Etat des lieux de la formation continue des enseignants du second degré par l’étude des Plans Académiques de Formation.

Par Patrick Frétigné, directeur de l’I.R.E.M. de Rouen, responsable du groupe de travail « Formation continue » de l’A.D.I.R.E.M. , Saïd Belmehdi, directeur de l’I.R.E.M. de Lille, Abdelkader Necer, directeur de l’I.R.E.M. de Limoges.
lundi 19 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique
popularité : 3%

Le texte présenté ici a été rédigé pour le colloque de l’Académie des Sciences (sur la formation continue des enseignants les 12 et 13 avril 2010) avec l’aide de François Recher (I.R.E.M. de Lille). Le travail de recensement effectué par le groupe a été utilisé pour réaliser le bilan des P.A.F. en sciences présenté lors de ce colloque.

Un texte plus complet est téléchargeable en suivant ce lien :

http://irem.univ-lille1.fr/Recensem...

  1. Contexte

    Dans le cadre d’une réflexion générale sur la formation continue des enseignants de mathématiques, l’ADIREM a décidé, lors de sa réunion du 12 décembre 2007, la création d’un groupe de travail chargé du recensement de l’offre de formation émanant du réseau des IREMs sous la direction de Patrick Frétigné. Après un premier travail sur le PAF 2007-2008, le groupe s’est étoffé de nouvelles compétences et a mis sur pied une application informatique pour automatiser la collecte de ces informations. Une première ébauche en a été présentée au séminaire de l’ADIREM 2009. Fort de notre expérience, nous allons renouveler l’opération pour l’année 2009-2010, sachant que les informations requises ne seront disponibles qu’une fois les stages réalisés. La collecte 2009-2010 débutera fin mai début juin 2010.

  2. Avertissement

    Comme quelques IREMs n’ont pas répondu à notre appel de recensement (4/27) et que d’autres l’ont fait sans fournir de réponse quantitative, les données contenues dans ce document n’ont pas un caractère exhaustif.
    Vous n’y trouvez pour l’instant ni traitement, ni analyse fine des informations collectées, mais notre application étant dotée d’un moteur de recherche assez performant, elle les permettra à terme. Nous réfléchissons actuellement au protocole pertinent permettant l’analyse des résultats recueillis.

  3. Indicateurs quantitatifs
    1. Offre Nombre de stages : 249 Nombre d’heures de formation : 4 063 Nombre potentiel de stagiaires : 5 492 Nombre d’heures d’encadrement : 3 428 Nombre de formateurs : 503 Nombre total d’heures de formation : 83 450
    2. Réalisation
      Nombre de stages : 220
      Nombre d’heures de formation : 3 737
      Nombre potentiel de stagiaires : 5 332
      Nombre d’heures d’encadrement : 3 097
      Nombre de formateurs : 465
      Nombre total d’heures de formation : 82 004
      Nombre de stagiaires présents : 4 014
      Nombre total d’heures de formation réalisées : 57 370
      Nombre moyen d’heures de formation par stagiaire présent : 14.29
  4. Deux exemples de formulaires remplis
    1. Premier exemple : I.R.E.M. de Lille - Stage « La géométrie dynamique »

      Objectifs : L’objectif de ce stage est de proposer quelques pistes de réponses à la question suivante : comment intégrer la géométrie dynamique dans l’enseignement des mathématiques ? Après avoir étudié rapidement deux logiciels (libres) , TracenPoche et GeoGebra, on présentera quelques exemples d’utilisation en vidéo-projection ainsi que quelques exemples d’activités (de découverte et de recherche) traitées en salle informatique. Le stagiaire maîtrisera le logiciel et ses dérivés, et disposera de nombreux exemples d’utilisation. Il aura également créé sa propre activité. Une réflexion générale sur l’intégration du logiciel de géométrie dynamique dans l’enseignement des
      mathématiques sera également amorcée.

      Public ciblé : Prof. Collèges et Lycées

      Dispositif : 08A0090314

      Numéro de module : 20944

      Code académique : MAT 13 D

      Numéro d’offre : 20080246

      Volume horaire : 12 heures

      Effectifs groupes :
      groupe 1 : 12/17 10/16,

      groupe 2 : 13/15 13/15

      Nombre d’encadrants : 3

      Nombre d’heures d’encadrement : 12h

      Frais de base : 48 Euros

      Description : Première journée : Découverte des logiciels et présentation d’activités. Etude d’activités.

      Seconde journée : Activités plus élaborées et vidéoprojection. Elaboration d’activités.

    2. Deuxième exemple : I.R.E.M. de Lyon - Stage « Grandeurs et proportionnalité au collège »

      Objectifs : Réfléchir sur l’enseignement des grandeurs et de la proportionnalité au collège. Analyser
      des activités. Modifier les pratiques. Concevoir et expérimenter des activités pour la classe.

