Pappus d’Alexandrie

mercredi 22 juin 2016
par  Goichot, François
popularité : 5%

PAPPUS d’Alexandrie v. 300

La Collection mathématique

Pappus est le dernier grand mathématicien de l’école d’Alexandrie. La (ou les) Collection(s) mathématique(s) est son principal ouvrage. Initialement composé de huit livres, dont le premier est perdu, il présente le triple intérêt d’exposer le savoir mathématique de son époque, d’être une collection de problèmes et de travaux géométriques et de comporter des commentaires, explications et approfondissements d’ouvrages antérieurs ; en particulier, le livre VII dont l’importance vient aussi du fait que nous ne disposons plus que des commentaires de Pappus sur la trentaine d’ouvrages qu’il cite et qui ne nous sont pas parvenus. C’est au début de ce livre que se trouvent définies l’analyse et la synthèse.

Contenu

(dans l’édition de P. ver Eecke, voir l’onglet « Éditions »)

– Tome 1. Introduction de P. ver Eecke, livre II (fragment consacré à la pratique du calcul ou logistique), livre III contenant des problèmes de géométrie plane et solide, livre IV dont le préambule est perdu, livre V : il contient les combinaisons des figures planes ayant même périmètre entre elles et avec le cercle, et les comparaisons des figures solides ayant même surface entre elles et avec la sphère.

– Tome 2. Livre VI : il contient les solutions des questions embarrassantes qui se présentent dans la petite collection astronomique, livre VII, contenant les lemmes du lieu résolu, livre VIII, contenant des problèmes mécaniques variés et délectables.

Éditions

  • La traduction latine, Pappi Alexandrini Collectiones Mathematicae faite par F. Commandino est parue à Pise en 1588.
    Descartes a lu Pappus qu’il cite dans sa Géométrie de 1637.
  • La Collection mathématique, œuvre traduite pour la première fois du grec en français avec une introduction et des notes, par Paul Ver Eecke. 1932. 2 tomes. Réédition Blanchard, Paris 1982.

Recherche des œuvres de Pappus, numérisées sur LiNuM

Études

  • The method of analysis. Its geometrical origin and its general significance, J. Hintikka & U. Remes. Reidel, Dordrecht/Boston, 1974.

Recherche sur les mots-clés « Pappus » et « histoire » dans Publimath

L’image illustrant cet article provient d’un manuscrit de la Collection, daté du 10ème siècle, conservé à la bibliothèque du Vatican

15/6/16


Commentaires