Épistémologie et histoire

Fonctionnement et objectifs de la C2I

La commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » rassemble des représentants d’une vingtaine de groupes qui travaillent sur ce thème dans les IREM. Parmi ses membres, on trouve des enseignants de mathématiques de tous niveaux, mais aussi des enseignants de philosophie et de sciences physiques. La commission se réunit deux à trois fois par an à Paris, et elle organise des colloques et universités d’été. Elle publie les actes de ces rencontres, ainsi que des ouvrages destinés à la formation initiale et continue des enseignants.

Les thèmes des rencontres et des ouvrages concernent :

  1. la construction des savoirs mathématiques dans le contexte historique, scientifique, philosophique, culturel et technique de leur production ;
  2. l’apport épistémologique de l’histoire des mathématiques : rôle des problèmes, de la conjecture, de la démonstration, de l’erreur, de l’évidence et de la rigueur ;
  3. l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au collège, au lycée et à l’université ;
  4. l’histoire des mathématiques comme instrument pour une approche pluridisciplinaire de l’enseignement.

Responsables de la C2I

  • Nathalie Chevalarias, IREM de Poitiers, lycée Pilote Innovant International, Téléport 5, 86130 Jaunay-Marigny.
  • Frédéric Métin, IREM de Dijon, UFR des Sciences et des Techniques, 9 avenue Alain Savary, BP 47870, 21078 Dijon Cedex.

Bureau de la C2I

  • Évelyne Barbin, IREM des Pays de la Loire
  • Dominique Bénard, IREM des Pays de la Loire
  • Nathalie Chevalarias, IREM de Poitiers
  • Hombeline Languereau, IREM de Franche-Comté
  • Marc Moyon, IREM de Limoges
  • Frédéric Métin, IREM de Dijon
  • Dominique Tournès, IREM de la Réunion

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 décembre 2014
par  Guichard, Jean-Paul

Dernières parutions

Publications récentes de la CII Épistémologie et histoire (ouvrages et actes de colloques).