Conférences de l’été 2017

vendredi 2 juin 2017

ICTMT 13 : conférence internationale sur la technologie dans l’enseignement des mathématiques (Lyon, 3-6 juillet)

Présentation

La 13e conférence internationale sur la technologie dans l’enseignement des mathématiques (ICTMT) est organisée par l’École normale supérieure de Lyon et l’université Lyon 1. Elle se tiendra du 3 au 6 juillet 2017.

Cette conférence bisannuelle est la treizième d’une série qui a commencé à Birmingham (Royaume-Uni) en 1993, grâce à l’initiative notable du Professeur Bert Waits, de l’université d’État de l’Ohio (États-Unis). La dernière session a eu lieu à Faro (Portugal) en 2015).

La série de conférences ICTMT est unique dans la mesure où elle vise à rassembler les enseignants, les éducateurs, ceux qui font les programmes, les chercheurs en didactique des mathématiques, les spécialistes des technologies d’apprentissage et les concepteurs de logiciels qui partagent un intérêt pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage et éventuellement pour la recherche, par l’utilisation effective de technologie. Elle offre un forum pour les chercheurs et les praticiens de ce domaine pour discuter et partager les meilleures pratiques, le savoir-faire théorique, l’innovation et les perspectives sur les technologies de l’éducation et leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, ainsi que sur les approches de recherche.

Page de l’ITCMT.

19e école d’été de didactique des mathématiques organisée par l’ARDM (Paris, 20-26/8)

Présentation

Contenus et dispositifs de l’EE19

Les travaux de cette école d’été sont organisés selon différents dispositifs qui visent :

  • l’étude de deux thèmes de recherche principaux à travers des cours et travaux dirigés ;
  • la diffusion de l’actualité scientifique par des séminaires et des posters ;
  • la diffusion, le partage et la discussion de ce que recouvre l’activité de recherche par une « mise à l’étude collective » d’une question didactique ;
  • la formation spécifique des jeunes chercheurs dans des séances qui leurs sont réservées.

Les cours et travaux dirigés des deux thèmes de recherche

Le premier des deux thèmes est celui de la géométrie, c’est un thème de recherche en didactique défini par un contenu mathématique alors que le second est défini par une activité, il s’agit de l’évaluation.

L’étude de chaque thème repose sur des cours et des travaux dirigés. Chaque cours est suivi de questions pour une durée globale d’une heure et demie. Les travaux dirigés ne sont pas strictement associés aux cours, chacun se déroule sur trois plages d’une heure et demie. L’organisation permet aux participants à l’école d’été d’assister à tous les cours ainsi qu’à deux travaux dirigés portant soit sur le même thème soit sur chacun des deux (sur une même plage, auront lieu des travaux dirigés des deux thèmes).

Page de l’école d’été.

Colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique (Grenoble, 6-8/9)

Présentation

L’enseignement de la statistique occupe depuis longtemps une place remarquée dans les activités de la Société Française de Statistique (SFdS) notamment par les activités de son groupe spécialisé « Enseignement de la statistique » mais aussi par l’implication de la SFdS via son président et son bureau, en concertation avec la SMAI et la SMF sur les questions d’enseignement des mathématiques en général. Les questions posées par l’enseignement de la statistique méritent un colloque dédié et le premier Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique fut organisé en septembre 2008 à Lyon. Depuis, le CFIES s’est tenu à Bruxelles (2010), Angers (2012) et Bordeaux (2015).

Pour sa cinquième édition, le CFIES prendra ses quartiers à Grenoble du 6 au 8 septembre 2017, grâce à la mobilisation de la communauté des enseignants grenoblois de la statistique au sein du comité d’organisation.

La place toujours croissante de la statistique et de la science des données en général dans tous les secteurs d’activité et de notre société rend les questions de formation encore plus pertinentes. Elle questionne l’enseignement de la statistique auprès des élèves et des étudiants, induit une formation continue permanente de ses acteurs et une éducation du public. Pour toutes ces raisons, le comité de programme a choisi de privilégier 5 thèmes :

didactique, nouveaux supports et nouvelles méthodes pour l’enseignement de la statistique,
bilan de la réforme de l’enseignement de la statistique dans le secondaire,
formation continue professionnelle,
statistique, histoire, espace public,
enseignement de la statistique à l’ère de la science des données.

Il espère ainsi faire dialoguer tous les acteurs de la formation en statistique du monde académique ou professionnel en questionnant l’enseignement de la statistique dans toutes ses dimensions à la fois techniques (didactique, ingénierie pédagogique), mais aussi historiques et éthiques mais toujours concernées par l’impact sur la société et tournées vers l’avenir.

Afin de faire le point sur la réforme du programme de statistique dans le secondaire le mercredi 6 septembre sera organisé tout spécialement à l’intention des enseignants des lycées en partenariat avec l’IREM.

Page du CFIES 2017.