      Public ciblé : Prof. Collèges

      Dispositif : 08A0100552

      Numéro de module : 20185

      Code académique : Lyon

      Volume horaire : 18 heures

      Effectifs groupes : 18/21

      Nombre d’encadrants : 2

      Nombre d’heures d’encadrement : 24h

      Frais de base : 25 Euros

      Description : Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur, puis de proportionnalité.
      Comment construire le concept de grandeur sans aller trop vite a la mesure ? Mises en situation et construction d’activités a expérimenter en classe. Lien et articulation avec l’école.

  5. Stages réalisés
    Titres des stages rangés par grands thèmes
    Actualisation des connaissances en mathématiques
    Agrégation interne de mathématiques
    Agrégation interne de mathématiques
    CAPES interne de mathématiques
    Mathématiques contemporaines
    A la rencontre de chercheurs en géométrie
    Préparation à l’Agrégation interne de mathématiques
    Préparation au CAPES interne de mathématiques
    Initiation à la théorie des graphes
    Découvrir LaTeX
    Initiation à Latex
    LATEX : approfondissement
    Linux et les logiciels libres
    Les logiciels libres en géométrie dynamique
    Intégration du vidéo projecteur dans nos cours de mathématique
    Tableau blanc interactif en classe de mathématiques
    Tableau Blanc Interactif en mathématiques, initiation
    Tableau Blanc Interactif en mathématiques, perfectionnement
    Tableaux blancs interactifs pour l’enseignement des mathématiques
    Produire des outils TICE pour la classe
    Préparation de classe à l’aide des TICE
    Mathenpoche, outil TICE pour des maths autrement
    La place des TICE en maths au collège 1
    La place des TICE en maths au collège 2
    Formation à Mathenpoche
    Les tic pour les besoins des élèves
    Les tice dans l’enseignement de la géométrie
    Les TICE dans une démarche pédagogique -Approfondissement pédagogique des TICE
    Les TICE dans une démarche pédagogique Initiation à l’utilisation des TICE
    Les TICE dans une démarche pédagogique Résolution de problèmes ouverts au lycée
    Les TICE dans une démarche pédagogique-Le tableur au CLG et au LP
    Les TICE en LP, niveau 1
    Les TICE en LP, niveau 2
    Apport des TICE en maths au lycée
    Apport des TICE en maths au lycée 1
    Apport des TICE en maths au lycée 2
    Apport des TICE en maths au lycée 3
    Groupes mathenpoche et groupe Maths et TICE
    Préparer et évaluer le B2I en lycée et LP : la contribution des mathématiques
    Réalisation d’imagiciels pédagogiques
    Chercher, conjecturer avec les TICE
    Démarrer avec Cabri
    Geogebra dans la Loire
    CaRMetal, une autre géométrie dynamique
    Des outils pour la classe
    Des outils TICE pour l’enseignement
    Enseigner la géométrie en utilisant des logiciels- niveau 2
    Enseigner la géométrie en utilisant des logiciels- niveau1
    Activités élèves avec Cabri géomètre
    Logiciels de géométrie de la seconde au bac S
    Concevoir et mettre en ouvre des TP en salle informatique avec un logiciel de géométrie dynamique
    La géométrie dynamique
    TP avec un logiciel de géométrie dynamique
    TP de mathématiques intégrant les TIC
    Démarche d’investigation en Mathématiques : rôle et place des travaux pratiques utilisant les TIC
    Utilisation d’une suite de logiciels pour l’enseignement des mathématiques
    Utilisation de Geogebra
    Séquences vidéo avec Cabri géomètre
    Situations d’apprentissage avec Geogebra et geoplan
    Utilisation de logiciels de géométrie dynamique
    Utilisation de logiciels de mathématique
    Utiliser des exerciciels et logiciels libres
    Utiliser GEOGEBRA en classe
    Utiliser le tableur au collège
    Epreuve pratique au baccalauréat S
    Comprendre des notions mathématiques par une approche historique et instrumentale
    Du Nombre à la Lettre : Histoire et Epistémologie
    Autour du théorème de Fermat : de Pythagore à Wiles
    Héritage du monde arabe
    Histoire des mathématiques
    Histoire des mathématiques intégrée aux activités pédagogiques
    Histoire des probabilités
    L’ histoire des nombres et de la géométrie
    Périmètres-aires-volumes, le sens par l’histoire
    Notion d’évidence et démonstration en maths : deux postulats de l’antiquité
    Introduction à l’aléatoire:une approche basée sur l’expérimentation et la simulation
    La modélisation probabiliste
    La statistique et les probabilités au collège - Socle commun
    Les statistiques et les probabilités
    Discourir, raisonner et calculer sur le hasard
    Enseigner les probabilités et les statistiques
    Proba-Stat : expérience et activités en classe
    Proba-Stat : formation théorique
    Probabilités de la troisième au BTS
    Probabilités en troisième
    Probabilités et statistiques
