Journées mathématiques 2011 de l’INRP-ENSL : Faire ensemble des mathématiques...

15 et 16 juin 2011, Lyon
mardi 8 février 2011
par  Raoult, Jean-Pierre
popularité : 5%

Journées mathématiques 2011 de l’Institut National de Recherche Pédagogique, Ecole Normale Supérieure de Lyon

PREMIERE ANNONCE

Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement
15 et 16 juin 2011 à l’INRP-ENSL, Lyon

Site des journées

Ces journées sont, comme chaque année, l’occasion pour toutes les équipes d’enseignants de mathématiques associés à l’INRP de partager les réalisations de l’année, d’initier et de prolonger des interactions avec les autres équipes sur la question des ressources pour l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.

Cette année, l’intégration de l’INRP, au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, dans le cadre d’un nouvel institut ouvre de nouvelles opportunités de collaboration avec des mathématiciens et des chercheurs d’autres champs.

Ces journées mathématiques questionneront le concept de qualité des ressources pour l’enseignement des mathématiques. Elles choisiront une approche dynamique de ce concept, s’intéressant aux processus qui permettent de revisiter des problèmes, de réorganiser des ressources qui les mettent en scène, dans un mouvement où conception et mises en œuvre se nourrissent mutuellement. Elles s’intéresseront plus particulièrement aux interactions qui peuvent stimuler ces processus : interactions entre enseignants, didacticiens et mathématiciens, interactions entre sciences mathématiques et sciences expérimentales, interactions dans la salle de classe.

Comité scientifique : Hamid Chaachoua, Paul Drijvers, Magali Hersant,Yves Matheron, Giorgos Psycharis et Luc Trouche (responsable)

Programme et agenda

Les journées déclineront les approches dynamiques de la qualité des ressources suivant quatre thèmes :

  1. Quelles interactions entre enseignants, mathématiciens et didacticiens ? - Coordonnateur L. Trouche
  2. Quelles interactions entre enseignants des sciences mathématiques et des sciences expérimentales, dans la perspective d’un renouvellement de l’enseignement des sciences ? - Coordonnateurs P. Drijvers et M. Hersant
  3. Comment rendre les élèves créateurs de mathématiques dans la salle de classe ? - Coordonnateur Y. Matheron
  4. Quels outils technologiques pour appuyer les processus d’enrichissement des ressources ? - Coordonnateurs H. Chaachoua et G. Psycharis

Le programme sera structuré en communications, ateliers, et conférences.

Les propositions de communications (30 min) sont attendues avant le 15 mars (réponse avant le 15 avril). Sur une page, références comprises, elles situeront leur apport dans le cadre des journées, en précisant le ou les thèmes traités.

Les propositions d’ateliers (trois plages d’une heure) concernent les équipes de professeurs associés à l’INRP-ENSL. Elles sont attendues avant le 15 avril. Sur 2 pages, elles situeront leur apport en relation avec les recherches réalisées pendant l’année.

Propositions à envoyer à luc.trouche JPEG - 773 octets inrp.fr


Commentaires

Brèves

11 novembre - MathémaTICE 62 vient de sortir

Le numéro 62 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Voici les articles du numéro : (...)

27 août - MathémaTICE 61 vient de sortir

Le n° 61 de MathémaTICE vient de paraître. Voici le sommaire :
Anne Héam et Sylvie Barbier (...)

18 juin - Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage

Parution de l’ouvrage Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage de (...)

11 juin - Les mathématiques et le réel. Expériences, instruments, investigations

Les actes du 21e colloque inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques du Mans sont (...)

7 juin - Passerelles : enseigner les mathématiques par l’histoire au cycle 3

La CII Épistémologie et histoire et des groupes de neuf IREM annoncent fièrement la parution d’un (...)