Le portail des IREM
Accueil du siteActualités, manifestations, brochures...Conférences, colloques, manifestations dans le réseau des IREM
Dernière mise à jour :
vendredi 15 août 2014
Statistiques éditoriales :
773 Articles
587 Brèves
91 Sites Web
100 Auteurs

Statistiques des visites :
740 aujourd'hui
1241 hier
2263428 depuis le début
   
Brèves
4° CFIES
24 juillet
Le 4° Colloque international francophone sur l’enseignement de la statistique se tiendra du 21 au 23 janvier 2015 à Bordeaux. La date limite de soumission pour les contributions est le 1er octobre (...)
 
Sur le Web : CFIES
MADD Maths n°5
18 juillet
MADD Maths participe, avec un article de Pierre Arnoux qui bouscule certaines idées reçues, au débat sur l’attractivité des maths. Et plein d’autres choses intéressantes dans ce 5° numéro (juin
 
Sur le Web : MADD Maths
Des universitaires demandent un moratoire pour PISA
7 juillet
Voici une traduction libre du début d’un article du Washington Post du 13 mai 2014. « Voici une lettre ouverte écrite par des universitaires et des personnalités actives dans l’éducation du monde entier à Andreas Schleicher, directeur du Programme (...)
 
Sur le Web : Washington Post
Forum des mathématiciennes : les mathématiciennes au regard de l’excellence
3 juillet
17 & 18 octobre 2014, à Paris (Institut Henri Poincaré). Rencontre organisée par "Femmes et mathématiques". jumelée avec les activités organisées à l’IHP l’après-midi du 17 octobre autour de son 20ème (...)
 
Sur le Web : femmes et maths
7th European Summer University History and Epistemology of Mathematics in Education
1er juillet
La date limite d’inscription à ESU-7 la 7th European Summer University History and Epistemology of Mathematics in Education, qui se tiendra au Campus Emdrump (Copenhague) du 14 au 18 juillet 2014, est fixée au 1er juillet. Vous trouverez le (...)
 
Sur le Web : ESU-7
Sur le Web
Blog du projet Klein

Connecter les mondes mathématiques : voici l’ambition du projet Klein dont ce site est une des manifestations. « Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et de la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Un outil en est une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques. »

[Oct. 2013 : le site semble inactif depuis un an.]

Mathématiques visuelles
Site en espagnol pour expliquer de nombreux conceps de façon visuelle.
Knayer découpe les math.

Citation du blog du coyote : Knayer (prononcer “Neilleur”) est une ressource de mathématiques pour le lycée et bientôt le collège, qui rassemble cours, exercices corrigés, méthodes et astuces sur l’ensemble des nouveaux programmes. Le site rassemble un vaste recueil d’exercices corrigés ainsi que les cours, les exemples, et des outils facilitant la pratique et l’assimilation des mathématiques. Les corrections des exercices sont rédigées de manière à fournir aux élèves la succession détaillée des étapes de la réflexion qui mènent au résultat recherché, comme sur une copie de devoir ou d’examen.

On y trouve :

  • un cheminement détaillé de la réflexion et des astuces ;
  • une interaction directe avec l’auteur et d’autres élèves, via les commentaires ;
  • la mise à disposition d’outils de calcul rapide, les widgets Wolfram Alpha ;
  • l’accès sur mobile à tout moment ;
  • la possibilité de suggérer un exercice, dont la correction sera publiée sur le site.
Fotomat | parce que la vie est pleine de math.
Site espagnol de photos ayant une certaine teneur mathématique.
Mathématiques de la planète Terre

Dans le cadre de l’année spéciale "Mathématiques de la planète Terre" en 2013, les organisateurs annoncent le lancement d’une compétition de "modules" destinés au grand public et susceptibles d’être utilisés dans des musées scientifiques ou des écoles.

La compétition est ouverte de janvier à mai 2012. Trois prix seront décernés, de 2000, 3000 et 5000 dollars.

