CaRMetal 3.0 : une nouvelle ère de la géométrie dynamique

jeudi 24 septembre 2009
par  Tournès, Dominique
popularité : 3%

Depuis peu, la version 3 de CaRMetal est disponible au téléchargement. Ce numéro 3, choisi malicieusement par Éric Hakenholz, est loin d’être anodin : plus qu’un simple changement de version, il traduit l’entrée dans l’ère tertiaire de la géométrie dynamique. Le génial précurseur Cabri avait inventé le concept dans les années 1980. Plus tard, GeoGebra y a ajouté l’algèbre, pour aboutir à un outil massivement adopté par les professeurs de lycée, notamment en raison de sa souplesse d’utilisation et des changements fructueux de cadres qu’il permet. Aujourd’hui, CaRMetal va encore plus loin, en réalisant l’intégration dynamique de la géométrie, de l’algèbre et de l’algorithmique.

En effet, pour reprendre la présentation de son développeur, « CaRMetal intègre maintenant un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il permet bien entendu de travailler comme une console avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation ». Pour en savoir plus, le mieux est de se rendre sur le site de CaRMetal, où l’on trouvera, entre autres ressources, une vidéo de présentation des nouvelles fonctionnalités et un forum sur les CarScripts.

Gageons que cet outil innovant, dont les potentialités sont encore à peine entrevues, rencontrera rapidement les faveurs des professeurs de Seconde, confrontés depuis cette année à l’enseignement de l’algorithmique, et de bien d’autres utilisateurs qui y verront sans nul doute un moyen de libérer leur créativité. Le fait de disposer, dans un seul logiciel, de presque tous les outils nécessaires pour traiter l’ensemble du programme, devrait favoriser l’éclosion de séances originales de travaux pratiques, que ce soit dans le cadre de la préparation à l’hypothétique nouvelle épreuve du bac S, ou, tout simplement, parce qu’on est convaincu que ces travaux pratiques sont aujourd’hui indispensables à l’apprentissage instrumenté des mathématiques. En particulier, utiliser la géométrie repérée comme support de la découverte de l’algorithmique est une piste a priori intéressante à creuser.

Dans l’académie de la Réunion, CaRMetal et ses Carscripts font déjà l’objet de recherches et de formations à l’IREM, à l’IUFM et au CRDP, et sont expérimentés dans plusieurs classes de Seconde. Sur le site de l’IREM de la Réunion, on pourra consulter la rubrique Algorithmique et CarScripts, dans laquelle Yves Martin propose des éléments de formation et Alain Busser relate les travaux pratiques qu’il conduit dans sa classe. D’autres articles sur le sujet se trouvent dans la rubrique plus générale consacrée à l’algorithmique.


Commentaires

Brèves

7 juillet 2015 - Mathématiques en gestion hôtelière et restauration

Un nouveau document ressource en mathématiques pour la classe de seconde est en ligne sur (...)

6 juillet 2014 - Programmes de la maternelle

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour (...)

19 juin 2014 - Les mathématiques en mouvement

Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les (...)

12 septembre 2013 - Les manuels scolaires dans le Monde diplo.

Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. (...)

14 septembre 2012 - Modèles mathématiques et réalité

C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à (...)