Actes en ligne du séminaire « Formation continue » - Juin 2009

Présentation des actes du colloque

En juin 2009, l’assemblée des directeurs d’I.R.E.M. (A.D.I.R.E.M.) tenait son séminaire annuel à Lyon sur le sujet de la formation continue des enseignants. Il avait été décidé que, pour une fois, le séminaire déboucherait sur une publication sous la forme d’actes. La très grande majorité des contributions, conférence, interventions et échanges est maintenant retranscrite et accessible à partir de la page ci-dessous.

Pour comprendre comment le réseau en est arrivé à la publication des actes de son séminaire sur ce sujet précis de la formation continue, il faut revenir un peu en arrière et situer les enjeux qu’il représente.

Rappeler l’engagement des I.R.E.M. dans la formation continue des enseignants a semblé longtemps inutile à la communauté du réseau des I.R.E.M., tant le travail sur ce terrain n’a jamais cessé depuis leur création - même si les conditions dans lesquelles il le réalise se sont grandement modifiées. Cependant, les bouleversements que l’ensemble du monde de l’enseignement subit ces dernières années ont fait prendre conscience de la nécessité de publier ce qui a été fait dans et autour des I.R.E.M., de dire ce qui a été compris sur l’enseignement des mathématiques, mais aussi - et peut-être surtout - sur les conditions dans lesquelles on peut travailler efficacement sur le métier d’enseignant dans tous ses aspects. En décembre 2007, le réseau des I.R.E.M. s’est donc lancé dans un travail d’analyse et de bilan de la formation continue des enseignants de mathématiques, sous l’impulsion de René Cori, alors président de l’A.D.I.R.E.M.

L’intention des directeurs d’I.R.E.M. était quadruple. Il fallait montrer ce que sait faire le réseau afin d’assurer le maintien de sa reconnaissance comme acteur de la formation par les nombreuses autorités dont les I.R.E.M. dépendent, universités et administrations (rectorats et directions centrales des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche) - et ainsi conforter la position des instituts dans les nouvelles universités. Mais aussi, il fallait prendre sa place dans les débats sur l’avenir de l’enseignement et de la formation des enseignants en apportant l’expérience de quarante années d’un travail original et unique. Il fallait pouvoir informer la communauté scientifique sur l’état réel de la formation continue des enseignants et, avec d’autres, interpeller les pouvoirs publics sur cette question. Enfin, il fallait formuler des propositions de solutions.

Le séminaire a tenté de répondre à ces quatre objectifs au travers de diverses phases de bilan, de propositions et de débats autour des propositions. Tous les acteurs de la formation des enseignants ont pu témoigner de leur expérience : corps d’enseignants de la maternelle à l’université et corps d’inspection, usagers de la formation continue comme formateurs – et parfois l’un et l’autre tour à tour. Le programme complet du séminaire est présenté en suivant ce lien.

F.Plantevin, Directrice de l’I.R.E.M. de Brest, chargée de la publication des actes du séminaire 2009 par l’A.D.I.R.E.M..

Plan des actes du séminaire de juin 2009 repéré dans le programme des deux journées :

Samedi 13 juin 2009

« La formation continue des enseignants : phénomène naturel ? »

Intervenants : Marc Fort, Inspecteur général, Denise Courbon, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Dominique Gillet, I.E.N. Académie de Lyon, Nicolas Saby, Maître de conférences (Montpellier II), Président de l’A.D.I.R.E.M.

Modérateur : René Cori, Maître de conférences (Paris 7), ancien président de l’A.D.I.R.E.M..

et les interventions et questions de : Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M., Dominique Bénard, Maître de conférences de l’Université du Mans, co-responsable de la C.I.I Epistémologie et histoire des mathématiques, Alain Mercier, Professeur, I.N.R.P., C.I.I Didactique, Catherine Combelles, A.P.M.E.P., I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Jeanine Reynaud, IA-IPR, Anne-Marie Aebischer, directrice de l’I.R.E.M. de Franche-Comté, François Moussavou, C.I.I. LP-LT, I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Christophe Hache, Maître de conférences, Directeur de l’IREM de Paris 7.

Intervenants : Patrick Frétigné, Directeur de l’I.R.E.M. de Rouen, Saïd Belmehdi, Directeur de l’I.R.E.M. de Lille, Abdelkader Necer, Directeur de l’I.R.EM. de Limoges, pour le groupe de travail « Formation continue » de l’A.D.I.R.E.M..

Intervenants : René Cori, maître de conférences (Paris 7) et ancien président de l’A.D.I.R.E.M., Jean-Pierre Demailly, professeur (U.J.F., Grenoble), membre de l’Académie des sciences, Roland Hubert, co-secrétaire général du S.N.E.S..

Modérateur : Frédérique Plantevin, maître de conférences (U.B.O., Brest), Directrice de l’I.R.E.M. de Brest.

et les interventions et questions de : Alain Mercier, I.N.R.P., C.I.I. Didactique, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Christophe Hache, maître de conférences (Paris 7), Directeur de l’I.R.E.M. de Paris 7, Jeanine Reynaud, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Vincent Paillet, co-responsable de la C.I.I. Collège, I.R.E.M. d’Orléans.

Dimanche 14 juin 2009


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 12 avril 2010
par  Webmaster IREM

Réaction à la conférence de Jean-Pierre Demailly du 14 juin 2009

Réaction déposée sur ce site dès le 17 juin 2009.
En tant que professeur de collège et élève en collège dans les années 70, je voulais juste faire un commentaire sur la géométrie, pas seulement comme géométrie déductive, mais en tant que géométrie expérimentale, comme travail sur les objets géométriques (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

La formation continue des enseignants : phénomène naturel ?

La formation continue des enseignants : phénomène naturel ?
Eric Barbazo (Président de l’APMEP, I.R.E.M. d’Aquitaine)
Introduction
La formation continue des enseignants nous apparaît en ce début du 21ème siècle, comme allant de soi et indispensable à l’adaptation des pratiques et des contenus (...)

lundi 12 avril 2010
par  Webmaster IREM

Table ronde : Etat des lieux de la formation continue

Participants :
Marc Fort, Inspecteur général,
Denise Courbon, IA-IPR (académie de Lyon),
Dominique Gillet, IEN (académie de Lyon),
Nicolas Saby, Maître de conférences (Montpellier II), Président de l’Assemblée des Directeurs D’ I.R.E.M..
Modérateur : René Cori, Maître de conférences (Paris 7), (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Table ronde : Etat des lieux de la formation continue

Texte de l’auteur rédigé à partir de la transcription.
Examinons la situation actuelle de la formation continue. Selon moi, le transfert de la formation aux I.U.F.M. a été une erreur. En effet, dans la situation antérieure, la formation continue était pilotée par un conseiller technique du recteur, un (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Table ronde : Etat des lieux de la formation continue

Retranscription corrigée de l’intervention.
Je vais parler sous le contrôle de mes trois collègues qui sont présents aussi dans la salle, pour répondre un peu à la demande qui m’est faite de décrire le processus d’élaboration d’une formation par nos soins depuis le constat de la nécessité jusqu’à la mise (...)

Brèves

7 juillet 2015 - Mathématiques en gestion hôtelière et restauration

Un nouveau document ressource en mathématiques pour la classe de seconde est en ligne sur (...)

6 juillet 2014 - Programmes de la maternelle

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour (...)

19 juin 2014 - Les mathématiques en mouvement

Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les (...)

12 septembre 2013 - Les manuels scolaires dans le Monde diplo.

Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. (...)

14 septembre 2012 - Modèles mathématiques et réalité

C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à (...)