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mercredi 17 décembre 2014
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Brèves
Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes
9 décembre
Cet ouvrage collectif a été conçu et élaboré dans le cadre de la Commission inter-IREM "Épistémologie et histoire des mathématiques". L’équipe était composée d’Évelyne Barbin, Dominique Bénard, Anne Boyé, Jean-Pierre Friedelmeyer, Jean-Paul Guichard, Patrick (...)
 
Sur le Web : L’éditeur
Filles et mathématiques, une équation lumineuse (Paris, 17/12 et autres lieux et dates)
7 décembre
Les associations Animath et femmes et mathématiques organisent de nouvelles journées « Filles et maths : une équation lumineuse » mercredi 17 décembre 2014 de 9 h à 17 h à l’Institut Henri Poincaré (IHP), 11 Rue Pierre et Marie Curie – Paris 75005, RER B (...)
 
Sur le Web : f&m
Alexandre Grothendieck (1928-2014)
14 novembre
Alexandre Grothendieck est décédé le 13 novembre 2014 à l’hôpital de Saint-Girons (Ariège). Mathématicien d’exception connu pour la profondeur de son intuition, sa capacité à généraliser un problème jusqu’à ce que la difficulté se dissolve dans le cadre (...)
 
Sur le Web : Le Monde
MathémaTICE 42
14 novembre
Le numéro 42 de la revue MathémaTICE vient de paraître. Outre de nombreuses brèves, qui témoignent de la vitalité et de la créativité de la communauté dans l’enseignement des mathématiques, on trouve les articles suivants : Stéphane Guyon offre un (...)
 
Sur le Web : Sésamath
MADDMaths 6 vient de paraître
4 novembre
Le numéro 6 de la newsletter MADDMaths (Mathématiques appliquées divulguées et didactiques) vient de paraître. Sommaire : Vie de mathématicien : Vincent Verneuil Le questionnaire de Proust : Aline Bonami Alphabet : F comme fractale Prédiction de la (...)
 
Sur le Web : MADDMaths
Partenaires
APMEP
Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.
La régionale Aix-Marseille à Avignon le 14 janvier A propos de " Stratégie mathématiques " Le 4 février, la journée de la Régionale. AG de la Régionale le 17/12/2014 à 17 h. Agenda des manifestations
SMF
Société Mathématique de France
ARDM
Association pour la recherche sur la didactique des mathématiques
CFEM
Commission française pour l’enseignement des mathématiques
Sur le Web
Statistique et enseignement

La Société Française de Statistique édite en ligne la revue électronique « Statistique et Enseignement ».

Le lien ouvre le volume mis en ligne le plus récent, les volumes plus anciens sont disponibles à la même adresse dans l’onglet Archives.

Thème "La démarche d’investigation en mathématiques"
Réalisée en juillet 2014 par Michèle Gandit
Thème "Mathématiques au carrefour des cultures"
Réalisée en janvier 2014 par Marc Moyon
Spurious Correlations
Pour voir que corrélation ne rime pas forcément avec causalité...
Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM

Candidature des IREM à la médaille Castelnuevo

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, section française de l’International Commission for Mathematical Instruction) a souhaité présenter la candidature du réseau des IREM à la "Médaille Emma Castelnuovo" qui sera décernée pour la première fois, en 2015, par l’ICMI. Voir le dossier de candidature préparé par le réseau des IREM ainsi que le site de la CFEM s’y rapportant.

Stratégie mathématiques

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques. Voir ici le communiqué de l’ADIREM après l’annonce de ce plan, celui du comité scientifique et sur le site de la CFEM les analyses faites par les partenaires du réseau des IREM.


Edito du Président de l’ADIREM dans la dernière lettre de la CFEM


Des nouvelles du MOOC « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques »

Le MOOC : « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques » (eFAN maths) s’est déroulé du 17 novembre au 22 décembre.
Son objectif était de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, a été développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre semaines. Ce sont plus de 3000 enseignants, formateurs, étudiants qui se sont inscrits et près de 150 projets collaboratifs ont été déposés et suivis.

