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samedi 3 octobre 2020
par  Mercat, Christian
popularité : 8%

Antoine Bodin
Bernadette Denys
Carole Baheux
Christian Mercat
Djamila M
Elysé Rajaonarimanana
Fernand Malonga
François Moussavou
Khalid Najib
Jannick Trunkenwald
Jean-Jacques Salone
Julien Lavolé
Kenza Ghettas
Khalid Najib
Marlene Dias
Marie-Pierre Galisson
NACIMA ZEDEK-LEDJIAR
Patrick Frétigné
Safia Acher Spitalier
Salimata Diarra
Samia Mehadene
Pierre Arnoux
Jean-Jacques Salone

Nous avons aujourd’hui un nouveau membre du Mali :
Bonjour je suis Salimata Diarra du Mali, professeur d’enseignement secondaire actuellement à Paris 7 pour un master en Didactique des Mathématiques

Résolution Collaborative de Problèmes (RésCo)

Projet ResCO (Julien Lavolé-Montpellier)

Collaboration des classes par forum

Ressources problèmes ouverts
Groupe DREAM

Intérêt de collaboration internationale (anglophone) du groupe InnoMath de l’IREM de Lyon

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Comment exploiter mathématiquement pour tous ce type de résolution ? dans la classe normalement, ?
Mangary, Hawa ? Elysé ?
Des classes de la sixième à la Terminale...mais pourquoi pas en première année de Licence ? Ceci correspond à un Bloc de Compétences du Référentiel de la Licence de Mathématiques.
Une différence importante avec MeJ, c’est que ResCo s’adresse également aux LP, soit un tiers des lycéens français.
MeJ peut se faire en LP aussi, pourquoi pas ?!?
MeJ en LP oui....mais compliqué de trouver des élèves volontaires...
François Moussavou : je n’ai pas d’exemple de d’ateliers MeJ en LP. J’avais posé la question au CA de MeJ et personne n’avait de souvenir d’un atelier MeJ en LP. A Marseille, il y a eu des expérimentations de stages Hippocampe en LP

Carole Baheux
J’avais essayé de faire un atelier MeJ en LP comme chercheur et je n’ai pas trouvé d’élèves volontaires

Resco = 5 semaines, validation par le groupe-forum-jumelage, vs Math.en.Jeans = sur l’année, accompagné par un chercheur, congrès

Un tweet

Les laboratoires de mathématique en développement

Les laboratoires de mathématiques en développement (Jannick Trunkenwald-Alger)

L’AEFE et le réseau des lycées français à l’étranger. Le laboratoire Maurice Audin d’Alger, le laboratoire de Bogota.

Prochains colloques

  • PACOM, 2-7 août 2021, Brazzaville
  • ICME-14 Shanghai juillet 2021
  • CERME 12, Bolzano (Italie), 2-6 février 2022

Après-midi

Proposition de groupes autour des thèmes abordés dans le téléséminaire :

  • Jannick Trunkenwald : Un groupe autour de WIMS. (Fernand Malonga Moungabio, Milca Mouyama Ngoma, Jannick Trunkenwald, Christian Mercat, Fabrice Vandebrouck, Nacima Zedek, Samia Lazri)
  • Khalid Najib : multilinguisme, réintroduction du français au Maroc. (Antoine Bodin, Elysé, Khalid)
  • Jannick Trunkenwald : Comment pérenniser les dispositifs mis en place, tenter de les faire peu dépendre de l’investissement personnel par un étayage institutionnel de soutien pérenne. S’appuyer sur les institutions locales, faire bénéficier de l’existence d’un réseau pour que l’investissement à un endroit perdure et soit « emmené » par l’enseignant s’il change d’affectation.

Documents joints

Projet ResCO (Julien Lavolé-Montpellier)
Les laboratoires de mathématiques en développement
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