Le portail des IREM
Accueil du siteDossiers et ressourcesEvolutions au lycéeOutils pour développer des activités de mathématiques discrètes au Lycée Les pages des IREM
Dernière mise à jour :
mardi 21 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
786 Articles
593 Brèves
93 Sites Web
104 Auteurs

Statistiques des visites :
962 aujourd'hui
1390 hier
2352389 depuis le début
   
Brèves
Programmes de la maternelle
6 juillet
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour l’école maternelle — ainsi qu’une proposition pour l’enseignement moral et civique.
 
Sur le Web : CSP
Les mathématiques en mouvement
19 juin
Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les mathématiques en mouvement peut être consulté et téléchargé sur le site de l’Académie.
 
Sur le Web : Académie des sciences
Les manuels scolaires dans le Monde diplo.
12 septembre
Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. Titre de l’article de présentation : « Manuels scolaires, le soupçon »...
 
Sur le Web : Le Monde diplo
Modèles mathématiques et réalité
14 septembre
C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à Sourdun. Les actes sont intégralement disponibles en ligne.
 
Prix des calculatrices
22 avril
Réflexion humoristique sur le prix des calculatrices sous forme de bande dessinée.
 
Sur le Web
Spurious Correlations
Pour voir que corrélation ne rime pas forcément avec causalité...
IREM de Brest

La page du groupe "algorithmes en classe de lycée" qui travaille sur l’introduction de l’algorithmique dans les programmes de l’enseignement secondaire. Les activités ont été conçues pour des classes de secondes. Dans la pratique, certaines activités trouveront plus leur place dans les nouveaux programmes des classes de première et terminale.

Ce groupe a démarré en septembre 2009.

IREM de Brest : algorithmes en classe de lycée.

Construction de spirales.

Initiation Algobox

Premiers tests.

Pile ou face.

Pile ou face : ruine du joueur

Introduction Dichotomie

Jeux : c’est plus, c’est moins.

Fonctions affines par morceaux.

Racines carrées.

Groupe de travail "Logique" de l’IREM de Paris Diderot
Un groupe logique a démarré en septembre 2010 à l’IREM de Paris 7. Son travail est centré autour des nouveaux programmes pour le lycée qui fixent des objectifs en matière de notations et raisonnement mathématiques. Notre première tâche a été d’analyser les nouveaux manuels de seconde, et d’en publier une critique (disponible en ligne, nous l’espérons, pour la rentrée 2011) permettant aux professeurs d’y voir un peu plus clair sur les objets de la logique mathématique qui y sont présentés. Par delà cette analyse, c’est bien sûr la question du rôle et de la place de la logique au lycée qui nous intéresse : comment participe-t-elle à un apprentissage de l’expression et du raisonnement ?
Les pages des IREM
Cette rubrique regroupe des liens vers les pages des IREM consacrées à l’algorithmique, au raisonnement et à la logique, à l’informatique.
 

Sites référencés :
IREM de Brest

La page du groupe "algorithmes en classe de lycée" qui travaille sur l’introduction de l’algorithmique dans les programmes de l’enseignement secondaire. Les activités ont été conçues pour des classes de secondes. Dans la pratique, certaines activités trouveront plus leur place dans les nouveaux programmes des classes de première et terminale.

Ce groupe a démarré en septembre 2009.


Groupe de travail "Logique" de l’IREM de Paris Diderot
Un groupe logique a démarré en septembre 2010 à l’IREM de Paris 7. Son travail est centré autour des nouveaux programmes pour le lycée qui fixent des objectifs en matière de notations et raisonnement mathématiques. Notre première tâche a été d’analyser les nouveaux manuels de seconde, et d’en publier une critique (disponible en ligne, nous l’espérons, pour la rentrée 2011) permettant aux professeurs d’y voir un peu plus clair sur les objets de la logique mathématique qui y sont présentés. Par delà cette analyse, c’est bien sûr la question du rôle et de la place de la logique au lycée qui nous intéresse : comment participe-t-elle à un apprentissage de l’expression et du raisonnement ?

Groupe de travail "Algorithmique" de l’IREM de l’Université Paris diderot

Le groupe est constitué d’enseignants du secondaire et de chercheurs dans le domaine de l’algorithmique.

Nourri des premières pratiques en classe de seconde et de l’expérience d’universitaires ayant déjà enseigné l’algorithmique, le groupe a amorcé un travail autour des questions suivantes :

  • Comment introduire l’algorithmique ?
  • Comment l’inscrire dans un progression de seconde ?
  • Quels activités proposer ?
  • Quel lien entre algorithmique et programmation ?

Articles et vidéos disponibles


Algorithmique à l’IREM de Bordeaux

Textes officiels et documents ressources

Exemples de mise en œuvre

Echanges



Le groupe "lycée" de l’IREM de Franche-Comté

une activité algorithmique "Enchaînement d’entiers" où les élèves sont entraînés :

  • à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
  • à en réaliser quelques uns à l’aide d’un tableur ou d’un petit programme réalisé sur une calculatrice ou un logiciel adapté ;
  • à interpréter des algorithmes plus complexes.

La page du groupe "Algorithmique" de l’IREM de Montpellier
Un document pour les enseignants du secondaire qui présente une vision relativement universitaire de ce qu’est l’algorithmique.

Le site de Guillaume Connan, IREM de Nantes

Le site de Guillaume Connan est accessible à partir de la page de liens de l’ IREM de Nantes.

voir en particulier :

un catalogue d’algorithmes pour le lycée ;

un article sur la comparaison entre programmation fonctionnelle et programmation impérative au lycée.


La page du groupe "Algorithmique" de l’IREM de Clermont-Ferrand

Documents pour la classe

# Un document proposant des idées d’ activités à adapter à la classe de seconde

# Un document proposant une activité pour la classe de seconde : résolution d’équation

# Un deuxième document proposant une activité pour la classe de seconde : marche aléatoire

Documents pour l’autoformation

# Un document pour l’autoformation à l’algorithmique avec le logiciel AlgoBox

# Un document pour l’autoformation à l’algorithmique avec XCAS


La page du groupe "Algorithmique, logique et informatique au lycée" de l’IREM d’Aix-Marseille
Ce site propose aux professeurs de mathématiques un complément d’information dans le domaine de l’algorithmique et de la logique.


La page "Algorithmique" de l’IREM de la Réunion

Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox.

Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations.

Faire de l’algorithmique avec CaRMetal.

Convergence des algorithmes.

Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat, qui enseigne l’algorithmique à l’université Paris 7. Un cours complet d’algorithmique est en lien.

Quelques opinions sur des outils de programmation : CaRMetal, Execalgo, Scratch, Logo.

Des études de quelques algorithmes : l’algorithme d’Euclide, le calcul de \pi par la méthode des périmètres (qui sert de prétexte à quelques éclaircissements sur la notion de convergence d’un algorithme), ....

et d’autres thèmes, ...


La page "Apprentissage du raisonnement logique" de l’IREM de la Réunion
Deux articles de réflexion sur l’enseignement du raisonnement avant et après le bac.