Le portail des IREM
Accueil du site
Dernière mise à jour :
jeudi 24 juillet 2014
Statistiques éditoriales :
772 Articles
583 Brèves
89 Sites Web
99 Auteurs

Statistiques des visites :
792 aujourd'hui
872 hier
2240732 depuis le début
   
Brèves
4° CFIES
24 juillet
Le 4° Colloque international Francophone sur l’Enseignement de la Statistique se tiendra du 21 au 23 janvier 2015 à Bordeaux. La date limite de soumission pour les contributions est le 1er octobre (...)
 
Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM
16 juillet
Les résultats du concours du CAPES 2014 viennent d’être publiés dans plusieurs disciplines. En mathématiques, on a recruté 836 personnes pour 1243 postes proposés (67%), en anglais 917 personnes pour 1000 postes (92%), en lettres modernes 887 personnes (...)
 
Sur le Web : CFEM
Des universitaires demandent un moratoire pour PISA
7 juillet
Voici une traduction libre du début d’un article du Washington Post du 13 mai 2014. « Voici une lettre ouverte écrite par des universitaires et des personnalités actives dans l’éducation du monde entier à Andreas Schleicher, directeur du Programme (...)
 
Sur le Web : Washington Post
Programmes de la maternelle
6 juillet
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour l’école maternelle — ainsi qu’une proposition pour l’enseignement moral et civique.
 
Sur le Web : CSP
Forum des mathématiciennes : les mathématiciennes au regard de l’excellence
3 juillet
17 & 18 octobre 2014, à Paris (Institut Henri Poincaré). Rencontre organisée par "Femmes et mathématiques". jumelée avec les activités organisées à l’IHP l’après-midi du 17 octobre autour de son 20ème (...)
 
Sur le Web : femmes et maths
Partenaires
APMEP
Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.
Sommaire de PLOT n°47 (3ème trimestre 2014) La régionale se prépare pour l'année 2014-2015 Les problèmes du Prof Ila Ransor. Inférence statistique et sondages électoraux La parabole comme abaque
SMF
Société Mathématique de France
ARDM
Association pour la recherche sur la didactique des mathématiques
CFEM
Commission française pour l’enseignement des mathématiques
Sur le Web
Site pbil
Enseignement de la statistique en biologie
Physique-Chimie : Métrologie et incertitude
Documents utilisés lors d’un stage de formation continue organisé par l’Ecole Nationale de Formation Agromique en avril 2011.
Blog du projet Klein

Connecter les mondes mathématiques : voici l’ambition du projet Klein dont ce site est une des manifestations. « Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et de la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Un outil en est une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques. »

[Oct. 2013 : le site semble inactif depuis un an.]

Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM


Commentaires sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult ont rédigé des commentaires sur la version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a été présentée au ministre de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 10 juin 2014 (version qui est susceptible d’être modifiée dans les semaines qui viennent) :

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Ces commentaires n’engagent que leurs auteurs mais ont été nourris en particulier par la discussion menée en réunion du comité scientifique des IREM le 13 juin 2014, en présence de Xavier Buff, directeur de l’IREM de Toulouse, membre du Conseil Supérieur des Programmes. Ils ont été mis en ligne le 8 juillet dans la rubrique du comité scientifique sur le portail des IREM : http://www.univ-irem.fr/spip.php ?article1108


Un MOOC (cours en ligne ouvert et massif) peut-il contribuer à la formation, initiale et continue, des enseignants et formateurs d’enseignants ?

Le Mooc « Enseigner et Former Avec le Numérique » (eFAN, piloté par les ENS de Cachan et de Lyon, sous la responsabilité de Éric Bruillard) a fait ce pari, en proposant une formation aux usages pédagogiques du numérique.
Le Mooc « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques  » (associant de plus l’IFé, le réseau de IREM, le réseau des ESPE et des équipes de recherche, sous la responsabilité de Ghislaine Gueudet) s’inscrira dans la continuité de eFAN.
D’une durée de 4 semaines, il débutera le 24 novembre 2014 – les inscriptions seront ouvertes dès le début du mois de septembre. Suite de l’article

Une rubrique spécifique du portail, dans la rubrique Dossiers et Ressources- regroupe des liens vers un certains nombres de ressources du réseau constituées pour le MOOC eFAN math. retrouvez les ici


L’évaluation en mathématiques

Le comité scientifique des IREM dans sa réunion du 11 avril 2014 a traité du thème de l’évaluation. La rubrique comporte en particulier les présentations de Sylvie Coppé (ESPE de Lyon), de Paul Drijvers (Univ. d’Utrecht), de Brigitte Grugeon (ESPE de Créteil), de Jean-François Chesné (DEPP, ministère de l’Éducation Nationale)cet d’André Antibi et Corinne Croc (IREM de Toulouse).


Démarches d’investigation en mathématiques :
des ressources dans Repères IREM

À l’occasion de la parution en juillet 2014 du numéro spécial 96 de la revue Repères IREM sur "La démarche d’investigation en mathématiques", Michèle Gandit (IREM de Grenoble) a recensé des articles parus dans la revue Repères IREM, susceptibles de faire écho à cette thématique. Beaucoup de ces articles sont consultables et téléchargeables en libre accès sur le portail des IREM.

Démarches d’investigation

À la une !
Un dossier Lycée Professionnel dans le Bulletin Vert de l’APMEP !

