Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage

lundi 18 juin

Parution de l’ouvrage Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage de Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert et Éric Roditi, avec une préface de Cédric Villani, aux éditions Belin.

La France est classée dans le ventre mou du peloton en mathématiques : les dernières enquêtes Pisa (programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2015), portant sur 70 pays, ont fait grand bruit. De fait, la question de l’enseignement des mathématiques est des plus sensibles. Comment cet enseignement a-t-il évolué depuis les débuts de l’école républicaine ? D’où proviennent les écueils actuels ? Comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ?

Toutes ces questions sont au cœur de l’ouvrage où elles sont abordées sous les regards croisés de l’histoire, la statistique, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique des mathématiques. Riche en exemples tirés de situations de classe, ce livre sera un outil de réflexion précieux pour les enseignants. Il intéressera également les étudiants, les formateurs et les chercheurs en didactique et pourra éclairer les parents d’élèves et tous les curieux de l’enseignement des mathématiques.

Précisions de Jean-Luc Dorier (ajouté le 8 juillet 2018)

Dans cet ouvrage, [Jean-Luc Dorier a] entre autres écrit une histoire succincte de l’enseignement des mathématiques . Or, Belin n’a pas pu publier ni les illustrations, ni la bibliographie, et donc [il n’a] accepté de laisser cette partie dans l’ouvrage qu’à la condition de garder [ses] droits pour pouvoir le diffuser dans sa version complète. Vous pouvez télécharger cette version du chapitre 1 avec illustrations et bibliographie à cette url.
Pour permettre de faire des citations, [il a] gardé à peu près la même pagination.

Par ailleurs, le chapitre 2 du même livre, présente une histoire succincte de la didactique des mathématiques en France sur la base d’un article [qu’il avait] publié il y a peu dans une revue brésilienne et qui a été reproduit avec leur accord. Vous pouvez aussi télécharger l’article complet avec la bibliographie à cette url.

Le chapitre : « Aperçu de l’histoire de l’enseignement des mathématiques » par Jean-Luc Dorier.


Sur le Web : Présentation