des contextes professionnels.

2. La formation continue : des mutations nécessaires
Les modalités de la formation dite « continue » en France doivent subir des mutations structurelles importantes à la lumière des apports des autres institutions éducatives internationales. Ainsi peuvent être légitimement interrogés les aspects collaboratifs des dispositifs de formation par les pairs utilisés dans le cadre des lesson studies ou études collectives de leçons (Clivaz, 2015 ; Miyakawa & Winsløw, 2009) par exemple. On s’intéressera également à la terminologie plus globalement utilisée à l’international de « développement professionnel » (au lieu de formation continue) dans ce qu’elle peut apporter en termes de changements de point de vue dans le cadre de la formation à l’enseignement des mathématiques.

3. Dispositifs et innovation dans la formation des enseignants
Nous souhaitons également privilégier le partage des informations concernant les dispositifs de formation existants, qu’ils soient éprouvés ou innovants. Peuvent ainsi être interrogées les modalités de ressources de formation (MOOC, FLOT, etc.), les techniques d’analyses des situations professionnelles (vidéo) ainsi que les modalités même des dispositifs : présentiels, distants (e-learning), peer-learning. La pertinence, l’efficacité et la réussite de ces dispositifs en termes de formation méritent d’être analysées dans le cadre spécifique de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, tant du point de vue du profil de ses acteurs que de ses contenus.

Bibliographie
Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 19, 99-105. Consulté le 15 avril 2016.
Crouch, C.- H. & Mazur, E. (2001). Peer Instruction : Ten Years of Experience and Results. American Journal of Physics 69(9), 970–977. doi:10.1119/1.1374249.
Even, R., & Ball, D. L. (2009). The professional education and development of teachers of mathematics. New York : Springer.
Miyakawa, T. & Winsløw, C. (2009). Un dispositif japonais pour le travail en équipe d’enseignants : Etude collective d’une leçon. Education et Didactique, 3(1), 77-90. Consulté le 17 février 2016.
Torossian, C : & Villani, C. (2018). 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. Ministère de l’Education Nationale.
Trestini, M. & Cabassut, R. (2017). Spécificités et généricités des difficultés et besoins d’aide exprimés par les inscrits à un MOOC. Distances et médiations des savoirs, 19. Consulté le 25 octobre 2017 ; DOI 10.4000/dms. 1966. :

Ouvertures aux autres disciplines scientifiques :
Dans le contexte de déclaration d’un socle commun, la proposition d’ateliers ou communications liées à d’autres sciences est possible dans la mesure où elles engagent, ne serait-ce que sous forme de questions, une comparaison avec les mathématiques et la didactique des mathématiques.


www.copirelem.fr

Commentaires