Groupes IREM à thématique jeux

Groupes des IREM développant une thématique basée sur le jeu


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 décembre 2016
par  Antoine, Hervé

IREM de Rennes

Le jeu est basé sur l’application de règles, le développement de stratégies et souvent la manipulation d’objets. Il permet de se confronter à des défis et de les surmonter et montre aux élèves que chercher prend du temps et que l’on peut cependant y prendre du plaisir. La part de hasard, souvent présente (...)

samedi 10 décembre 2016
par  Antoine, Hervé

IREM de Lyon

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique accueille un atelier jeux animé par ce groupe IREM. Il anime également un stage au Plan Académique de Formation qui est particulièrement indiqué pour la transition école/collège.

samedi 10 décembre 2016
par  Antoine, Hervé

IREM de Lorraine

Le groupe, nouvellement créé en septembre 2015, a essentiellement consacré son activité à la préparation d’une action de formation continue dans le cadre de l’offre de développement professionnel de la Maison pour la science en Lorraine. Les principaux objectifs de cette formation ont été :
de (...)

samedi 10 décembre 2016
par  Antoine, Hervé

IREM de Basse-Normandie

Il ne s’agit pas, dans notre conception du jeu, de donner un aspect ludique à une activité mathématique ; beaucoup de travaux de ce type ont été développés depuis de nombreuses années par les enseignants (par exemple le groupe « jeux » de l’APMEP), avec succès, et ont rendu la pratique des mathématiques (...)

samedi 10 décembre 2016
par  Antoine, Hervé

IREM d’Aix-Marseille

Les jeux sérieux et plus généralement les jeux numériques constituent une ressource pédagogique supplémentaire à destination des enseignants. De nombreuses disciplines s’en sont emparées et ont entrepris un travail de veille, de recensement et d’intégration pédagogique. Le site eduscol a également ouvert (...)