MathémaTICE 68 vient de sortir

mardi 7 janvier

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
* Éric Hakenholz vient de mettre à la disposition des enseignants l’application DocTools, composée de deux outils : un module d’évaluation des élèves (DocEval) et un module de partage pour les enseignants (DocShare). L’article fait l’inventaire de leurs possibilités, il en montre les multiples facettes. Il espère des retours pour corriger et améliorer ces outils.
* Bernard Parisse se penche sur les nouveaux programmes 2019 du lycée et en propose une approche globale avec le logiciel multifonction Xcas, utilisable sur les ordinateurs et en voie d’implantation sur des calculatrices.
* Bruno Cailhol présente et analyse une journée d’exploration et de découverte de l’informatique (JEDI) dans l’académie d’Orléans-Tours.
* Alexandre Franquet et le groupe Numatécol de l’IREM de Lyon parcourent Saint-Étienne avec leurs élèves de quatrième et de troisième. Ils leur proposent des énigmes mathématiques, au gré des parcours créés grâce à l’application MathCityMap.
* Bruno Serres s’appuie sur son site personnel pour aider les élèves à acquérir des automatismes et à s’auto-évaluer.
* Florent Girod s’intéresse à l’enseignement de SNT : il étudie notamment des activités sur le thème des graphes et des réseaux sociaux, qu’il vient d’expérimenter en classe.
* Patrick Raffinat examine divers programmes Python émanant de formateurs académiques, en montrant comment une programmation par blocs spécifique peut en faciliter l’écriture d’un point de vue méthodologique et opérationnel.
* Patrice Debrabant fait l’apologie de la transcendance en mathématiques et présente des activités pratiques qui visent à les réenchanter.


Sur le Web : La revue sur Sésamath