Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Cinquantenaire des IREM

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a tout juste 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle de formation, le réseau des IREM vous propose deux événements :

Colloque « Enseignement des mathématiques à l’école primaire »

à la Fondation Del Duca (Paris) le mercredi 12 décembre 2018, organisé par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, en association avec le réseau des IREM. Programme (pdf) - formulaire d’inscription en ligne.

Journée du réseau international des IREM

En marge du colloque EMF 2018
Réseau International des IREM
Rencontre proposée par l’ADIREM et le groupe GREMA
Samedi 27 octobre de 9h à 16h30 – Université Paris-Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphi Alan Turing (RdC)
56 avenue de France

Cette rencontre fait suite à la rencontre internationale de Strasbourg en juin 2016. Elle doit permettre de :

  • Faire vivre, poursuivre, mais aussi initier ou relancer les collaborations entre membres et chercheurs de structures, universitaires ou non, concernant l’enseignement des mathématiques.
  • Soutenir des initiatives isolées méritantes.

Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA, IREM de Paris) a reçu de l’ADIREM la responsabilité de son organisation.
Dans le prolongement des thèmes de réflexion proposés à Strasbourg, cette journée alternera communications et tables rondes concernant :

  • Des collaborations internationales, des exemples de création et de projets de création d’IREM à l’extérieur de la France.
  • Les programmes d’enseignement et la formation des enseignants de mathématiques dans le contexte de deux pays africains : évolution, choix.

Visitez le Portail des Mathématiques du site EDUSCOL

Vous y trouverez notamment la dernière recension de la CII TICE sur les ressources en algorithmique. Il recense les ressources IREM existantes sur l’algorithmique (pdf, environ 1,7 Mo), qui après avoir fait son entrée au collège, voit sa pratique évoluer au lycée et va prochainement arriver en lycée professionnel. On trouvera des activités pour la classe, de l’informatique débranchée et des pistes pour passer d’un langage par bloc à Python.

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

mercredi 17 avril 2019
par  Mercat, Christian

Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018

à la Fondation Del Duca, Paris. Organisé par l’académie des sciences, la Main à la Pâte et le réseau des IREM
« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Mercat, Christian

Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège, 13 mars 2012

À l’IFÉ, ENS de Lyon, s’est déroulée le 13 mars 2012 une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l’enseignement des mathématiques (textes et vidéos des communications accessibles ci-dessous).
Contacts : Rémy Jost et Alain Mercier Présentation
L’Institut Français de (...)

lundi 15 avril 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°25 – Les épreuves du CAPES de mathématiques : des propositions de la CORFEM

A l’heure où il est question de revisiter le concours du CAPES, afin de le rendre plus professionnalisant, la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) vous invite à la lecture de deux textes portant sur les épreuves du CAPES. Le premier, pour l’une des (...)

mardi 9 avril 2019
par  Rahim Kouki

Troisième colloque ADiMA 16-22 août 2020, Tunis

L’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA) organise son troisième colloque scientifique qui se tiendra du 16 à 22 août 2020 à l’Institut Préparatoire aux Études d’Ingénieurs El Manar de l’Université de Tunis El Manar en Tunisie. Le bureau exécutif de ADiMA et le comité local (...)

lundi 8 avril 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°24 : L’enseignement de la logique au collège et au lycée

La logique était explicitement enseignée au collège et au lycée (voir à l’école primaire) pendant la période des mathématiques modernes. Mais elle a été exclue des programmes au moment de la contre-réforme, avant de revenir en 2009 dans les programmes du lycée.
Dans les programmes de mathématiques pour la (...)

mardi 2 avril 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°23 – La formation initiale des enseignants de mathématiques

La formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM (commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques). La CORFEM est une commission inter-IREM, composée majoritairement de formateurs et formatrices des IUFM, ESPE, INSPE… (...)

mardi 26 mars 2019
par  Cortella, Anne

Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée

L’ADIREM a signé le manifeste « Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée » rédigé par l’APMEP et la SMF et que vous pouvez consulter ou signer (si vous représentez une association, société savante, institution)
en suivant le lien ci-dessous

mardi 26 mars 2019
par  Beffara, Emmanuel

Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017

Nous proposons une analyse critique de l’ensemble des exercices de l’épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière très superficielle des compétences spécifiquement (...)

lundi 25 mars 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°22 : L’approche par compétences au lycée professionnel

A vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs sur l’approche par compétences et sur ses conséquences sur l’évaluation des élèves.
L’année 2019 verra le début de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle dans le cadre, plus général, de la réforme des lycées.
Les nouveaux programmes (...)

samedi 23 mars 2019
par  Dhérissard Sébastien

Actes de l’université d’été 1998

Actes de l’université d’été 1998
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques
Organisée par la C2i Didactique, cette université d’été a été conçue comme un lieu et un temps d’étude d’outils et de concepts de la didactique des mathématiques pour l’analyse des pratiques (...)

vendredi 22 mars 2019
par  Train, Grégory

Colloque CORFEM 2019

Le colloque CORFEM 2019 se tiendra à Strasbourg le 11 & 12 juin.
Vous trouverez en pièce jointe la seconde annonce du colloque ainsi qu’une rubrique spécifique sur ce même site.
Au plaisir de vous voir prochainement...

vendredi 22 mars 2019
par  Train, Grégory

Colloque CORFEM 2018 : les vidéos des conférences.

Le colloque CORFEM 2018 s’est tenu à Bordeaux en juin dernier. Les vidéos des conférences du colloque ainsi que les matériaux des ateliers (diaporamas, textes, etc...) sont désormais accessibles à l’adresse suivante : https://corfem2018.sciencesconf.org

Brèves

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

3 mars - MathémaTICE 64 vient de sortir

MathémaTICE 64 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Grégory Maupu passe en revue dix (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)