Une rubrique spécifique du portail, dans la rubrique Dossiers et Ressources, a regroupé des liens vers un certain nombre de ressources du réseau constituées pour ce MOOC. Retrouvez-les ici


À la une !
Des nouvelles du réseau des IREM !

Dans le tumulte des réformes de la formation, face aux changements dans les bureaux ministériels et dans un contexte de réduction des crédits budgétaires, le réseau des IREM continue à s’affirmer comme un acteur majeur de la formation des enseignants de mathématiques. C’est ainsi qu’une plaquette de promotion des activités du réseau a été réalisée, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire. Elle sera notamment diffusée dans les rectorats et les universités pour que ceux-ci connaissent mieux le potentiel qui leur est offert au travers des IREM et continuent à soutenir les enseignants qui s’y investissent. Se poursuivent aussi des discussions avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) qui finance à nouveau dignement les activités nationales du réseau (commissions inter IREM, comité scientifique, colloques et publications nationales…) à destination des enseignants, des futurs enseignants et de leurs formateurs. Enfin un accord-cadre de coopération vient d’être signé avec le réseau des ESPE. Après le colloque « Universités : le défi de la formation des enseignants ? » organisé par la Conférence des Présidents d’Universités, cet accord IREM-ESPE permettra, nous l’espérons, de promouvoir le modèle de formation dans les IREM, ancrée à la fois sur l’expérience des acteurs de terrain, sur celle des formateurs ESPE et sur la proximité des laboratoires et des chercheurs en mathématiques et en didactique. Plus modestement, cet accord-cadre favorisera les collaborations entre les deux réseaux, à l’instar du MOOC EFAN Maths, qui s’est déroulé du 17 novembre au 19 décembre, fruit d’un travail fructueux à Lyon, Paris et Rennes entre l’IFé, des formateurs ESPE et des animateurs IREM. L’accord prévoit une association des deux réseaux pour promouvoir des actions de formation et de recherche, en particulier celles de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Elémentaire) et de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) explicitement citées dans l’accord. Il pourrait également favoriser des rapprochements, pas toujours facilités par les institutions, entre des chercheurs dans les ESPE et des animateurs dans les IREM.

Voir l’article dans la lettre de la CFEM d’octobre


Conférences en ligne du colloque des C2I TICE et Collège, à Montpellier, en juin 2014

Les enregistrements des conférences et des ateliers du colloque C2I TICE et C2I collège sont mis en ligne progressivement sur la page du colloque, accessible directement ici ou depuis la page de la C2I TICE

Merci aux deux C2I pour leur travail !


Commentaires sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult ont rédigé des commentaires sur la version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a été présentée au ministre de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 10 juin 2014 (version qui est susceptible d’être modifiée dans les semaines qui viennent) :

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Ces commentaires n’engagent que leurs auteurs mais ont été nourris en particulier par la discussion menée en réunion du comité scientifique des IREM le 13 juin 2014, en présence de Xavier Buff, directeur de l’IREM de Toulouse, membre du Conseil Supérieur des Programmes. Ils ont été mis en ligne le 8 juillet dans la rubrique du comité scientifique sur le portail des IREM : http://www.univ-irem.fr/spip.php ?article1108

 
Articles les plus récents
17 décembre 2014
par Jean-Pierre Raoult
Procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 13 juin 2014
Ce procès-verbal, adopté lors des réunion du 5 décembre 2014, complète le relevé de conclusions, accompagné d’annexes, qui figure dans cette même rubrique.

lire la suite de l'article
16 décembre 2014
par Jean-Pierre Raoult
Candidature du réseau des IREM à la Médaille Emma Castelnuovo 2015
L’Assemblée des directeurs d’IREM a, le 30 septembre 2014, décidé de suivre une recommandation de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, section française de l’International Commission for Mathematical Instruction) en présentant la candidature du réseau des IREM à la "Médaille Emma Castelnuovo" qui sera décernée pour la première fois, en 2015, par l’ICMI .
Voici un extrait de la présentation de cette médaille (texte complet sur le site de l’ICMI)
In order to reflect a main aspect of ICMI, not yet recognized in the form of an award, ICMI has decided to create an (...)

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11 décembre 2014
par C2IT
Parcours WIMS pour les élèves
Travail de recherche du groupe Lycée Professionnel de l’IREM de Dijon.
Dans le cadre de sa recherche sur la mise en place de situations déclenchantes, le groupe de recherche Lycée Professionnel de l’IREM de Dijon propose des parcours élèves élaborés sur la plateforme pédagogique WIMS. Cet environnement de travail permet de quantifier d’évaluer l’activité pédagogique développée par l’élève durant les séquences d’apprentissages. Le groupe a ainsi développé plusieurs dizaines d’activités sur les pourcentages, les fonctions linéaires, les statistiques ou encore les fonctions.
Plus d’information sur la page du (...)

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9 décembre 2014
par Thierry Mercier
Réunion n°5 - 29 novembre 2014
Ordre du jour
Samedi 29 novembre :
9h-10h : Réunion plénière
Le point sur le colloque depuis la dernière réunion de septembre et les journées de l’APMEP qui avaient lieu à Toulouse et auxquelles étaient présents certains membres des deux comités (comités scientifique et d’organisation). Intervention de Fabrice Vandebrouck et de Patrick Frétigné pour le volet "organisation".
Présentation par Nicolas Pelay d’un questionnaire en préparation avec Michèle Artigue (en lien avec le colloque).
10h-12h : Réunions de travail par groupe (avec toujours le colloque en perspective) 14h-15h : Présentation par (...)

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8 décembre 2014
par Jean-Paul Guichard
L’analyse algébrique
un épisode clé de l’histoire des mathématiques
• D’où nous viennent les notions de fonction dérivée ? de primitive ? • Comment s’est répandu l’usage des notations f ’, f ’’, … pour représenter les dérivées successives ? • Quels résultats pouvait-on obtenir en manipulant des sommes infinies sans se préoccuper de leur convergence, comme c’était souvent le cas au XVIIIe siècle ? • De quels moyens disposait-on pour faire face aux problèmes issus de la physique mathématique naissante ? • À quelle occasion les termes commutatif ou distributif qui faisaient partie du vocabulaire juridique et moral ont-ils été introduits en mathématiques ? Pour répondre à toutes ces (...)

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8 décembre 2014
par Jean-Paul Guichard
Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes
Cet ouvrage met en scène, en dix chapitres, des instruments qui ont été inventés dans l’histoire pour résoudre des problèmes. • Comment mesurer la hauteur d’une tour ? • Comment mesurer la largeur d’une rivière ? • Comment construire un carré de surface donnée ? • Comment construire un pentagone régulier ? • Comment cartographier ? • Comment protéger une forteresse ? Pour résoudre tous ces problèmes pratiques, esthétiques ou théoriques et bien d’autres, il faut ruser. Cette ruse élaborée tout au long des siècles s’appelle « les mathématiques » et les solutions apportées ne sont pas tant des applications des (...)

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8 décembre 2014
par Jean-Paul Guichard
Les mathématiques éclairées par l’histoire
Des arpenteurs aux ingénieurs
Quand l’histoire permet de faire la lumière sur les origines de neuf théories mathématiques pour mieux en comprendre les fondements… Les notions et concepts mathématiques ont souvent été inventés comme un moyen de résoudre des problèmes : comment maintenir la même pente dans la construction des pyramides ? comment creuser un tunnel par ses deux extrémités ? comment procéder à des partages, à des découpages de figures ? comment utiliser des représentations graphiques, des instruments pour effectuer des calculs d’ingénieurs, de congruences, d’erreurs ? L’ouvrage propose de revenir sur les origines de neuf (...)

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7 décembre 2014
par Dominique Tournès
Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2014-2015
Liste et composition des groupes IREM actifs en 2014-2015 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.

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7 décembre 2014
par Dominique Tournès
Planning 2014-2015 de la CII Épistémologie et histoire
Programme des activités de la CII Épistémologie et histoire pour l’année 2014-2015.

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