Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard...

mercredi 20 juin 2018
par  Campet, Pierre
popularité : 11%

Après une présentation par les responsables des deux commissions inter-IREM (Brigitte Chaput, Fabienne Lanata et Vincent Paillet) et une préface de Raoult Jean-Pierre intitulée « Le jeu de l’amour et du hasard », trois articles de fond sont proposés :

  • Brigitte Chaput : A propos de l’introduction aux probabilités en Troisième Ressource en ligne
  • Jean-Claude Duperret : Un lien privilégié pour la modélisation
  • Claude Girard : Quelle définition pour la probabilité au collège ? Ressource en ligne

Les activités présentées ensuite ont toutes été expérimentées en classe. Les feuilles de route et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblées dans un livret de vingt pages au même format. Ces activités abordent les différents points du programme :

  • Georges Pons : Autour du mot « hasard » : des représentations initiales des élèves
  • Groupe Collège de l’IREM de Lyon : Le sac de bonbons
  • Christian Judas, Vincent Paillet et Georges Pons : Lancer d’une pièce, d’un osselet
  • Nathalie Ben Moussa et Fabienne Lanata : Le dernier est-il désavantagé ?
  • Jean-Claude Fénice et Dominique Poiret : Activités « Biberon »
  • Laurianne Foulquier et Béatrice Legoupil : Pari sur la somme de deux dés
  • Guillaume François, Monique Maze et Aurélie Roux : Inégalité triangulaire. Notion de fréquence en classe de cinquième

En fin de brochure, un lexique, Ressource en ligne élaboré par Brigitte Chaput et Claudine Vergne, apporte des précisions théoriques sur une vingtaine de notions de probabilité.


Fiche publimath de l’article

Vous pouvez encore commander la brochure sur le site de l’APMEP


Commentaires