Les actes du colloque de Lyon

samedi 26 janvier 2019
par  Campet, Pierre
popularité : 7%

Conférence de Matthias Ludwig [1]

Mathématique en plein air et smartphone Captation vidéo
Dans le projet MathCityMap, les élèves se servent des mathématiques dans des lieux réels pour répondre à des situations réelles. Ils sont aidés pour cela de leur smartphone et sa localisation GPS. De nombreux projets utilisent maintenant cette technologie dans des activités éducatives périscolaires. Dans cet exposé nous présenterons les fondements théoriques du projet MathCityMap, sa mise en œuvre technique et diverses façons d’utiliser la technologue dans l’enseignement des mathématiques. Nous exposerons également les premiers résultats sur l’impact en terme de motivation et de performance des étudiants lors de l’utilisation du système MathCityMap.

PDF - 8.4 Mo
Présentation de Matthias Ludwig
MathCityMap

Conférence d’Élise Janvresse [2]

Les maths, pour quoi faire ? Captation vidéo
On entend souvent dire que les mathématiques sont partout... mais il semble pourtant que la plupart des gens s’en passent très bien ! Nous verrons que tout comme Monsieur Jourdain dit de la prose sans le savoir, nous utilisons sans arrêt les résultats des maths sans en avoir conscience.

Communication : Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon.

Avant le repas du vendredi soir, les participants ont pu écouter Gilbert Arsac et Michel Mante. Voici le texte que Gilbert Arsac a bien voulu nous transmettre.

PDF - 297.5 ko
Naissance des problèmes ouverts à Lyon

Les ateliers

Lien vers les documents en ligne de la plage 1

  • Radar tronçon
    Hélène DECLERCQ, Sylvain DUTHILL, Frédéric HARTMANN (Groupe « Activités » de l’ IREM de Rouen), Blandine MASSELIN (Groupe Activités » de l’ IREM de Rouen, Doctorante au LDAR, Univ. Paris Diderot)
  • Rallye en plein air
    Delphine THEREZ (professeure de lycée, membre du rallye mathématique de l’académie de Lyon)
  • Balade mathématique, de Gambetta à Jean Cocteau
    Cécile NIGON (NUMATECOL, groupe IREM de Lyon)
  • De l’eau, de l’eau sur l’anneau bleu
    Dominique BERNARD (Irem LYON , groupe lycée, CII lycée)
  • C’est dans la boîte !
    Romain CAILLÉ (enseignant au collège Madame de Sévigné de ROUBAIX, membre du groupe collège de l’IREM de Lille et de la CII Collège)
  • Programmer des objets connectés en mathématiques, c’est possible !
    Bruno BOURGINE, Pascal PADILLA (Professeur de maths/sciences, groupe InEFLP de l’IREM de Marseille)
  • Présentation de la TI primaire Plus et de Rover
    M. AFEKHSSI (Délégué pédagogique Texas Instruments - académie de Lyon.), Pierre BIGNON (Enseignant 1er degré dans l’académie d’Aix-Marseille), Laurent DIDIER (IREM de Lyon)

Lien vers les documents en ligne de la plage 2

  • Pavages et recouvrements
    Stéphane VINATIER (MCF en mathématiques à l’Université de Limoges, IREM de Limoges)
  • En quête de satisfaction !
    Raphaël PETIT, Ludovic SOCQUET-MEILLERET (Professeur.s de collège, membre.s de l’IREM de LILLE et de la CII TICE)
  • Mesurer pour de vrai
    Anne-Marie AEBISCHER (IREM de Franche-Comté et CII Pop’Math), Josiane LORBLANCHE (IREM de Bordeaux et CII Pop’Math), Gérard MARTIN (IREM de Toulouse et CII Pop’Math), Patricia RAT (IREM d’Orléans-Tours et CII Pop’Math)
  • Les mathématiques dans les arts
    Jean-Luc GAUCHON (professeur de mathématiques, bicertifié en histoire de l’art)
  • De l’eau, de l’eau sur l’anneau bleu
    Dominique BERNARD (Irem LYON , groupe lycée, CII lycée)
  • ResCo : Résolution Collaborative de Problème : l’entrepôt
    Sébastien DURAND (membre de la Cii Collège, membre du groupe ResCo IREM de Montpellier, membre du Léa CherPAM, professeur de mathématiques au collège Jean Moulin de Per), Julien LAVOLE (membre du groupe ResCo IREM de Montpellier, membre du Léa CherPAM, professeur de mathématiques au collège Jean Moulin de Perpignan)
  • Géométrie et œuvres d’art avec la calculatrice fx-92 Spéciale Collège
    Camille GASPARD (Déléguée pédagogique CASIO et anciennement professeur de mathématiques au Collège et au Lycée)

Lien vers les documents en ligne de la plage 3

  • Compteur d’eau
    Hélène DECLERCQ, Sylvain DUTHILL, Frédéric HARTMANN (Groupe « Activités » de l’ IREM de Rouen), Blandine MASSELIN (Groupe Activités » de l’ IREM de Rouen, Doctorante au LDAR, Univ. Paris Diderot)
  • La maison des mathématiques
    Virginie HERLEMONT (Professeure de collège)
  • Pavages et recouvrements
    Stéphane VINATIER (MCF en mathématiques à l’Université de Limoges, IREM de Limoges)
  • ResCo : Résolution Collaborative de Problème : l’entrepôt
    Sébastien DURAND (membre de la Cii Collège, membre du groupe ResCo IREM de Montpellier, membre du Léa CherPAM, professeur de mathématiques au collège Jean Moulin de Per), Julien LAVOLE (membre du groupe ResCo IREM de Montpellier, membre du Léa CherPAM, professeur de mathématiques au collège Jean Moulin de Perpignan)
  • Utilisation de tablettes numériques en classes de mathématiques
    Yvon Charbonniere (C2i TICE, IREM de Lyon), Carole LE BELLER (C2i TICE, IREM de Marseille), Pascal PADILLA (Professeur de maths/sciences, groupe InEFLP de l’IREM de Marseille), Gaëlle PAPINEAU (C2i TICE, IREM d’Orléan-Tours)
  • (h)auteurs de Rillieux
    Henrique VILAS BOAS (enseignant en REP+)

Lien vers les documents en ligne de la plage 4

  • Contes et mathématiques
    Laurence CHENOU (Enseignante en collège)
  • Mesurons, arpentons : expériences de géométrie sur le terrain
    Cécile CHOVET (conseillère pédagogique de circonscription (Grenoble IV)), Rémi MOLINIER (ATER Université Grenoble Alpes), Marc TROUDET (Professeur de collège (membres du groupe géométrie pratique, IREM de Grenoble))
  • Origamis et polyèdres
    Anne-Marie AEBISCHER (IREM de Franche-Comté et CII Pop’Math)
  • Les géomètres au jardin
    Frédéric MÉTIN (formateur ESPÉ, directeur de l’IREM de Dijon, membre de la CII épistémologie et histoire des mathématiques), Stéphanie PRUNIER (professeure de collège, responsable du groupe collège de l’IREM de Dijon et membre de la CII collège)
  • Molène : « Des gîtes 100 % autonomes à Ledenez »
    Jérôme HÉRISSET (professeur de mathématiques, membre du groupe IREM maths sciences de BREST, membre de la CII collège), Laurent LE BERRE (professeur de technologie, membre du groupe IREM maths sciences de BREST), Matthieu PROD’HOMME (professeur de physique-chimie, membre du groupe IREM maths sciences de BREST)

[1Professeur à l’Université Goethe de Francfort

[2Professeur à l’université de Picardie Jules Verne


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique