C3I : commission inter-IREM informatique

La Commision inter-IREM Informatique (C3I) vise à fédérer les travaux du résau des IREM sur les questions liées à l’informatique comme discipline dans l’enseignement. Nos axes de travail principaux sont :

  • la formation des enseignants : fédérer les actions de formation initiale et continue pour l’enseignement de l’informatique,
  • les aspects disciplinaires propres à la science informatique et les questions pédagogiques qui s’y rapportent,
  • la veille sur les programmes d’informatique du secondaire : analyse des programmes et des épreuves nationales, réflexion sur la progression, etc.

Contacts (emplacer # par @ dans les adresses) :

Si vous voulez nous rejoindre ou travailler avec nous même à distance, contactez-nous !

Calendrier des réunions

  • 4 et 5 octobre 2019
  • 13 et 14 décembre 2019 (session commune des CII)
  • 24 et 25 janvier 2020
  • 27 et 28 mars 2020
  • 15 et 16 mai 2020
Lise des membres
Nom IREM
Sylvie Alayrangues Poitiers
Sylvain Beauvoir Lyon
Emmanuel Beffara Marseille
Sébastien Daniel Lorraine
Christophe Declercq Nantes
Cédric Elophe Lorraine
Aslı Grimaud Lille
Anne Héam Besançon
Philippe Marquet Lille
Jean-Christophe Masseron Paris
Antoine Meyer Paris
Simon Modeste Montpellier
Malika More Clermont-Ferrand
Julien Narboux Strasbourg
Patrice Naudin Poitiers
Florence Nény Marseille
Vincent Pantaloni Orléans
Gaëtan Perrin Clermont-Ferrand
Cécile Prouteau Paris
Georges Saliba Bordeaux
Basile Sauvage Strasbourg
Sylviane Schwer Paris Nord
Philippe Truillet Toulouse
Chloé Ubera Bordeaux
Jean-Marc Vincent Grenoble
Emmanuel Volte Paris

Réunion passées

  • 6 et 7 octobre 2017 : réunion sur la création de commission
  • 8 et 9 décembre 2017 : réunion de lancement de la C3I
  • 16 et 17 mars 2018
  • 25 et 26 mai 2018
  • 28 et 29 septembre 2018
  • 7-8 décembre 2018 (session commune des CII)
  • 25 et 26 janvier 2019
  • 22 et 23 mars 2019
  • 17 et 18 mai 2019

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 mars 2019
par  Beffara, Emmanuel

Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017

Nous proposons une analyse critique de l’ensemble des exercices de l’épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière très superficielle des compétences spécifiquement (...)

vendredi 19 octobre 2018
par  Beffara, Emmanuel

Propositions pour le programme de Sciences Numériques et Technologie en classe de seconde

Ce texte présente le résultat des réflexions de la C3I sur ce que pourraient être les programmes de l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie an classe de seconde.