Pour débuter

samedi 12 novembre 2011
par  Guichard, Jean-Paul
popularité : 5%

Pour débuter

Une histoire des mathématiques, routes et dédales, A. DAHAN-DALMEDICO et J. PEIFFER, Réédition Points Sciences N° 49, Le Seuil, 1986.
De lecture aisée, dans un format de poche, ce livre est un bon ouvrage pour une première initiation. Après une courte introduction chronologique, les auteurs étudient différents thèmes. « Notre choix a été celui d’une histoire conceptuelle, qui privilégie le développement des idées internes à la discipline » (préface des auteurs). De nombreux encadrés donnent des détails techniques clairs et précis. Chaque chapitre est suivi d’une liste « d’ouvrages originaux d’accès aisé » et de « références qui nous ont particulièrement guidées ».

Mathématiques et mathématiciens, P. DEDRON & J.ITARD, Magnard, 1959.
Excellente initiation. La première partie suit un ordre chronologique de l’antiquité au XVIII° siècle, la seconde un ordre thématique. Riche iconographie, nombreux extraits de textes originaux ,biographies des grands mathématiciens

Mathématiques au fil des âges, J. DHOMBRES & alia, Gauthier Villars, 1987.
Riche collection de textes originaux : textes courts, accompagnés de commentaires et classés selon les grandes branches des mathématiques. Permet un contact direct et facile avec les œuvres des grands mathématiciens.

Histoires de problèmes, histoire des mathématiques, IREM, Ellipses, 1993.
Quinze histoires de quinze grands problèmes de l’histoire des mathématiques : chaque histoire est enrichie de citations commentées et d’un certains nombre d’exercices. Pour aborder l’histoire des mathématiques par leurs problèmes.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique