Opération Passage

mercredi 5 février 2014
popularité : 2%

« Passage » est une opération de popularisation des mathématiques à destination des élèves de primaire, collège, lycée, proposée par l’IREM du Centre et ses partenaires : Académie d’Orléans-Tours, Animaths, Apmep, Cap’Maths, Centre Galois, Centre ?Sciences, FDP, MAPMO.

Des chercheurs passent régulièrement dans une classe pour proposer des énigmes préparées en amont avec l’enseignant (partage de classe), apporter des indices et suivre le progrès des élèves jusqu’à l’exposé de leurs découvertes à la semaine des Maths et/ou Rencontres Jeunes Chercheurs.

Le but est, d’une part, de montrer que la mathématique est aussi une science humaine en proposant une approche plus culturelle des mathématiques au carrefour des disciplines, basée sur l’imaginaire, la culture du doute, la recherche de la beauté, la dimension ludique et la démonstration, d’autre part de favoriser un échange des pratiques entre enseignants et chercheurs à la recherche de constantes pédagogiques du primaire à l’université.

Cette opération a débuté en septembre 2013 et concerne 21 classes (5 écoles, 11 collèges, 5 lycées) et vise à concerner potentiellement l’ensemble des établissements de l’Académie progressivement, sur la base du volontariat des enseignants et chercheurs.

Finalement Passage est à la fois un lieu : celui du carrefour des cultures où se croisent élèves, enseignants et chercheurs, mais aussi un temps : celui du partage des connaissances.

Pour plus de détails : programmes, revue de presse, événements, contacts, établissements, .... consulter le site de l’opération !


Opération Passage

Commentaires