Publications

La COPIRELEM produit des documents (sous format papier ou numérique) à destination des enseignants du premier degré, des formateurs, des étudiants en master MEEF dont notamment :


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 juin 2016
par  De Kocker, Nicolas

Calcul mental à l’école primaire

Cette brochure propose des activités de formation et des supports de synthèse pour amener les enseignants à comprendre l’intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre.

jeudi 2 juin 2016
par  De Kocker, Nicolas

Numération à l’école primaire, un scénario de formation

L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de (...)

jeudi 2 juin 2016
par  De Kocker, Nicolas

Construction de modules de formation : géométrie plane

Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l’école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises dans l’ouvrage Concertum (2003). Pour cela, nous avons (...)

jeudi 2 juin 2016
par  Billy, Christophe

Mallette maternelle : construction du nombre

La mallette autour de la construction du nombre en MS et GS reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants. Elle propose des logiciels associés à certaines de ces situations et présente, pour certains aspects du nombre, (...)

mercredi 7 octobre 2009
par  Imbert, Jean-Louis

Concertum

Les carnets de routes de la COPIRELEM CONCERTUM
Un outil pour vous et vos collègues…
Une sélection d’articles de la COPIRELEM parus depuis 1990, préfacée par Guy Brousseau. Présentation en coffret de 3 tomes, (format 160 x 240, 1 000 pages environ)
Cette publication s’appuie sur les colloques (...)