Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation

lundi 5 novembre 2018
popularité : 8%

Mieux former les professeurs d’école pour améliorer l’apprentissage des mathématiques à l’école !
Un fil rouge dans les préoccupations de la COPIRELEM.

Dans les Actes du colloque COPIRELEM de Douai (1995) Catherine Houdement, à la suite du travail d’Alain Kuzniak au colloque de Chantilly (1994), présentait et analysait les différentes stratégies utilisées dans la formation des professeurs des écoles (texte repris en 2003 dans le tome 3 du coffret Concertum).

Au cours du colloque de Besançon (2015), la communication de Pascale Masselot, Édith Petitfour et Claire Winder présente un cadre d’analyse pour analyser et construire des situations de formation.

Il nous a semblé intéressant de regarder comment, à plus de vingt années de distance, ces deux ressources peuvent entrer en résonance.

COPIRELEM 1995

COPIRELEM 2015


Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)