Travaux des groupes IREM en 2019-2020

vendredi 27 septembre 2019
par  Chevalarias, Nathalie
popularité : 2%

Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs en 2019-2020 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.


IREM d’Aix-Marseille

Groupe 2019-2020 « Épistémologie et histoire »
Responsable : Jean-Louis Maltret

IREM de Caen Normandie

Groupe 2019-2020 « Histoire des sciences »
Responsable : Pierre Ageron

IREM de Brest

Groupe 2019-2020 « Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe »
Responsable : Frédérique Plantevin

IREM de Clermont-Ferrand

Groupe 2019-2020 « AHMES : Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire »
Responsable : Frédéric Laurent

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.
Le groupe s’est ainsi engagé dans la production de travaux dirigés à destination des étudiants fonctionnaires stagiaires (Master 2 MEEF) de mathématiques dans le cadre de leur formation à l’ESPE, mais également à destination d’enseignants du secondaire dans le cadre de la formation continue.
Plus récemment, le groupe s’est intéressé à l’accompagnement des enseignants pour l’appropriation des nouveaux programmes de lycée qui introduisent une perspective historique. Le groupe a donc le projet de construire des stages de formation en ce sens et sera, pour ce faire, conduit à produire des documents pour la classe (et non plus seulement à destination des enseignants)

Une formation au PAF demandée par l’institution et donc retenue pour l’année 2019-20 : « Comment introduire une perspective historique dans la classe au lycée ? Exemple sur la notion de fonction. »
Ce stage a un double objectif :
- d’une part exposer différentes manières d’introduire une perspective historique et épistémologique en classe et notamment par le biais d’activités pour la classe intégrant ou non des lectures de textes historiques
- d’autre part, de travailler sur « la très lente élaboration de la notion de fonction » (citation des programmes de seconde 2019).
Il y a donc deux aspects dans la formation : apports méthodologiques et apports de connaissances historiques sur la notion de fonction, de sorte que les enseignants puissent mieux s’approprier les encarts « histoire des mathématiques » nouvellement apparus dans les programmes de 2nde et 1ère 2019.

IREM de Dijon

Groupe 2019-2020 « Histoire des Mathématiques »
Responsable : Philippe Martinet

IREM de Franche-Comté

Groupe 2019-2020 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Hombeline Languereau

Groupe 2019-2020 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Sylvain Monturet

IREM de Grenoble

Groupe 2019-2020 « Histoire dans l’enseignement des mathématiques »
Responsable : Alice Morales

Groupe 2019-2020 « Géométrie pratique avec instruments de mesure anciens »
Responsable : Marc Troudet

IREM de Lille

Groupe 2019-2020 « EMTA : Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens »
Responsable : Rossana Tazzioli

En 2019-2020, le groupe anime deux stages PAF de 12h chacun :

  • un stage pour le collège : Mathématiques et autres disciplines
  • un stage lycée sur les nouveaux programmes en histoire des mathématiques

IREM de Limoges

Groupe 2019-2020 « Liaison école-collège et histoire des mathématiques »
Responsable : Marc Moyon

Groupe 2019-2020 « Algorithmique, histoire des mathématiques »
Responsable : Marc Moyon

IREM de Montpellier

Groupe 2019-2020 « Mathématiques et philosophie »
Responsables : Thomas Hausberger et Manuel Bächtold

IREM de Paris

Groupe 2019-2020 « M.:A.T.H. - Mathématiques : Approche par des Textes Historiques »
Responsables : Martine Bühler et Renaud Chorlay

Groupe 2019-2020 « Histoire et enseignement des sciences »
Responsable : Cécile de Hosson

Groupe 2019-2020 « Histoire des maths pour le cycle 3 »
Responsable : Renaud Chorlay

IREM de Paris-Nord

Groupe 2019-2020 « Histoire et épistémologie des mathématiques »
Responsable : Alain Bernard

IREM des Pays de la Loire

Groupe 2019-2020 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Évelyne Barbin

En 2019-2020, le groupe animera un stage académique « Perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au lycée » de deux jours, qui a été dédoublé à cause du grand nombre de candidats. Les quatre thèmes qui sont prévus sont : irrationalité et début de la démonstration grecque ; l’algèbre dans les mathématiques arabes (algorithmes de résolution d’équation et approximation des racines) ; l’algèbre appliquée à la géométrie ; les méthodes d’inventions des tangentes. Pour ces quatre thèmes, des séquences et d’expérimentations dans plusieurs classes de lycée sont en cours d’élaboration.

IREM de Poitiers

Groupe 2019-2020 « Histoire des mathématiques » (sous-groupe des groupes « Premier cycle » et « Second cycle »)
Responsable : Nathalie Chevalarias

IREM de Rennes

Groupe 2019-2020 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Alain Herreman

IREM de la Réunion

Groupe 2019-2020 « Abaques, bouliers et autres instruments anciens de calcul »
Responsable : Nathalie Daval

Groupe 2019-2020 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Olivier Muzereau

IREM de Strasbourg

Groupe 2019-2020 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Guillaume Tomasini

IREM de Toulouse

Groupe 2019-2020 « Histoire des sciences »
Responsable : Guillaume Loizelet


Commentaires