Brève n°28 : Panoramath

lundi 13 mai 2019
par  Menini, Chantal
popularité : 5%

A l’initiative du CIJM, la collection Panoramath regroupe en 7 volumes, 23 ans de rallyes mathématiques organisés par des IREM et des structures associatives. Elle montre la richesse et le dynamisme de ces actions de popularisation des mathématiques.

La collection Panoramath initiée en 1996 par le Comité International des Jeux Mathématiques, met en lumière des rallyes mathématiques francophones. Par leur diversité, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activité mathématique riche et variée permettant de développer de nombreuses compétences.

Panoramath 7

Le nouvel ouvrage Panoramath 7 vient d’être réalisé au sein de la Commission Inter IREM Popularisation des Mathématiques par des membres du réseau des IREM, de l’APMEP et du CIJM. Ce recueil réunit 29 contributions d’auteurs de rallyes (actions ou compétitions installées en milieu scolaire et plus largement avec une intention pédagogique) et de jeux mathématiques.

Les auteurs présentent l’historique, les objectifs et le mode de fonctionnement de leur action. Ils ont sélectionné des sujets originaux et représentatifs dont ils ont analysé la tâche mathématique sous-jacente et signalé des prolongements possibles.

Cet ouvrage d’une grand richesse, comme les précédents, relève donc le défi de stimuler le goût des mathématiques et de la recherche !

L’interface permet le téléchargement mais aussi d’interroger suivant plusieurs critères les contenus des 7 volumes.

Partenaires de la CII Popmath

Commentaires

Brèves

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)