Appel à communication/atelier

Appel à contribution
Colloque du cinquantenaire des IREM

Pour commémorer le cinquantenaire de la création des IREM, l’Assemblée des Directeurs d’IREM organise un colloque à Besançon les 9, 10 et 11 mai prochains sur le thème « enseigner les mathématiques et les sciences : chercher, former, diffuser ».

Plusieurs plages d’ateliers d’une heure trente sont prévues sur chacun des thèmes. Nous proposons à tous les collègues intéressés de contribuer à la réflexion en soumettant une communication/discussion autour d’une expérience, d’un témoignage, d’une présentation, réservant une place aux échanges et aux discussions entre les participants. Les IREM se sont largement ouverts aux autres disciplines, nous attendons donc des contributions de groupes issus d’autres disciplines que les mathématiques.
S’il n’y a pas de cloisonnement strict entre chacun des trois thèmes, il nous semble important de souligner qu’en termes de formation et de diffusion des ressources notamment, la question de l’évaluation doit être posée pour estimer l’efficacité des actions.

Descriptifs thématiques

Le thème « chercher »

En cinquante ans, les IREM ont réussi à développer plusieurs modèles de recherches, toutes s’appuyant sur le terrain. Alors que les recherches en éducation actuelles mettent en évidence l’importance accordée aux recherches coopératives, les ateliers seront l’occasion de présenter des exemples de recherches-actions existant dans les IREM et dans les institutions partenaires en exhibant la place occupée par l’expérimentation dans les classes, par les méthodologies utilisées, par les contrôles mis en œuvre.

On pourra se poser la question de savoir si les travaux de recherche dans les IREM ont réussi à trouver un appui ou un relais dans les laboratoires universitaires ou dans la formation des enseignants. On attend également des présentations illustrant les liens avec la recherche en didactique ainsi que les liens avec d’autres structures (IFE, Laboratoires, Rectorats, ESPE).

Les ateliers pourront se présenter sous la forme de témoignages et des comptes rendus d’expériences et de recherches conduites dans les IREM.

Sur le thème « former »

Dans cette plage d’ateliers, on attend des contributions permettant d’illustrer la place des IREM dans la formation (initiale ou continue). Alors que la place des IREM dans la formation continue des enseignants de mathématiques et des sciences est largement reconnue, l’impact des IREM sur la formation initiale est davantage diffus.

L’organisation des groupes IREM doit permettre d’associer la recherche ainsi que le projet de formation. Il sera intéressant de discuter les différentes modalités d’organisation des groupes de travail. Les présentations pourront également mettre en évidence en quoi les activités des groupes contribuent au développement professionnel des collègues impliqués dans les groupes IREM.

Les ateliers pourront présenter des exemples de formation mise en œuvre. Ils pourront mettre l’accent sur les difficultés rencontrées et sur les éléments facilitateurs. Une place est réservée aux présentations de formations mettant en évidence les potentialités des nouvelles modalités de formations : MOOC, Magistère…

Sur le thème « diffuser »

Cette plage est consacrée à la diffusion des ressources sur l’enseignement des mathématiques et des sciences. Alors que les IREM ont pour principe d’associer des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, pour effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques, la question de la diffusion des ressources pose la question du rôle fondamental que les enseignants ont dans la conception et la diffusion des ressources.

On pourra en conséquence questionner la tension existante entre la nécessité pour les chercheurs de publier dans un réseau universitaire et celle pour les enseignants de fournir des ressources, issues de leurs travaux, utilisables par leurs collègues. Les ateliers pourront interroger leur évaluation et leur support en vue d’une diffusion efficace. Le rôle des projets de popularisation des mathématiques est également central : se nourrissent-ils des ressources produites dans les IREM et comment ?

Les ateliers pourront rendre compte de projets de publication. Nous souhaitons en particulier qu’apparaisse dans ces comptes rendus toute la diversité des modalités de diffusion : publications en ligne, revues papier, brochures, bases de données bibliographiques, vidéos, etc.

Les réponses seront transmises avant le 29 mars à Philippe Le Borgne. Il répondra à toute demande de clarification sur les attentes et les modalités de participation au colloque et attend vos propositions.

Écrire à Philippe Le Borgne

Vous trouverez ci-dessous le formulaire à remplir pour la proposition d’atelier, ainsi que la version .pdf de cet appel à contribution.


Documents joints

Le document à remplir pour proposer un (...)
Appel à contribution en version .pdf

Brèves

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)

16 décembre 2018 - Brève n°11 : Laboratoires de mathématiques

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°11 : (...)