DIFFUSION ET INITIATIVES DE POPULARISATION

Initiatives de popularisation des mathématiques en France (hors rallyes)

Activité

Type
Lieu
Date
Organisée par
Lien


Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 9 février 2014

Math’Gic, au coeur de l’imaginaire

Cette manifestation annuelle est ouverte aux scolaires, du CM2 à la terminale, mais également au grand public. Plus de 9200 élèves y ont déjà participé. Fondée sur les programmes scolaires, elle cherche à aider élèves, parents, professeurs, et à s’ouvrir à l’univers mathématique !
Math’gic c’est 22 (...)

mercredi 5 février 2014

Opération Passage

« Passage » est une opération de popularisation des mathématiques à destination des élèves de primaire, collège, lycée, proposée par l’IREM du Centre et ses partenaires : Académie d’Orléans-Tours, Animaths, Apmep, Cap’Maths, Centre Galois, Centre ?Sciences, FDP, MAPMO.
Des chercheurs passent régulièrement (...)

vendredi 24 janvier 2014

Animath et ses Promenades mathématiques

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
Animath organise conjointement avec (...)

vendredi 24 janvier 2014

CultureMATH

Il s’agit d’un des sites experts dédiés à l’enrichissement de la formation disciplinaire des enseignants du secondaire. Développés dans le cadre d’une convention passée en 2002 entre la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et les Écoles Normales Supérieures, ces sites ont une vocation à la fois (...)

vendredi 24 janvier 2014

Images des maths

Il s’agit d’un site qui présente la recherche mathématique - en particulier française - et ses métiers, à l’extérieur de la communauté scientifique. La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public.
Aujourd’hui elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la (...)