Dossiers de travaux pratiques

On trouvera ici des dossiers de travaux pratiques de la seconde à la terminale. Chaque dossier est, en général, organisé selon le schéma suivant : fiche résumé, fiche professeur, fiche élève, compte rendu d’expérimentation. Le cas échéant, sont joints au dossier des fichiers d’illustration (figures de géométrie dynamique, feuilles de calcul de tableur, etc.).


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 7 septembre 2008
par  Tournès, Dominique

Somme de deux dés (TP pour classe de troisième)

Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du B2i, de la réforme du programme de mathématiques du collège et de l’introduction des probabilités en classe de troisième. Ce travail devrait être également éclairant pour les professeurs de seconde, qui devront bien intégrer cette nouvelle donne vis-à-vis de leurs élèves. Il montre enfin qu’il est possible d’installer dès le collège une culture de travaux pratiques dans notre enseignement.

dimanche 7 septembre 2008
par  Tournès, Dominique

Suites de segments et de triangles

Dans une première activité, on se propose d’étudier, grâce à un logiciel de géométrie dynamique, une suite récurrente de segments du plan, puis d’émettre des conjectures, et enfin de les démontrer grâce à différents outils mathématiques adaptés aux classes dans lesquelles on procède (calcul en coordonnées cartésiennes en première S ; barycentres, composées d’homothéties et nombres complexes en terminale S). La visualisation animée sous GeoGebra est ici remarquable. La seconde activité est du même type, mais porte sur une suite de triangles. Si le travail théorique s’en trouve quelque peu alourdi, la visualisation est devient d’autant plus spectaculaire et les conjectures facilitées.

samedi 6 septembre 2008
par  Tournès, Dominique

Suites et symbole sigma

L’activité consiste en une étude de la suite u définie pour tout entier naturel non nul par u_{n}=\frac{1}{n} \sum_{k=1}^{n} k(k-1). Elle permet d’aider à la maîtrise du symbole \Sigma, de travailler le raisonnement par récurrence et de réactiver les connaissances de première sur les suites. Il s’agit d’une adaptation d’un sujet de l’expérimentation de l’épreuve pratique de 2007, qui, tel quel, était beaucoup trop difficile pour une épreuve, mais qui nous a semblé intéressant pour un travail de recherche durant l’année.

mardi 2 septembre 2008
par  Tournès, Dominique

Étude d’une famille de suites à l’aide d’un tableur

Une activité de terminale S qui peut se faire en salle informatique et qui permet d’approfondir sensiblement la maîtrise du tableur en étudiant une famille de suites. Cette activité montre la force de l’outil logiciel pour aller plus loin dans une étude mathématique de bon niveau à ce stade. La manipulation de paramètres n’est pas le moindre des objectifs de ce TP.

mardi 2 septembre 2008
par  Tournès, Dominique

Tests d’hypothèses sur une pièce truquée

Activité de recherche sur une pièce truquée qui permet d’aborder, en terminale S ou ES, les tests d’hypothèses de façon simple. Il s’agit donc d’évaluer les risques de se tromper lors d’une prise de décision, comme cela est fait en terminale lors de l’adéquation à une loi équirépartie.

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Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. (...)

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C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à (...)