    Probabilités et statistiques au collège
    Probas-stats pour les nouveaux programmes de 3ème
    Statistique et probabilité en collège
    Statistique et probabilité en lycée
    statistiques et probabilités en troisième
    Statistiques et probabilités, articulation 3ème
    Acquisition des compétences
    L’Autocontrôle pour construire l’autonomie
    L’évaluation en Mathématiques au collège
    La calculatrice dans l’esprit de l‘épreuve
    Le QCM, outil de formation et d’évaluation
    Le tableur en maths au collège
    Les questions ouvertes
    Différenciation en mathématiques au collège
    Dispositifs innovants au collège
    Enseigner autrement : jouer, sortir de la classe 1
    Enseigner autrement : jouer, sortir de la classe 2
    Enseigner par les problèmes
    Evaluation en maths
    Jeux mathématiques pour mieux apprendre
    Intégrer l’activité rallye dans sa classe
    A quoi servent les brouillons ?
    Acquisition d’automatismes au lycée
    Nouvelles calculatrices
    Oser la recherche
    Math en jeux 1
    Individualisation des apprentissages avec une base d’exercices en ligne
    Individualiser son enseignement en utilisant une base d’exercices en ligne.
    Répondre à la diversité des élèves
    Répondre aux difficultés des élèves :aide et soutien
    Répondre en maths aux besoins différenciés de élèves
    Socle commun : évaluation et différenciation en maths
    Socle commun : évaluation par compétences
    Traitement des difficultés des élèves
    Travailler en groupe en mathématiques
    Aimer faire des Maths en 6ème
    GTP-groupes de travail IREM
    Mathématiques et expérimentation assistée par ordinateur
    Mathématiques pour les élèves en grande difficulté
    Construire des progressions- Les progressions au collège
    Construire et analyser des situations d’enseignement au collège
    Didactique des mathématiques
    Rallye de mathématique
    Redynamiser l’enseignement des maths en 6ème
    Redynamiser l’enseignement des maths en seconde
    Résolution de problèmes - Comment faire entrer les élèves dans une démarche d’investigation ?
    Arithmétique dans les classes de la 6e à la terminale
    Arts et Sciences
    Astronomie et mathématiques
    Autour de la notion de fonction
    Calcul littéral au collège
    Calcul mental en 6ème, 5ème, 4ème
    Calcul mental et automatismes au collège
    Calcul réfléchi, calcul mental 1
    Calcul réfléchi, calcul mental 2
    Du calcul numérique au calcul algébrique
    Du collège au lycée : nouveaux programmes
    Enseignement de l’algèbre de la 6ème à la 2nde
    Enseignement de l’algèbre de la 6ème à la seconde
    Enseigner les mathématiques en anglais
    Enseigner les maths-sciences avec le tableur
    Enseigner par la résolution de problèmes
    Faire du calcul mental au collège
    Fonctions en mathématiques et en physique
    Géométrie dans l’espace au lycée
    Géométrie dans l’espace et logiciel au collège
    Géométrie en début de collège : du perceptif au déductif
    Géométrie pratique
    Grandeurs et proportionnalité au collège
    Introduction des fonctions – liaison 3ème 2nde
    L’apprentissage du calcul littéral
    L’enseignement du calcul au Lycée
    Les écritures littérales au Collège
    Les nombres dans la liaison école-collège
    Liaison 3ème-seconde en mathématiques
    Liaison collège-lycée en mathématiques
    Modéliser en mathématiques
    Nombres relatifs et théâtre algébrique
    Pavages de l’espace
    Penser un enseignement spiralaire
    Polygones et polyèdres
    Préparer les animations maths-sciences en ZAP
    Prise en main du tableur et réalisation d’activité au lycée
    Quelle géométrie enseigner au collège ?
    Séquence d’introduction au calcul littéral
    Situations insolites pour aborder les mathématiques
    Logique naturelle contre logique mathématique
    Français et Mathématiques : langage et raisonnement
    La démonstration dans tous ses états
    La démonstration, l’argument et les problèmes ouverts par la narration de recherche
    Modélisation et preuve
    Narration de recherche : acquisition des compétences du socle commun
    Prouver et Démontrer
    Travail sur la langue en français et en maths
    Travailler la maîtrise de la langue en maths
    Mathématiques et maitrise de la langue
    APMEP : journée de la régionale
    Colloque annuel de l’IREM de Brest
    Colloque annuel de l’IREM de Rennes.
    Journée de l’IREM de Rennes
    Journée Mathématique en Limousin
    Journées de l’IREM d’Aquitaine
    Journées IREM IUFM
    Les journées académiques
    Séminaire de l’IREM de Lyon

Voici l’adresse où vous pouvez consulter le fichier détaillé des résultats de notre collecte sur les stages de formation proposés au PAF de 2008/2009 :

http://irem.univ-lille1.fr/Recensem...


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