Géométrie

En 1978, lors d’un colloque Epistémologie, il a été décidé de mettre en place, sur l’initiative de Jean-Louis Ovaert, une commission Inter-IREM Géométrie dont Rudolf Bkouche prend la responsabilité. Il importait après la réforme des mathématiques modernes de repenser l’enseignement de la géométrie.

Aujourd’hui la géométrie se trouve dans une étrange situation : elle n’a plus, comme au temps des mathématiques modernes à lutter pour défendre son existence même ; elle est reconnue et valorisée, comme en témoigne le rapport sur la géométrie de la CREM (« commission Kahane »). Elle tient encore une place importante au collège, mais sa place dans les programmes du lycée n’est que peau de chagrin.

En même temps, la place grandissante que prend la géométrie dans les mathématiques vivantes ne correspond pas à ce constat. La géométrie est toujours une discipline autonome, mais elle s’est intimement reliée avec d’autres domaines des mathématiques. Ainsi elle intervient pour traduire, interpréter ou représenter.

Les travaux de la commission se développent dans les directions suivantes :

  1. Analyse et diffusion (souvent dans une perspective épistémologique) de concepts ou d’objets géométriques (aires, coniques, division harmonique) qui ne sont plus enseignés dans le secondaire, mais qui restent importants pour comprendre la science.
  2. Combat incessant pour rapprocher la géométrie, première science expérimentale, des disciplines qui l’ont accompagnée dans son développement : mécanique (systèmes articulés), algèbre (théorie des formes), dessin d’art ou dessin technique (perspective, géométrie projective).
  3. Organisation de colloques, rédaction d’exercices, cours, articles, ateliers illustrent ce qui précède.

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 21 septembre 2011
par  Sinègre, Luc

LE SUICIDE DES IREM

Une réponse de Rudolf BKOUCHE membre fondateur de la commission de Géométrie à l’ADIREM
L’ADIREM organise depuis longtemps le suicide des IREM. En fait très vite les IREM ont été phagocytés par la didactique qui s’est présentée et imposée comme la science de l’enseignement des mathématiques. À cela (...)

dimanche 26 juin 2011
par  Sinègre, Luc

MORT DE LA COMMISSION GEOMETRIE ?

Un texte de RUDOLF BKOUCHE premier responsable de la commission de Géométrie.
Commission Géométrie
Bon tout cela est très bien, on met ensemble les vieux, je ne parle pas de l’âge mais de ceux qui croient encore que l’enseignement consiste à transmettre des connaissances à des élèves. À l’époque du (...)

mardi 1er septembre 2009
par  Sinègre, Luc

Une histoire du Calcul, de la Géométrie à l’Algèbre

Un livre réalisé grâce à la commission de Géométrie et à l’Irem de Rouen (Vuibert éd.)
Après le colloque de Toulouse de 2005,
Algébrisations et Géométrisations,
la commission a décidé de demander aux intervenants qui avaient mis l’algèbre, son histoire ou ses rapports avec la géométrie au centre de leur (...)

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)