L’orientation vers l’enseignement professionnel (lycées professionnels et centres de formation des apprentis) concerne près d’un collégiens sur trois ; elle est donc loin de constituer un élément marginal du système éducatif français (...)

Ce dossier, essentiellement axé sur les classes préparant au baccalauréat professionnel, propose de s’intéresser tour à tour, aux caractéristiques des élèves de l’enseignement professionnel, aux contenus des programmes, aux modalités d’enseignement et d’évaluation en mathématiques ainsi qu’aux rapports que peut entretenir cette discipline avec les spécialités professionnelles.

François Moussavou, qui coordonne ce dossier, est membre de la CII Lycée professionnel et du Comité scientifique des IREM. Le dossier rassemble 5 contributions sur le thème sur plus de 30 pages du Bulletin Vert. A lire et à relire...


Le réseau des IREM adresse un courrier au nouveau ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : quelques extraits

Le réseau des IREM a accueilli favorablement le rapprochement que vous symbolisez entre l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la recherche. En effet, les IREM incarnent sur le terrain et depuis près de 40 années ce lien fort entre l’école, le secondaire et le supérieur. Les IREM sont en effet des structures universitaires, créées par décisions ministérielles dans les années soixante-dix, afin de développer une formation continue de qualité pour les enseignants de mathématiques, basée sur un travail de recherche-action entre des professeurs du primaire, du secondaire, des universitaires et des formateurs d’enseignants (...)

L’activité des IREM concourt ainsi clairement à rapprocher le monde de l’Éducation nationale, le monde de l’enseignement supérieur et le monde de la recherche. Mais actuellement, le réseau des IREM ne peut plus fonctionner (...)

Le budget alloué par le ministère MESR au réseau des IREM a été ainsi purement et simplement annulé en 2014 (...) C’est un bien mauvais signal pour que des universitaires continuent à se soucier des problèmes d’enseignement, de la formation des enseignants et des relations entre les lycées et l’université. Le comité scientifique ne peut plus se réunir, les commissions inter-IREM ne peuvent plus remplir correctement leurs missions, un colloque prévu en juin sur l’utilisation des technologies et à destination des enseignants de collège est en péril (...)

Notre réseau est l’une des rares structures nationales qui concrétise le lien entre le primaire, le secondaire et le supérieur. Se priver des ressources d’un tel dispositif est tout à fait contradictoire avec le rapprochement qui vient de s’opérer entre l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur au sein de votre ministère...

Logo ADIREM {PNG}

Argumentaire pour un réseau fort

 
Articles les plus récents
9 juillet 2014
par Jean-Pierre Raoult
Relevé de conclusions, réunion du comité scientifique des IREM du 13 juin 2014
Ce relevé de conclusions porte sur les points suivants :
1. Fonctionnement du comité scientifique
2. Actualités
a. Semaines des mathématiques 2015 (projet)
b. Recrutement et formation continue des enseignants de mathématiques
c. Assemblée générale
d. Rapport de Fabrice Vandebrouck sur l’activité de l’ADIREM
3. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
4. Réflexion et débat sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire (école maternelle et école élémentaire) et les perspectives pour le travail du réseau des IREM sur ce thème
Le débat a été introduit par des exposés d’invités à (...)

lire la suite de l'article
8 juillet 2014
par Jean-Pierre Raoult
"Socle commun" , juin 2014, commentaires de M. Artigue et J.P. Raoult
Cet article contient un texte de commentaires rédigé par Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult relatif à la version du "Socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a été présentée au ministre de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 10 juin 2014.

lire la suite de l'article
4 juillet 2014
par Marie-Pierre Lebaud
Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Site du réseau des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques : l’édito du 04/07/2014.

lire la suite de l'article
4 juillet 2014
par Marie-Pierre Lebaud
Le MOOC EFAN maths
Un MOOC (cours en ligne ouvert et massif) peut-il contribuer à la formation, initiale et continue, des enseignants et formateurs d’enseignants ?
Le Mooc « Enseigner et Former Avec le Numérique » (eFAN, piloté par les ENS de Cachan et de Lyon, sous la responsabilité de Éric Bruillard) a fait ce pari, en proposant une formation aux usages pédagogiques du numérique. Entre avril et juin 2014, il a suscité plus de 10.000 inscriptions, et un nombre significatif de participations actives, sous forme notamment de propositions de projets de formation. Il ne s’agit pas d’un cours en ligne statique, proposant (...)

lire la suite de l'article
30 juin 2014
par Marie-Pierre Lebaud
Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Site du réseau des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques : l’édito du 30/06/2014.

lire la suite de l'article
30 juin 2014
par Marie-Pierre Lebaud
Articles de Repères IREM
Voici une liste d’articles parus dans Repères IREM, en lien avec la démarche d’investigation en mathématiques, la modélisation, la pratique interdisciplinaire

lire la suite de l'article
22 juin 2014
par Marie-Pierre Lebaud
ADIREM de juin 2014
Ordre du jour - Relevé de décisions
 ; Plénière : samedi ; Accueil des nouveaux directeurs
remplacement par intérim de Jean-Marc

lire la suite de l'article
19 juin 2014
Promenade dans le monde des jeux
Magnifique promenade dans le monde des jeux effectuée par Jean Fromentin, membre de la CII pop’math et de l’équipe "Jeux" de l’APMEP, fort justement récompensée par le prix A. Decerf 2014

lire la suite de l'article