La réforme des programmes de lycée : et alors ?
Lyon, 24-25 mai 2013
31 décembre 2012
par Webmaster IREM
Colloque organisé par la CII Université en collaboration avec les CII Lycée et Statistique et probabilités et parrainé par la la SFDS, la SMAI et la SMF. Il se déroulera à Lyon les 24 et 25 mai 2013.
Colloque Lyon 24-25 mai

La réforme des programmes de lycée : et alors ?

Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique
Leur impact sur l’enseignement post-baccalauréat

Accès, inscriptions, informations pratiques : voir la page officielle du colloque


Le colloque s’articulera autour de 3 conférences et 10 ateliers. Les premiers intervenants prévus sont : Martine De Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Philippe Dutarte, Alex Esbelin, Michel Henry, Jean-Louis Piednoir, Jean-Pierre Raoult, Marc Rogalski, Nicolas Saby...

Vendredi 24 mai UCBL La DouaSamedi 25 mai ENS-Lyon
8h30-10h : Probabilité et statistiques Amphi A
Pause
10h30-12h30 Ateliers B
12h-13h30 Accueil IREMDéjeuner
13h30-16h État des programmes et attentes de l’enseignement supérieurAteliers C
PausePause
16h30-18h30 Ateliers A16h30-18h Conférence de clôture Amphi A
18h30-20h Les vagues tueuses, Sylvie benzoni

Les frais de participation s’élèvent à 30 € par participant (40 € pour une inscription après le 1er mai). Ils correspondent aux frais des pauses, d’un buffet d’accueil le vendredi midi et du repas le samedi midi. Ils sont à régler par chèque à l’ordre de l’APES (Association pour la promotion des études scientifiques), chèque que l’on enverra à l’adresse suivante :

APES, IREM de ROUEN
UFR des SCIENCES
Université de ROUEN
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex


Comité d’organisation : Patrick Frétigné (CIIU, IREM de Rouen), Christian Mercat (IREM de Lyon)

Pour toute question relative à l’organisation, contatcter patrick.fretigner univ-rouen.fr.

Comité scientifique : Fabrice Vandebrouck (CIIU, IREM de Paris), Nicolas Décamp (Université Paris-Diderot, UFR de physique), Françoise Hérault (CIIU, IREM de Paris), Philippe Lac (CII Lycée, IREM de Clermont-Ferrand), Gwenola Madec (CIIU, IREM de Paris-nord), Hubert Raymondaud (CII Proba.-stat., IREM de Toulouse), Hervé Vasseur (CII Proba.-stat., IREM d’Orléans).

Pour toute question sur les aspects scientifiques, contatcter vandebro univ-paris-diderot.fr.

 

Répondre à cet article
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques
    11 février 2014

