Brève n°3 : Des situations pour chercher, questionner et débattre

lundi 22 octobre 2018
par  Gandit, Michèle
popularité : 7%

Des situations pour permettre aux élèves d’expérimenter des objets mathématiques, leur donnant ainsi l’occasion de comprendre ces objets, d’exercer leur raisonnement et leur esprit critique. Face à une situation complexe, l’élève est amené à se questionner.

Des problèmes de recherche pour l’apprentissage de la démarche mathématique, tels sont les éléments fondateurs des situations de recherche pour la classe (SIRC), proposées dans Situations de recherche pour la classe.

Ces situations ont été expérimentées avec des élèves ou étudiants de tous âges. Elles permettent de faire comprendre que l’apprentissage des mathématiques ne se réduit pas à l’apprentissage d’une liste de définitions et de théorèmes, mais qu’il nécessite surtout l’apprentissage d’une certaine démarche : étudier des cas particuliers, conjecturer, essayer différents types de raisonnements, définir des objets, s’interroger, généraliser, prouver…

Début de pavage 8x8

Voici un exemple, le carré insécable, illustré par une photo du matériel qu’on peut utiliser et un début de pavage du carré 8 x 8.

Cette brochure, parue en 2017, a été rédigée par le groupe Logique, raisonnement et SIRC de l’IREM de Grenoble.

Cette publication est ici mise en relation avec un article de la revue Repères-IREM, qui présente des situations d’un autre type, étudiées à l’IREM de Grenoble dans les années 80.

Problème du jean

Ce sont des situations qui permettent l’introduction en classe de nouveaux concepts mathématiques. Ces situations sont gérées en classe sous la forme d’un débat scientifique. Par exemple, la notion de vecteur peut être introduite par la situation du jean.

Cet article, rédigé par Marc Legrand, décrit les principes du débat scientifique en cours de mathématiques. Cette gestion de la classe amène l’élève à se questionner. Qu’est-ce que je comprends de ce problème ? Qu’est-ce qui me semble évident ? Qu’est-ce que je ne comprends pas ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Qu’est-ce qui me semble impossible ? La pratique du débat scientifique en classe permet aux élèves de partager leurs questions avec leurs pairs.


Commentaires

Brèves

5 novembre - Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°5 - (...)

28 octobre - Brève n°4 : Liaison CM2-6ième

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°4 : (...)

22 octobre - Brève n°3 : Des situations pour chercher, questionner et débattre

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°3 : (...)

13 octobre - Brève n°2 : Découpage de carrés

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°2 : (...)

8 octobre - Brève n°1 : Proportionnalité et géométrie

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°1 : (...)