Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation

lundi 5 novembre 2018
popularité : 36%

Mieux former les professeurs d’école pour améliorer l’apprentissage des mathématiques à l’école !
Un fil rouge dans les préoccupations de la COPIRELEM.

Dans les Actes du colloque COPIRELEM de Douai (1995) Catherine Houdement, à la suite du travail d’Alain Kuzniak au colloque de Chantilly (1994), présentait et analysait les différentes stratégies utilisées dans la formation des professeurs des écoles (texte repris en 2003 dans le tome 3 du coffret Concertum).

Au cours du colloque de Besançon (2015), la communication de Pascale Masselot, Édith Petitfour et Claire Winder présente un cadre d’analyse pour analyser et construire des situations de formation.

Il nous a semblé intéressant de regarder comment, à plus de vingt années de distance, ces deux ressources peuvent entrer en résonance.

COPIRELEM 1995

COPIRELEM 2015


Commentaires

Brèves

5 novembre - Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°5 - (...)

28 octobre - Brève n°4 : Liaison CM2-6ième

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°4 : (...)

22 octobre - Brève n°3 : Des situations pour chercher, questionner et débattre

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°3 : (...)

13 octobre - Brève n°2 : Découpage de carrés

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°2 : (...)

8 octobre - Brève n°1 : Proportionnalité et géométrie

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°1 : (...)