  2. XXIe colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré
    11 février 2014

  3. Colloque COPIRELEM 2014
    6 avril 2014

  4. Colloque TICE 2014 à Montpellier
    6 avril 2014

  5. Colloque « L’évaluation en mathématiques » à l’IREM de Rennes
    4 mars 2014

  6. Quarante ans de l’IREM de Basse-Normandie
    26 septembre 2013

  7. Colloque COPIRELEM 2013
    22 février 2013

  8. XXe colloque CORFEM
    14 avril 2013

  9. La réforme des programmes de lycée : et alors ?
    31 décembre 2012

  10. Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre
    22 février 2013

  11. Démarche d’investigation en mathématiques
    6 mai 2013

  12. Journées bisontines de didactique et d’épistémologie
    28 février 2013

  13. Hommage à François Colmez
    29 octobre 2012

  14. Cycle de conférences 2012-2013 de l’IREM de Brest
    16 octobre 2012

  15. CFIES 2012 : troisième colloque international francophone sur l’enseignement de la statistique
    21 février 2012

  16. HPM Satellite Meeting of ICME-12
    28 février 2011

  17. HPM 2012
    1er juin 2011

  18. La didactique des mathématiques : approches et enjeux - Hommage à Michèle Artigue
    28 mars 2012

  19. XIXe colloque inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques »
    16 avril 2012

  20. 4e colloque WIMS
    2 avril 2012

  21. Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège
    18 janvier 2012

  22. L’enseignement de la géométrie du primaire au secondaire
    28 janvier 2012

  23. Colloque EMF 2012 : appel à contributions au groupe de travail n°6
    23 février 2011

  24. La didactique des mathématiques : approches et enjeux
    31 janvier 2012

  25. Colloque "Mathématiques pour tous ?"
    19 janvier 2012

  26. Journées nationales de l’APMEP
    18 mars 2011

  27. Journées nationales de l’APMEP
    25 juin 2011

  28. Colloque TICE juin 2011 à Toulouse
    28 février 2011

  29. Faire des mathématiques à l’école : de l’activité de l’élève à la formation des enseignants
    28 janvier 2011

  30. Journées mathématiques 2011 de l’INRP-ENSL : Faire ensemble des mathématiques...
    8 février 2011

  31. Colloque en l’honneur de Nicolas Rouche
    8 février 2011

  32. Statistiques pour l’industrie : des exemples pour l’enseignement
    24 février 2011

  33. Journée d’étude de l’IREM de Rennes
    14 février 2011

  34. Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 7)
    9 juin 2010

  35. Colloque de l’IREM de Brest - 23 février 2011
    21 février 2011

  36. Théorie anthropologique du didactique
    13 septembre 2010

  37. Deuxième colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique
    13 mai 2010

  38. Enseigner l’algorithmique en seconde ; résolution de problèmes, la démarche d’investigation dans l’enseignement des mathématiques : quelle formation professionnelle ?
    8 février 2010

  39. Histoire des mathématiques : héritages, transmissions, circulations
    24 février 2010

  40. Du secondaire à l’université : enseigner autrement avec WIMS
    6 novembre 2009

  41. Géométrie(s ?)
    21 avril 2010

  42. Après le colloque de l’académie des sciences sur la formation continue
    7 juin 2010

  43. Images à l’école, images de l’école, 1880-1960
    22 février 2010

  44. Les mathématiques, une science expérimentale ?
    10 mars 2010

  45. Regards géométriques
    10 mars 2010

  46. Les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France (m. à j. un an après le colloque de mars 2010)
    14 mars 2011

  47. Journées « filles et maths : une équation lumineuse »
    7 décembre 2009

  48. Cinquième colloque international sur l’analyse statistique implicative
    13 mai 2010

  49. International Congress of Mathematics, Engineering and Society
    24 septembre 2009

  50. Hippocampe : initiation à la recherche pour des lycéens
    8 décembre 2009

  51. La démonstration : une logique en situation ?
    24 septembre 2009

  52. Mathématiques à venir. Communiqué du 23 septembre 2009
    24 septembre 2009

  53. Enseignement des mathématiques et développement
    21 avril 2008

  54. Ecole d’été de didactique de l’ARDM
    29 octobre 2008

  55. Conférence Internationale sur les Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques
    10 avril 2009

  56. Le calcul algébrique et la formation des PLC2 ; le devenir de la formation professionnelle
    28 mai 2009

  57. Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ?
    3 juin 2009

  58. Le hasard
    11 février 2009

  59. Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche dans l’enseignement secondaire
    5 avril 2009

  60. Rencontre des IREM du Grand ouest
    13 mai 2009

  61. Mathématiques et interculturalité
    6 décembre 2008

  62. Conference of European Research in Mathematics Education
    22 août 2008

  63. L’évaluation en mathématiques de la maternelle à l’université
    10 novembre 2008

  64. Mathématiques : la question du sens
    13 octobre 2008

  65. Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques
    9 septembre 2008

  66. Approches plurielles en didactique des mathématiques
    25 novembre 2007

  67. D’un parcours Pairform@nce à la réalisation d’une formation
    11 septembre 2008

  68. Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème (*) ?
    18 avril 2008

  69. Colloque TICE 2008
    8 mai 2008

  70. La figure et la lettre
    12 décembre 2007

  71. Si la science m’était contée : paroles de scientifiques
    7 avril 2008

  72. Histoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs et raisonnements
    10 novembre 2007

  73. De l’extraordinaire efficacité des mathématiques
    25 novembre 2007